Le DOLPHIN PROJECT ITALIA envisage la creation d’un centre de soins pour dauphins

Home/Général, Récits de rencontres,  Actualités/Le DOLPHIN PROJECT ITALIA envisage la creation d’un centre de soins pour dauphins

Le DOLPHIN PROJECT ITALIA envisage la creation d’un centre de soins pour dauphins

Traduction de Julie – La Dolphin Connection

Article original d’Elizabeth Batt : Dolphin Project Italia plans care center for dolphins – Dolphin Project, le 11 novembre 2015

Le fondateur du Dolphin Project, M. Ric O’Barry s’est rendu cette semaine en visite officielle à Ancona (Italie). Ric est venu soutenir le lancement du « Dolphin Project Italia », une nouvelle antenne créée en partenariat avec le Dolphin Project et l’organisation Cetaceansound-Italy.org, basée à Ancona.

L’organisation Cetaceansound-Italy, présidée par Dr. Luca Giovagnoli, vétérinaire spécialisé dans les mammifères marins et le Dolphin Project vont travailler main dans la main à la création d’un centre de protection et de soins pour dauphins situé le long de la côte de Conero dans la région des Marches en Italie.

Ric O’Barry et l'Amiral Francesco Saverio Ferrara. Photo: Cetaceansound-Italy

Ric O’Barry et l’Amiral Francesco Saverio Ferrara. Photo: Cetaceansound-Italy

Ric et le Dr. Giovagnoli ont rencontré les élus de la région, parmi lesquels le Député-Maire Angelo Sciapichetti, le Dr. Claudio Zabaglia, M. Fabio Sturani, chef du Secrétariat à la Présidence de la République ainsi que d’autres officiels.

Ric a également été reçu par l’Amiral Francesco Saverio Ferrara et le Capitaine Giuseppe Semeraro, tous deux membres de la garde côtière italienne basée au port d’Ancona.

Annette Roll et Cristiana Camilloni, de l’association Cetaceansound-Italy ont également accompagné Ric et le Dr. Giovagnoli à ces réunions dont l’objectif était de regrouper des informations, de repérer des zones potentielles pour la création de ce centre de soins, d’évaluer et de discuter de la faisabilité d’un projet de cette ampleur.

Des inspections ont été réalisées avec l’aide de la garde côtière italienne ainsi que des membres de l’association nautique « La Perla del Conero » et du « Yacht Club Ancona ». Toutes ces personnes ont généreusement fourni les ressources et l’expertise nécessaires ayant permis d’évaluer les aspects techniques du projet.

Cristiana Camilloni; l'Amiral Francesco Saverio Ferrara; Ric O’Barry; le Dr. Luca Giovagnoli, Annette Roll et le Capitaine Commandeur Giuseppe Semeraro. Photo: Cetaceansound-Italy

Cristiana Camilloni, l’Amiral Francesco Saverio Ferrara, Ric O’Barry, le Dr. Luca Giovagnoli, Annette Roll et le Capitaine Commandeur Giuseppe Semeraro. Photo: Cetaceansound-Italy

Le centre devrait voir le jour sur un site naturel et tandis que nous poursuivons les recherches sur la viabilité du projet, nous savons déjà qu’il sera en mesure de prendre en charge des dauphins, des tortues et des oiseaux de mer. A terme, bien sûr, l’objectif serait de transformer ce centre en un sanctuaire pour les dauphins captifs qui ne peuvent pas être relâchés.

Pionnier en la matière, ce centre sera d’une taille plutôt restreinte. En revanche, il servira de prototype pour d’autres centres de soins.

le site étudié en vue d'accueillir un centre de soins, à proximité de Sirolo en Italie. Photo: Dolphin Project

Le site étudié en vue d’accueillir un centre de soins, à proximité de Sirolo en Italie. Photo: Dolphin Project

La réalisation d’un tel projet mettrait la région des Marches en avant en matière de protection et de sauvegarde des dauphins. La structure même du centre permet une exploitation multiple de ses usages potentiels. L’emplacement est suffisamment sécurisé et calme pour y accueillir temporairement des dauphins et offre la possibilité de protéger d’autres créatures marines. Alors que certains parcs marins ferment leurs portes, quoi de mieux qu’un centre spécialisé comme alternative à un nouveau parc marin ? Un lieu où les dauphins pourraient faire l’expérience de la vie marine afin de leur rendre leur liberté.

Le Dolphin Project Italia a été créé dans le but d’offrir une protection et des soins aux espèces marines directement dans leur environnement naturel et sans nécessité de déplacer les animaux dans d’autres structures. L’expérience de Ric O’Barry en matière de réhabilitation de dauphins captifs est essentielle à la réussite du projet.

La visite de Ric et Luca s’est terminée sur une note pédagogique à la Villa Magnolia Candia (AN) où le film « The Cove », vainqueur de l’Oscar du meilleur documentaire en 2009, est venu ponctuer cette visite fructueuse à Ancona.

Ancien dresseur de “Flipper”, Ric O’Barry a dédié ces 45 dernières années à la protection des dauphins. A travers le lien qu’il a entretenu avec les dauphins de Flipper, Ric a appris que la liberté de ces mammifères marins était vitale et essentielle. Il a fondé le Dolphin Project en 1970 lors du Jour de la Terre et n’a cessé depuis de défendre les droits des dauphins.

Cetaceansound-Italy est une association reconnue par la Région des Marches et basée à Ancona en Italie. Elle a pour but de promouvoir l’étude des océans en vue de la protection des créatures marines.

Implanter ce centre de soins dans un environnement naturel est essentiel pour le Dolphin Project Italia. Toujours en cours de développement, il est nécessaire d’étudier scrupuleusement le projet pour le bien-être des animaux et la protection de la côte. Cette initiative unique est inédite au sein de l’Union Européenne.

Photo de présentation de l’article de Cetaceansound-Italy : le Député-Maire Angelo Sciapichetti, Ric O’barry et le Dr Luca Giovagnoli

About the Author:

Co-fondateur de l'association La Dolphin Connection, militant pour les delphinidés et la vie dans les océans depuis des années.

One Comment

  1. Kadi 13 novembre 2015 at 8 h 34 min - Reply

    Merci Mr O’Barry,
    Vous avez un grand cœur, j’espère que tous les dauphins seront libres!!
    Arrêtons le mal… De tout cœur merci!!

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.