Intervention de la marine nationale danoise : La Dolphin Connection s’adresse à l’ambassade du Danemark à Paris

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins,  Actualités/Intervention de la marine nationale danoise : La Dolphin Connection s’adresse à l’ambassade du Danemark à Paris

Intervention de la marine nationale danoise : La Dolphin Connection s’adresse à l’ambassade du Danemark à Paris

Le samedi 30 août 2014 aux îles Féroé, 14 activistes de Sea Shepherd ont été arrêtés par la marine nationale danoise alors qu’ils tentaient d’empêcher un Grind en cours. Depuis, ces personnes ont été relâchées et sont dans l’attente du procès qui aura lieu le 25 septembre prochain. De même, 3 des bateaux de l’ONG ont été confisqués et remis à la police féringienne. Ce Grind a malheureusement permis aux meurtriers d’assouvir leurs pulsions macabres puisque 33 globicéphales ont été massacrés de leurs mains.

La Dolphin Connection, approuvant l’opération GrindStop 2014 de Sea Shepherd, trouve inadmissible l’intervention des autorités danoises en faveur des îles Féroé, même si cet état dispose d’un accord de protectorat. En effet, le Danemark étant membre de l’Union Européenne, celui-ci se doit de respecter la Convention de Berne et non se rendre complice des actes meurtriers des féringiens lors d’un Grind. De même, les actions de Sea Shepherd destinées à empêcher un Grind ne doivent en aucun cas être entravées – elles devraient plutôt être encouragées !

L’association La Dolphin Connection a donc contacté l’ambassade du Danemark afin d’affirmer une position claire et stricte concernant les actes du Danemark aux îles Féroé, tout comme l’ont déjà fait de nombreuses personnes par téléphone, par email ou par fax. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à faire de même auprès de l’ambassade du Danemark à Paris afin d’insister avec un message haut et fort. Nous ne pouvons pas tolérer cette prise de position du Danemark et il est de notre devoir à tous d’agir en conséquence.

La Dolphin Connection continuera à vous informer concernant l’opération GrindStop 2014 que vous pouvez également suivre en détail via la page Facebook officielle de Sea Shepherd ou sur leur site Internet spécialement dédié à cette campagne aux îles Féroé. A noter également que la Fondation Brigitte Bardot apporte un soutien à Sea Shepherd pour lutter contre le massacre des globicéphales.

Pour contacter l’ambassade du Danemark en France :

Ambassade du Danemark

77 Avenue Marceau

75116 Paris

Tel 0144312121

Fax 0144312188

Site Internet: http://frankrig.um.dk/fr.aspx

Email: paramb@um.dk

Horaires d’ouverture:

Lundi-vendredi : 9h30-15h30

Service consulaire

Lundi-mardi : 10h00-12h00

Mercredi sur rendez-vous

Jeudi-vendredi : 10h00-12h00

Voici ci-dessous une copie du courrier envoyé par La Dolphin Connection à l’attention de M. l’Ambassadeur, à l’ambassade du Danemark à Paris :

Destinataire : Ambassade du Danemark , 77 avenue Marceau, 75116 Paris – A l’attention de M. l’Ambassadeur.

Monsieur l’ambassadeur du Danemark,

Nous avons appris ce qui s’est passé aux îles Féroé ce samedi 30 août 2014. Si vous n’avez pas encore été informé, sachez que la marine navale Danoise a arrêté 14 bénévoles de l’ONG Sea Shepherd (dont 8 français) lorsqu’ils ont voulu agir pour empêcher un Grind (aussi connu sous le nom Grindagrap). Depuis ces bénévoles sont sortis de prison en attendant le procès prévue le 25 septembre prochain.

Nous ne pouvons qu’être profondément outrés par une telle réaction de la part des forces armées du Danemark aux Féroé ! Certes, ces îles sont sous protectorat Danois mais dans un tel cadre il est évident qu’il s’agit d’un abus de pouvoir !

