IMAX – Les Dauphins

Home/ Actualités/IMAX – Les Dauphins

IMAX – Les Dauphins

les dauphins
Une expérience IMAX

Imax - les dauphins

J’aime beaucoup ce documentaire. Tant au niveau des images que de la musique, il est vraiment superbe. En IMAX – c’est-à-dire dans un cinéma panoramique et en 3D – il doit être encore plus sympa !

Sur une musique de Sting, le reportage nous emmène à la rencontre des dauphins, qu’ils soient captifs ou en liberté. Une bonne partie du documentaire se déroule aux Bahamas, avec la scientifique Catherine Dudzinski, spécialiste des communications intraspécifiques chez les dauphins tachetés. Autant dire que les paysage et les vues sous-marines sont magnifiques ! D’autres parties du reportages nous montrent le centre de recherches de Lou Herman, et nous explique les capacités surprenantes des dauphins.

Et puis il y a cette belle histoire d’amitié entre un homme et un dauphin du nom de Jojo, sur une version instrumentale du tube Englishman in New York de Sting. On les voit nager et jouer ensemble, dans un spectacle très touchant (ah, que j’aimerais vivre aux Bahamas !).

 

Voici la bande-annonce
(franchement pas terrible, je trouve…) :

A noter que la question de la captivité des dauphins n’est pas vraiment abordée, et en tout cas pas d’un point de vue critique. Néanmoins, les dernières paroles du reportage sont celles de Catherine Dudzinski, qui dit “rêver d’un monde où chaque pourrait nager librement”. Comprenne qui pourra, comme qui dirait…

Quoi qu’il en soit, et mis à part ce (gros) bémol éthique, c’est un reportage magnifique. Si j’avais le courage d’aller chercher des petites étoiles, je le noterais 5/5 🙂 !



Pour les non anglophones, pas de souci au fait : le DVD contient une piste en français !

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

One Comment

  1. Christine 7 juin 2010 at 15 h 23 min - Reply

    Le film « Les dauphins » sera programmé cet été en Imax à La Géode.
    Plus d’infos : http://www.lageode.fr

Leave A Comment