Les orques mangeuses de requin… y laissent leurs dents !

Home/Ethologie,  Actualités/Les orques mangeuses de requin… y laissent leurs dents !
  • Les orques qui mangent du requin y laissent leurs dents

Les orques mangeuses de requin… y laissent leurs dents !

Je viens de découvrir un excellent article du blog scientifique Globule et télescope de Pierre Barthélémy, qui m’a appris 1) que certaines orques mangent des requins et 2) que ces orques y laissaient leurs dents à cause de la peau très abrasives de leurs proies.

Cet article fait référence à une étude parue début janvier dans Aquatic Biology. Une équipe américano-canadienne y montre qu’à côté des orques résidentes et des orques nomades, on trouve une troisième famille d’orques qui s’attaquent volontiers au requin dormeur du Pacifique, comme le montre cette vidéo :

Les scientifiques ont fait ce constat grâce aux restes retrouvés après les chasses de ces orques. Mais ils ont également découvert que ce régime alimentaire comportait un inconvénient majeur : les orques y laissent leurs dents.

Détails de la peau de requin

En effet, la peau des requins, recouverte de denticules, est particulièrement abrasive, si bien qu’elle lime les dents des orques qui les mettent à leur menu !

Pour plus d’infos sur le sujet, je vous invite à lire l’article mis en source. 🙂

Source :

Globule et Télescope : Les orques mangent du requin et s’y usent les dents

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

2 Comments

  1. Tony 27 janvier 2011 at 11 h 25 min - Reply

    j’adore l’image de la peau de requin et il y a tellement de découvertes à trouver encore ! 😀

  2. TestFR 24 mai 2012 at 17 h 34 min - Reply

    Le fait que les orques attaquent voir se nourrissent de requins n’est pas nouveau, cela a même été mis en scéne en 1977 dans le film « Orca ». Par contre l’effet de la peau de requin sur les dents des cétacés est une decouverte interessante.

Leave A Comment