La Dolphin Connection : Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Home/Delphinariums et dauphins captifs, Général, La Dolphin Connection en action,  Actualités/La Dolphin Connection : Où en sommes-nous aujourd’hui ?
  • Agir en partenariat avec les autres associations : l'union fait la force !

La Dolphin Connection : Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Pour la petite histoire. . .

J’ai créé le Blog sur les dauphins il y a un peu plus de deux ans. Si on m’avait dit, à l’époque, que ce site me permettrait de rassembler des milliers de passionné(e)s, d’organiser des opérations pour les dauphins, et qu’il déboucherait sur la création d’une association… je ne l’aurais pas cru !

Et pourtant, c’est bien ce qui s’est passé. Aujourd’hui, nous sommes sur le point de lancer La Dolphin Connection, une association 100% dédiée aux dauphins, dont je vous dévoilerai les objectifs très prochainement.

Aujourd’hui, dans cet article, je veux revenir un peu sur les origines de La Dolphin Connection. Comment cette aventure a-t-elle commencé, et surtout, où en sommes-nous à l’heure actuelle ?

Informer et Promouvoir pour Mieux Protéger

Informer et Promouvoir pour Mieux Protéger

J’ai créé ce blog pour partager mes connaissances sur les dauphins, et pour relayer les actions menées en leur faveur. Le petit « slogan » choisi pour le site résume bien ses objectifs : « Informer et Promouvoir pour Mieux Protéger ». J’avais envie de partager ma passion et de défendre l’idée que les dauphins méritent ce que l’on appelle des « droits de la personne ».

La création du site m’a également amené à constater que beaucoup de personnes luttent pour les mêmes objectifs… mais chacun de son côté ! Or, Internet offre un moyen extraordinaire de rassembler les passionnés et les sympathisants d’une même cause. Et petit à petit, une nouvelle dimension s’est imposée dans l’activité du blog : l’action !

Rassembler et Agir pour les dauphins

Rassembler et Agir pour les dauphins !

Grâce à la page Facebook de La Dolphin Connection, grâce à la newsletter, et grâce aux nombreux contacts que j’ai pu nouer avec diverses associations et spécialistes des dauphins, ce qui n’était à l’origine qu’un site d’information et de relais (notamment de pétitions et de manifestations) a fini par se transformer en un véritable « mouvement citoyen ».

En collaboration avec Réseau Cétacés, nous avons organisé une première campagne de collecte de dons en faveur des dauphins du Japon, pour l’association de Ric O’Barry, Save Japan Dolphins. Très rapidement, est venue une seconde, dont le succès a dépassé la première. Nous commencions à faire la différence, grâce à vous et tous ceux qui se sont impliqués !

L’Opération pour les dauphins d’Antibes

L'Opération pour les dauphins d'Antibes : un tournant pour La Dolphin Connection !

L’Opération pour les dauphins d’Antibes a marqué un nouveau tournant pour le site et notre « mouvement citoyen ». En très peu de temps, une équipe de travail s’est formée et plus de 2000€ ont été récoltés pour imprimer des tracts et autocollants qui seront diffusés cet été dans la région d’Antibes !

Le succès de cette opération a été tel que Paypal, la plateforme majoritairement utilisée pour recueillir les participations des donataires, a fini par geler les comptes – jusqu’à ce que nous ayons donné une forme juridique à notre mouvement ! La création d’une association était dans la suite logique des choses. Mais ce petit contretemps a finalement servi d’accélérateur !

Une Association 100% Dédiée à la Cause des dauphins

Une association 100% dédiée aux dauphins et delphinidés

Dans un prochain article, je vous présenterai les objectifs fondateurs de La Dolphin Connection. Sans rien dévoiler, je peux simplement vous dire que cette association n’a pas pour but de venir s’ajouter à un paysage associatif français déjà bien fourni… Je pense que ses objectifs vous plairont ! 🙂

En attendant, je vous invite à vous inscrire à la newsletter du site et à partager cet article un maximum, sur Facebook, sur vos sites, forums et ailleurs ! De même, si vous avez des questions ou des réactions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous !

