La nouvelle est transmise par Ouest France : la fréquentation du safari-parc Planète Sauvage a augmenté de 40% en 2009, essentiellement grâce aux spectacles de dauphins… Le parc, qui stagnait autour des 220 000 entrées par an a dépassé les 300 000 visiteurs. Le “taux de satisfaction des visiteurs” a lui aussi grimpé par rapport à l’année précédente.
Aujourd’hui, le delphinarium est fermé, suite à une décision du tribunal administratif annulant l’arrêté préfectoral ayant autorisé son ouverture. Le parc de Port-Saint-Père doit constituer un nouveau dossier de demande d’autorisation, le premier ayant été vicié (il manquait des documents). Dans l’attente, il espère une autorisation d’ouverture temporaire, qui lui permettrait de reprendre les activités du delphinarium dès le 1er avril 2010.
Rappelons que cette décision administrative est intervenue grâce au combat mené par SOS Grand Bleu et One Voice depuis 1997 contre l’ouverture de ce delphinarium. Vous pouvez retrouver un résumé complet de cette lutte sur le forum du blog, à cette adresse : https://www.blog-les-dauphins.com/forum/viewtopic.php?f=57&t=14.
Sources :
Ouest-France : “les dauphins ont dopé Planète Sauvage”
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-dauphins-ont-dope-Planete-Sauvage-_44131-avd-20100115-57490582_actuLocale.Htm
Le forum du blog sur les dauphins : Contribution de Christian, membre de SOS Grand Bleu
Le directeur du parc Planète Sauvage fait état d’objectifs « scientifiques, pédagogiques mais aussi touristiques ». Il insiste sur le fait que cette « animation avec les dauphins n’a rien à voir avec un grand show à l’américaine. Ici, nous sommes davantage dans la pédagogie. »
Quant à nous, nous pensons que ce mouroir pour dauphins est surtout dans la pédagogie de la captivité … et son directeur dans la pédagogie financière !
80 000 entrées de plus grâce à nos cinq prisonniers … à 25 euros l’entrée : le triste sort de ces cinq dauphins a fait rentrer deux millions d’euros en une seule saison dans les caisses de Planète Sauvage. Voilà le fond du problème !
Christian.
Suis d’accord avec Christian. C’est une bonne chose que ce delphinarium soit fermé.Et pourtant j’étais moi aussi une fan de ce genre d’attraction voulant à un moment donné de ma vie travailler dedans. Car j’aime énormément les dauphins et pour moi c’était la solution pour les approcher. Mais j’ai bien vite compris que ces chers petites bêtes, si intelligentes soient elles, méritent de vivre dans leur milieu naturel et surtout de ne pas amuser la galerie pour amasser des sommes pharaoniques! et que des directeurs de ces institues s’en mettent plein les poches!!!!
Fabie