Pour rappel, le Danemark, en tant qu’état membre de la Communauté Européenne est tenue de respecter la Convention de Berne. Si elle n’est pas à l’origine du Grind, elle est néanmoins complice d’une telle infraction selon les faits qui suivent :

  • En laissant les Féringiens accomplir leurs actes macabres lors du Grind
  • En empêchant tout citoyen de la Communauté Européenne d’agir contre un Grind*
  • En emprisonnant tout citoyen Européen respectueux de la Convention de Berne*

 

*Selon la Charte pour la Nature des Nations Unies, tout citoyen doit faire respecter les lois internationales de conservation si un état est démissionnaire ou s’il n’est pas en mesure de le faire de lui-même.

Ce n’est pas la première fois que le Danemark est interpelé par rapport à ce qui se passe aux îles Féroé. L’absence d’une réaction appropriée pour y remédier montre le désintérêt évident pour cette situation qui n’est pas tolérable.

Nous vous serions donc gré de faire remonter ce problème à qui de droit afin que soit enfin respectées les règles en vigueur. Notre monde doit progresser, évoluer, et non laisser la place à quelques individus qui se complaisent dans des actes sanguinaires qui n’ont plus leur place et leur utilité au 21ième siècle.

Soyez certain que notre association, La Dolphin Connection, dont l’un des principaux objectifs est de lutter contre les massacres des delphinidés en Europe et dans le monde, ne saura tolérer plus longtemps un tel comportement laxiste des lois européennes de la part du Danemark. Pour cela, ce dernier se doit d’effectuer les actions suivantes :

  • Abandonner toute charge à l’encontre des activistes de l’ONG Sea Shepherd arrêtés suite au Grind de ce samedi 30 août 2014
  • Faire cesser définitivement tout Grind aux îles Féroé, conformément aux exigences Européennes relatives à la Convention de Berne

Il est évident que nous n’accepterons pas l’excuse du simple protectorat Danois par rapport aux îles Féroé alors que ces dernières bénéficient d’apports financiers d’un pays membre de l’Union Européenne : il faut que le Danemark soit cohérent par rapport à l’Europe et à ses lois, une bonne fois pour toute !

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, car vous conviendrez que l’évolution de l’humanité ne pourra avoir lieu en gardant des traditions barbares qui l’entravent,

Cordialement,

M.Christophe Wszolek et M.Pierre De Vreyer,

Fondateurs de l’association La Dolphin Connection

Photo de l’article : Sea Shepherd

About the Author:

7 Comments

  1. guenin 5 septembre 2014 at 22 h 11 min - Reply

    Stop aux massacres l’horreur et honteux et pas digne d’un etre humain…

  2. Seghers Josianne 6 septembre 2014 at 0 h 39 min - Reply

    Arrêtons ces massacres inhumains!!!! L’homme devrait aussi acquérir une conscience « animale »!!!!!!!!!!!!!

  3. Fred 6 septembre 2014 at 11 h 07 min - Reply

    Voilà, j’ai envoyé un mail à l’embrassade danoise en France également, en espérant que beaucoup d’autres personnes auront pris la peine de le faire également.

    • Isabelle 7 septembre 2014 at 21 h 03 min - Reply

      Moi aussi j’ai pris le temps et ce que je souhaite c’est que l’ambassadeur prenne le temps de lire nos mails 😉

    • Brice 8 septembre 2014 at 12 h 31 min - Reply

      Salut Pierre,
      Ces comportements sont indignes. J’avais il y a quelques années envoye un courriel au ministère des affaires étrangères danoises avec pour réponse une langue de bois misérable du genre – traditions, culture… – . Sea sheperd est dans son droit en regard aux lois européennes .

  4. Elric Doyen 6 septembre 2014 at 11 h 09 min - Reply

    C’est une barbarie sans nom !!! N’oubliez pas la « votre » de destination finale…

  5. Setra 22 septembre 2014 at 14 h 12 min - Reply

    J’ai envoyé un mail en signe de solidarité.

Leave A Comment