Lire la suite : Une association 100% dédiée à la cause des dauphins

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

48 Comments

  1. Chris Poseidia 5 mai 2011 at 13 h 26 min - Reply

    Un excellent concept que La Dolphin Connection! Je suis très heureux de son succès et de le voir évoluer :))

  2. Laurent 5 mai 2011 at 13 h 30 min - Reply

    AH, ça fait plaisir de voir le blog évoluer de si belle manière 😉

  3. Malou 5 mai 2011 at 13 h 35 min - Reply

    Félicitations à l’heureux papa de cette asso. C’est une très belle évolution. 😉

    • Pierre 5 mai 2011 at 18 h 42 min - Reply

      Merci Malou 🙂
      Mais il faudrait plutôt mettre ça au pluriel (les papas), et ne pas oublier les futures mamans non plus ! 😉

  4. véro 5 mai 2011 at 13 h 40 min - Reply

    je lirai avec plaisir les objectifs de ton association.
    comment faire pour t’écrire, communiquer, Pierre, je ne suis pas sur facebook ?
    amicalement

  5. gilles 5 mai 2011 at 14 h 15 min - Reply

    du bon boulot , de l énergie à revendre sans prise de tête .sérieux efficace la dolphin connection . je vais vous suivre dans votre prochaine mission .n hésitez pas à me contacter , si je peux être utile d une manière ou d une autre . le monde est rude pour les animaux comme pour les hommes . notre avenir menaçé , alors unissons nos effort pour rendre aux hommes un peu de dignité en servant les dauphins , eux qui nous aiment tant !!peace gilles

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 43 min - Reply

      Bonjour Gilles,

      Nous allons avoir besoin de membre motivé pour nous aider à défendre notre cause ! Je vous tiens au courant via la newsletter. Et si vous voulez qu’on échange plus directement, n’hésitez pas à me contacter par mail sur la page contact. 🙂

  6. Emmanuelle 5 mai 2011 at 14 h 16 min - Reply

    Merci pour eux! C’est formidable de voir que d’une petite idée peux naître une grand concept…

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 53 min - Reply

      Oui, et il faut avouer qu’Internet facilite bien des choses… comme permettre de mettre en contact toutes celles et tous ceux qui veulent se rassembler pour agir ! 🙂

  7. gualyvo 5 mai 2011 at 14 h 21 min - Reply

    Bonjour et merci
    de l’exellante nouvelle et toutes vos actions à succès, en vous en souhaitant de très nombreuses victoire sur tout ce que vous entreprendrez pour défendre la cause des dauphins
    Tous unis solidairement pour la cause des animaux

    Avec tous les vœux les meilleurs de toute l’équipe AVNS

    Alice (Kenny fondatrice AVNS).

  8. Olivier 5 mai 2011 at 15 h 16 min - Reply

    Excellent, ravi de voir une telle initiative prendre de l’ampleur et d l’envergure.

    Je suis de tous coeur avec vous, et je vais suivre de prêt la publication des statuts et objectifs de la toute fraiche association.

    Pour les océans.

  9. Pierre 5 mai 2011 at 16 h 18 min - Reply

    Bonjour Pierre, belle initiative, je te souhaite de rassembler énormément de passionnés autour de d’une cause aussi noble qu’essentielle. Nous sommes pour quelque mois en Méditerranée. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer, nous avons certainement beaucoup à partager.

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 45 min - Reply

      Bonjour Pierre,

      Merci ! Je serai dans la région d’Antibes pour la manifestation prévue cet été. Ce sera sans doute l’occasion de se rencontrer. 🙂

  10. Eric 5 mai 2011 at 16 h 44 min - Reply

    Bravo Pierre et bravo à tous les collaborateurs, aider les dauphins c’est aussi pour nous l’occasion de passer à un nouveau paradigme, la conscience et le respect de la vie pour nos frères aquatiques.
    Bonjour depuis le Mexique et à bientôt.

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 45 min - Reply

      Merci Eric ! 🙂 Nous partageons la même philosophie. Ou, comme le disait les Egyptiens il y a de cela près de 5000 ans, les dauphins sont le « peuple de la mer », nos équivalents marins. 🙂

  11. Elena 5 mai 2011 at 17 h 57 min - Reply

    J’attends avec impatience les objectifs de l’association…!
    Suis à tout coeur avec vous et avec eux bien sur!
    amicalement
    Elena

  12. virginie 5 mai 2011 at 19 h 06 min - Reply

    Ecoutez vraiment c’est une très bonne nouvelle,tout ce que l’on peut faire en faveur des animaux qui sont il faut le reconnaitre à notre merci,est bon à prendre.Moi je suis toujours dispo pour une action, en particulier à Antibes puisque je suis sur Toulon.J

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 47 min - Reply

      Bonjour Virginie,

      Alors je crois que nous nous verrons cet été dans la région d’Antibes. 😉 La date n’a pas encore été fixée, mais cela devrait être fait d’ici peu !

  13. Diane 6 mai 2011 at 6 h 31 min - Reply

    Merci Pierre, et TOUTE L’ÉQUIPE ! Ils ne peuvent le dire de vive voix, mais je suis certaine qu’ils savent, et que s’ils le pouvaient, TOUS LES DAUPHINS VOUS REMERCIERAIENT… d’un petit e-mail harmonieux.

