Des internautes préoccupés par la vie des dauphins Yaku et Waira

Home/Delphinariums et dauphins captifs, La Dolphin Connection en action,  Actualités/Des internautes préoccupés par la vie des dauphins Yaku et Waira

Des internautes préoccupés par la vie des dauphins Yaku et Waira

Suite à la publication par Pilar et Stéphanie de l’article sur les conditions de vie infernales de Yaku et Waira, les choses commencent à bouger au Pérou. Ce qui suit est la traduction d’un article paru sur le site péruvien Terra. Vous trouverez également en bas de l’article, un reportage télévisé sur la mobilisation et les conditions de vie de Yaku et Waira.

Les sympathiques et tendre dauphins qui sont la propriété de l’hôtel qui porte le même nom vivraient dans des conditions inadaptées. Du moins, c’est ainsi que l’a laissé entrevoir une photographie qui circule sur les réseaux sociaux où l’on peut voir les 2 bassins où se situent Yaku et Waira, installés au pied des collines de Chorrillos.

L’image a engendré un malaise chez les utilisateurs de Facebook et Twitter qui n’ont pas hésité à la partager avec leurs contacts, générant ainsi une chaîne de protestation et l’exigence de leur rapide libération. 

« Ca ne me paraît pas juste que l’on maltraite ces animaux sans défense »,  « Il serait bon d’informer la Police Ecologique ou quelque autre entité afin qu’elles prennent position sur le sujet et qu’elles dénoncent ces faits », voilà quelques-unes des dizaines de plantes que l’on peut lire sur les réseaux sociaux.

De plus, certains internautes ont partagé l’interview d’un ancien entraîneur des 2 dauphins précités, qui a  assuré que Yaku et Waira vivent dans des conditions inadaptées et ce depuis plusieurs années.

Cette personne signale qu’ils se trouvent dans un bassin circulaire d’approximativement 10 à 12 mètres de diamètre pour 3.5 mètres de profondeur et que l’autre bassin, également circulaire, ne mesure qu’1.5 mètre de profondeur et à peu près 5 mètres de diamètre.

Il ajoute, de plus, que certains des petits de ces 2 mammifères sont morts sous les coups de leur mère.

Terra a pris contact avec l’hôtel à travers son service Marketing pour connaître l’état des dauphins mais n’a obtenu aucune réponse.

De son côté, le docteur Carlos Yaipén, directeur de Ciencia y Bienestar Animal de la ONG Orca Perú (Science et Bien-Être Animal de l’ONG Orca, au Pérou) a déploré que la libération des dauphins soit impossible du fait d’un problème juridique qui l’empêche.

« Il y a eu plusieurs campagnes à travers des collectifs pour qu’ils soient libérés, mais il existe un imbroglio juridique qui empêche leur libération, à savoir que l’hôtel (Los Delfines) est en procès contre l’Etat concernant le traitement des 2 animaux« , a indiqué l’expert en ajoutant que ce couple de dauphins n’est pas couvert par la Loi pour les Cétacés (Loi n°26585) qui interdit l’extraction, la transformation et la commercialisation des dauphins, des tanins, des dauphins obscurs, des marsouins, des dauphins roses et autres petits cétacés.

« Eux sont arrivés avant que la loi ne soit promulguée, déplore Yaipén.

De la même manière, il a signalé que l’argument de ne pas les remettre en liberté sous prétexte que leur vie serait en danger est faux. « Partout dans le monde on a libéré des dauphins issus de la captivité et ils ont survécu« 

Notez que Waira Yaku se trouvent depuis 2010 dans un delphinarium construit à Chorrillos. Selon l’hôtel « Los Delfines », l’entrée des visiteurs est restreinte depuis Octobre 2011 « jusqu’à nouvel ordre ».

Pour protester contre le traitement de ces dauphins, vous pouvez écrire à l’Hôtel “Los Delfines” sur leur page web :

Page de contact :
http://www.losdelfineshotel.com/english/index.php/contact_us

Voici le texte que vous pouvez leur envoyer :
Cliquez ici pour télécharger la lettre-type de la WDCS.

ou sur leur page Facebook :

http://www.facebook.com/delfineshotel

ou bien encore les contacter directement :

Los Delfines Hotel
Los Eucaliptos 555, San Isidro, Lima 27 – Perú
Phone: (511) 215-7000
Fax: (511) 215-7073

Reportage du JT péruvien :

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

One Comment

  1. felix 23 mai 2013 at 14 h 34 min - Reply

    ça me paraît incroyable que des dauphins vivent dans des espaces aussi restreints ! Heureusement que les amis des animaux se mobilisent !

Leave A Comment