Des manifestantes japonaises contre le massacre des dauphins à Taiji

Home/La Dolphin Connection en action, The Cove,  Actualités/Des manifestantes japonaises contre le massacre des dauphins à Taiji

Des manifestantes japonaises contre le massacre des dauphins à Taiji

Des manifestants japonais contre les massacres de dauphins à Taiji

C’est une bonne nouvelle et le signe que l’action entamée avec la diffusion de The Cove au Japon porte ses fruits : la semaine dernière, des Japonaises sont venues jusque dans la baie de la honte à Taiji pour manifester contre les massacres de dauphins.

Save Japan Dolphins relate l’événement : “Six femmes Japonaises très courageuses ont organisé une modeste mais importante manifestation contre le massacre des dauphins ici à Taiji. Nous connaissons beaucoup de personnes qui sont opposées à la chasse au dauphin. Mais si elles parlent, elles risquent de perdre leur travail et même leur amitié avec leurs voisins japonais. Le gouvernement japonais peut se montrer très vindicatif envers elles. Il est donc tout à fait remarquable que ces six femmes se soient déplacées jusqu’à Taiji pour affirmer leur opposition.”

Leah Lemieux, une des bénévoles correspondante de Save Japan Dolphins à Taiji, a réalisé avec elles des interviews : “Chacune d’entre elles a vu The Cove et pensent que la chasse et la consommation de viande de dauphins ne doit pas rester plus longtemps une composante de leur culture, que le temps de cette pratique est révolue. Elles voulaient constater par elles-mêmes la vérité derrière le film et sont venues à Taiji pour ce faire. Toutes ont été frappées par l’incroyable beauté de ce lieu, et toutes ont exprimé leur espoir de voir une réserve marine et l’éco-tourisme mis en place, de manière à protéger les dauphins et à apporter de nouveaux emploi et une nouvelle vitalité à Taiji.”

Cette première est une excellente chose. Les groupes qui tentent de faire taire les opposants occidentaux à la chasse des dauphins, en arguant du fait qu’en tant qu’étrangers ils ne comprennent pas la culture japonaise, n’ont rien eu à dire face à ces six femmes courageuses. Espérons que des événements de ce genre se répèteront encore et encore ! La sortie au Japon du DVD de The Cove, prévue pour le mois prochaine, aidera peut-être à la chose. 🙂

Sources :

Save Japan Dolphins : Some Good News: A Demonstration by Japanese in Taiji Against the Dolphin Slaughter

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

15 Comments

  1. spirlet 20 janvier 2011 at 15 h 04 min - Reply

    C’est une bonne nouvelle,il faut plus de monde,plus de japonais et japonaises pour bousculer ces pratiques barbares.

  2. Valou! de Munich. 20 janvier 2011 at 15 h 11 min - Reply

    C´est vraiment génial et courageux de la part de ces femmes sachant que les habitants de Tokyo disent eux même que cette partie du pays sont des gens très loin d´être sympathique… Bravo!

  3. Huguenin 20 janvier 2011 at 15 h 11 min - Reply

    Ces femmes sont courageuses et méritent notre admiration et notre respect. Bravo

  4. Tony 20 janvier 2011 at 15 h 40 min - Reply

    Encore Un Pas De Plus Vers La Liberté Des Dauphins !

  5. pierre du vercors 20 janvier 2011 at 16 h 15 min - Reply

    ne pas oublier, comme je l’ai fait, que les excellents sushis peuvent se reveler provenir de baleines ou de dauphins ! enfin je n’en suis pas certain mais je l’imagine volontiers.

  6. Muriel 20 janvier 2011 at 16 h 39 min - Reply

    Bravo et merci à ces femmes courageuses. Nous y arriverons. Espérons que 2011 marque la fin des massacres des dauphins à Taiji.

  7. gualyvo 20 janvier 2011 at 18 h 12 min - Reply

    Bravo et félicitation à ces six femme pour leur courage et ténacité
    Toute la reconnaissance ds dauphins pour leur actions en leur faveurs

  8. LARGEAUD 20 janvier 2011 at 19 h 49 min - Reply

    bravo a ces 6 femmes qui ont eu le culot de denoncer le massacre le dauphin est un animal pacifiste et gentil ils faut les preserver comme patrimoine animal national j’espere qu’elles continuerons le combat du moins qu’elles n’est pas de represailles
    qu’en pense le gouvernement ?

  9. Monique Girod 20 janvier 2011 at 22 h 11 min - Reply

    Si elles étaient six bientôt elles seront 100….elles sont bien courageuses et de tels gestes finiront par porter leurs fruits et feront bouger les autorités compétentes….heureusement qu’il se trouve quand même des japonais/ses conscients de l’enjeu….Bravo…

  10. virginie 21 janvier 2011 at 10 h 14 min - Reply

    “Six femmes Japonaises très courageuses ont organisé une modeste mais importante manifestation contre le massacre des dauphins ici à Taiji.
    _________
    On avance quand-même!!!
    A petits pas mais c’est bien
    j’espère qu’on parviendra à une interdiction un jour
    Merci pour tout ce que tu fais Pierre
    Amicalement

  11. Alexandre gauthier 22 janvier 2011 at 0 h 13 min - Reply

    Espèrons que tout cela se finissent bien et rapidement souhaitons que tout cela arrête!!! Merci

  12. Alexandre gauthier 22 janvier 2011 at 0 h 16 min - Reply

    Un objectif que sa s’arrête d’ici 2011-2012
    J’en serais heureux. Et vous aussi j’espère.

  13. gwen 22 janvier 2011 at 18 h 54 min - Reply

    Incroyable!C’est un premier pas,petit mais très important.Il faut continuer sur cette lancée et ne pas lâcher!!

  14. ALLIBERT 22 janvier 2011 at 20 h 50 min - Reply

    Quel plaisir de voir que les choses bougent mais il reste encore tellement de chemin à parcourir, ne nous démobilisons pas pour que tout s’arrête le plus rapidement possible !

    • Alexandre gauthier 26 janvier 2011 at 1 h 10 min - Reply

      @ALLIBERT, D’accord avec vous.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.