Les jeux de Moko, le dauphin solitaire, provoquent l’inquiétude en Nouvelle-Zélande

Home/Dauphins Solitaires,  Actualités/Les jeux de Moko, le dauphin solitaire, provoquent l’inquiétude en Nouvelle-Zélande

Les jeux de Moko, le dauphin solitaire, provoquent l’inquiétude en Nouvelle-Zélande

Je parlais récemment de Moko, ce dauphin solitaire de Nouvelle-Zélande. Depuis quelques temps, ces comportements provoquent l’inquiétude. Au point que les autorités locales envisagent de mettre en garde par textos les 20 000 participants d’un festival de rock.

Les jeux du dauphin sont parfois dangereux

La semaine dernière, Moko a jeté vers un groupe de surfeurs un poisson estimé à 30 kg. Il semblait vouloir leur offrir mais tirait dessus lorsque les sportifs l’attrapaient… Finalement, le dauphin a joué avec toute la journée. Ce jeu semble être devenu un hobby chez le jeune dauphin, puisqu’il le répète de plus en plus souvent. Peut-être parce qu’une fois, des pêcheurs professionnels l’ont remercié en lui donnant un calmar ? Moko s'amusant avec une planche - Photo www.odt.co.nz

Mais Moko a trouvé un autre jeu, qui provoque beaucoup plus d’inquiétude : le vol de planches ! Le dauphin a récemment provoqué une alerte en dérobant la planche d’un surfeur de 16 ans, alors que ce dernier se trouvait à plus de 500 mètres de la plage. Deux jours plus tard, un autre surfeur s’est retrouvé en difficulté quand Moko s’est éloigné avec la planche à laquelle il était attaché par un filet de sécurité. Enfin, deux apprenties maître-nageuses de 12 ans ont été blessées lorsque le dauphin les a éjecté de leur planche. La première s’est blessée au nez, la seconde a eu une côte fêlée.

Un comportement normal, source de prudence

Pour Rama Robertson, responsable du Surf Lifesaving de Gisborne, “Moko est un jeune dauphin mâle qui veut juste s’amuser. Malheureusement, cela cause une telle inquiétude que nous encourageons les gens à se montrer tout simplement prudents. Bien qu’il soit adorable, il s’agit également d’un mammifère très fort.

Pour Rochelle Constantine, spécialiste du comportement animale de l’Université d’Auckland, Moko a un le comportement typique d’un dauphin solitaire.Il traite les gens comme il traiterait d’autres dauphins. Le partage de nourriture est un des comportements typiques des dauphins, de même que le jeu avec les proies.Moko, le dauphin solitaire - Photo flyingteachers.net

La biologiste met cependant en garde contre les futurs comportements du dauphin. Agé de  quatre ans, Moko est encore un adolescent, mais il pourrait se montrer plus agressif lorsqu’il aura atteint l’âge adulte et la maturité sexuelle.Il pourrait devenir très, très dangereux pour les humains. Il pourrait les attirer en pleine mer, ou sur le fond marin. L’histoire montre que des dauphins solitaires ont parfois causé des blessures sérieuses à des gens et l’un d’eux a tué quelqu’un.

Les responsables locaux appellent donc à la prudence et envisagent de mettre en garde les participants du festival de Gisborne. Il s’agit de protéger à la fois Moko et ses partenaires (parfois involontaires) de jeu. Ces derniers peuvent en effet se montrer particulièrement envahissants, sautant sur le dauphin ou le griffant avec leur ongles ou bijoux lorsqu’ils le caressent.

Sources :

M&C : “Moko the dolphin entertains, intimidates, New Zealand swimmers

Stuff.co.nz : “Text bomb to keep moko the dolphin safe

M&C : “Moko the dolphin’s games a growing worry in New Zealand

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

4 Comments

  1. Christian 3 décembre 2009 at 23 h 17 min - Reply

    Merci Pierre pour cet intéressant article, qui recoupe d’autres informations de même nature. En effet, les dauphins en dépit de leur belle gueule et de leur « sourire » (qui n’en est pas un) ne sont pas des « bisounours » …
    Ce sont des mammifères puissants, pouvant être parfois violents et dangereux (volontairement ou non).
    Voilà qui contribue également à démystifier les activités du type « nage avec les dauphins », ou « delphinothérapie » ( sic !), que la plupart des organisations de protection combattent, à juste titre.
    Je cite souvent la phrase de Théodore Monod : « Les animaux ne demandent pas qu’on les aime. Ils exigent seulement qu’on leur foute la paix ! »

  2. vasseur 4 décembre 2009 at 7 h 28 min - Reply

    Les hommes s’amusent, puis parfois se lassent et vient le moment où ils craignent l’animal devenu plus fort mais toujours plus confiant et qui risque de perdre ?
    Moko bien sûr !

  3. letinaud 12 mai 2010 at 11 h 23 min - Reply

    je ne suis pas du tout expert en dauphins mais connais bien les animaux et les enfants,ce que je sais c est que dans le jeu l exitation aidant pratiquement tout etre s oubli et le jeu peut tourner au vinaigre
    GYPSY ma jument non montee et libre est tout comme MOKO un animal separee de ses cogeneres
    elle a besoin si ce n ai envie de se distraire
    lorque je la laisse sortir de son champs et partager mon espace de vie ,que l on pourrait comparer a la plage ,elle est tres exitee
    la vigilance et dans se cas aussi de mise une boutade d un etre de plus de dix fois notre poids ne peut etre q un risque
    de plus qui n a pas deja pris un mauvais coup en s amusant avec un copain ou une copine

  4. Healthcare Operations Management 19 février 2014 at 16 h 53 min - Reply

    Then rub the palms against each other. All these nurses & midwives board of nsw factors raised demand for Indian manufactured automobiles in the foreign market.
    Fertile land is favorable for production of fruits, vegetables, spices, tonics, oils,
    grains, handmade paper goods, tonics or oils sold.

Leave A Comment