Koh Lanta et Marineland

Koh Lanta et Marineland

Pour la première fois, le Marineland d’Antibes est partenaire de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta, La revanche des héros diffusée depuis avril sur TF1.

Le principe de l’émission pour les candidats est de survivre sur une île en trouvant leur nourriture, de l’eau, et de participer à des épreuves sportives puis d’éliminer les candidats au fur et à mesure des épisodes.

Les participants comme les dauphins et orques captifs de Marineland sont éloignés de leur famille, souffrent régulièrement de la faim et doivent produire des efforts physiques intenses et inhabituels. Marineland est donc le sponsor idéal !

La similitude entre ces animaux et les candidats est frappante mais la différence majeure est que ces derniers ont choisi ces conditions…

La captivité des cétacés est d’une grande cruauté et les parcs marins entretiennent les demandes de captures car la mortalité reste importante et « la marchandise » doit être renouvelée. Ces captures se déroulent dans plusieurs mers, notamment au Japon, où pour quelques spécimens retenus pour la vente aux delphinariums, des centaines d’autres sont massacrés. Ce trafic se fait à un niveau international.

Une fois captif, ces êtres doués de raisonnements complexes sont exploités à exécuter des tours anormaux et ridicules qui sont à l’opposé de la sensibilisation à l’animal que les marinelands prétendent faire auprès du public. Le taux de mortalité est très élevé chez les cétacés gardés en captivité. L’espérance de vie d’un orque captif est de 7 à 10 ans en moyenne contre environ 80 ans en liberté.

Prenez une minute de votre temps pour manifestez votre désaccord auprès de la chaîne TF1 concernant le sponsoring de Koh-Lanta par le Marineland Antibes au lien suivant : http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/contact/

(NDLR : Vous pouvez également laisser un commentaire sur le blog de Koh-Lanta.)

Stéphane Né
Responsable de Cétacés et voyages
www.cetaces-et-voyages.com

About the Author:

Depuis toujours sensibilisé sur le sort des baleines et des dauphins, j'ai créé le site et l''association du même nom "Cétacés et Voyages" . Son but est de partager les connaissances sur les cétacés, dénoncer leur captivité sous toutes ces formes, d'encourager leur observation en milieu naturel et de lancer des actions en faveur de leur protection.

2 Comments

  1. Malou 30 avril 2012 at 16 h 03 min - Reply

    Et toc!

    « Bonjour,
    Jusque-là je suivais Koh Lanta de façon plutôt assidue. Mais quelle ne fût pas ma surprise lors de l’annonce des sponsors sur le jeu en cours, en voyant apparaître le Marineland d’Antibes…!
    Certes, je suis contre la captivité des animaux au point de départ… Et particulièrement contre celles des mammifères marins qui la supportent très mal puisque leur espérance de vie est considérablement réduite en bassins, contrairement à d’autres espèces qui vivent en zoos… Mais je trouve vraiment dommage et foncièrement contradictoire que dans une émission de télé (qui certes reste un jeu) où l’on nous présente la faune, les populations locales, où l’on nous fait découvrir certaines traditions à travers des jeux de confort, on fasse la promotion d’un parc aquatique où les animaux n’ont d’autre choix que d’exécuter des tours de clowns pour manger… Les parcs aquatiques alimentent les massacres des dauphins à Taiji… Qui plus est, les animaux sont reproduits à coup d’inséminations artificielles, et quand les arbres généalogiques se croisent, on les envoie dans d’autres bassins européens pour éviter le scandale… (je pense à Shouka, l’orque née dans les bassins du MLD qui aujourd’hui vit seule aux Etats-Unis dans un bassin beaucoup trop petit, alors qu’à l’état sauvage, elle n’aurait pas quitté son pod…)…
    Aussi, pour ma part, tant que le Marineland d’Antibes sera sponsor de Koh Lanta, je boycotterai l’émission et je me tournerai vers les autres chaînes le vendredi soir…
    En espérant que le bon sens revienne très vite à TF1… A bon entendeur… »

  2. Stéphanie 5 mai 2012 at 21 h 29 min - Reply

    TF1 a-t-il déjà eu une once de bon sens dans sa vie ??? Quand j’apprends ce genre d’information révoltante, je me réjouis de ne plus avoir de TV depuis des années et compte bien continuer ainsi ! Certains humains utilisent depuis toujours la captivité des autres pour se faire croire qu’ils ont du pouvoir, et il descendent toujours plus bas, c’est à ceux qui ont un peu de conscience d’arrêter de laisser faire, j’espère que nous serons nombreux à écrire à cette chaîne pour exprimer notre indignation !

Leave A Comment