  14. fabienne 6 mai 2011 at 9 h 03 min - Reply

    Super que cette évolution de la Dolphin! Et tout cela grâce au créateur du site! Bravo Pierre! Ainsi qu’à toute l’équipe, bien entendu… Je vous suis dans cette aventure!

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 53 min - Reply

      Merci Fabienne ! 🙂
      Comment va la musique au fait ? 😉

  15. Michèle 6 mai 2011 at 10 h 03 min - Reply

    Je suis très heureuse de voir comment cette évolution à progressé, j’ai posé des questions sur mon mur pour voir comment mes amis réagissent à tout ça.

  16. Rachel 6 mai 2011 at 10 h 04 min - Reply

    Je trouve génial que ce blog soit devenu une association. Il est tellement important d’informer les gens de la réalité des choses en ce qui concerne la captivité des dauphins et de tous les animaux sauvages d’ailleurs. J’espère que ce sera un grand pas aussi pour lutter contre le massacre des dauphins aux îles féroé. Bravo et courage à tous !

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 49 min - Reply

      Oui, sensibiliser et informer sur les massacres de dauphins fait partie des objectifs de l’association. Même si nous nous concentrons sur l’objectif le plus « proche » (la captivité), nous n’oublions pas, loin de là, tous les dangers qui pèsent sur les dauphins.

      Merci de votre soutien, Rachel ! 🙂

  17. Annie 6 mai 2011 at 13 h 15 min - Reply

    Formidable, bravo à toute l’équipe et merci de nous donner de l’espoir

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 50 min - Reply

      Merci Annie ! 🙂
      Et nous espérons bien transformer ces espoirs en une réalité concrète (c’est notre objectif) !

  18. Westie 6 mai 2011 at 15 h 03 min - Reply

    BRAVO a tous(tes)et ce n’est pas fini,il y en aura encore d’autres qui vont arriver.Bonne fin de semaine a tous les amis(es)

  19. Martine 6 mai 2011 at 21 h 19 min - Reply

    Bravo de s’investir pour cette noble cause. Nos amis de la mer sont oubliés. Si je peux vous aider j’habite Antibes ça sera avec grand plaisir. Merci encore de votre action.

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 51 min - Reply

      Bonjour Martine,

      Ah ça oui ! Nous comptons sur vous pour la manif de cet été ! 🙂

  20. goyers denise 7 mai 2011 at 16 h 16 min - Reply

    bonjour Pierre
    Partagé évidement ! je suis impatiente de lire la suite et je suis contente que tu as pu réaliser ton association pour sauver les dauphins ! grand merci pour eux qui le méritent bien !! à bientôt dans les nouvelles aventures ….

  21. jean jkacques 7 mai 2011 at 19 h 23 min - Reply

    bravo a vous courage ,sauver nos dauphins merci a vous vous etes super!!! snif! snif!snif snif!

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 52 min - Reply

      Merci Jean-Jacques ! 🙂
      Mais ne pleurez pas, il y a plein de gens qui sont prêts à se bouger pour faire changer les choses. Même si la réalité est triste aujourd’hui, notre objectif est de faire que demain les choses iront mieux et qu’on réservera un traitement plus juste à nos amis cétacés.

  22. Diane 9 mai 2011 at 14 h 09 min - Reply

    Génial !
    Et ce n’est qu’un début !
    Alors très bonne continuation et félicitation pour le travail déjà accompli.
    Bonne journée à toutes et tous.

    • Pierre 11 mai 2011 at 0 h 55 min - Reply

      Merci Diane ! 🙂 J’espère bien que nous allons pouvoir faire bouger les choses et, en effet, « ce n’est qu’un début » ! Le meilleur est à venir. 😉

  23. Valou! de Munich. 23 mai 2011 at 6 h 30 min - Reply

    Bonjour Pierre,

    Un GRAND MERCI pour ce travail qui prend beaucoup de temps, mais je l´imagine avec beaucoup de passion.
    MERCI POUR EUX!

    Valérie

  24. papalo 14 juin 2011 at 9 h 06 min - Reply

    un apneiste qui soutient sea shepherd et qui est content de vous connaitre.
    bonne continuation et tres tres beau travail
    papalo

  25. leyla 17 août 2013 at 15 h 26 min - Reply

    bonjour , merci pour ce bel article , j’ai pris pour le mettre sur mon blog de dauphins avec le lien vers le votre merci du partage

    bonne journée et à bientot

    ps : je vous ajoute dans ma rubrique  » blogs et sites préférés « 

Leave A Comment