Compte-rendu de la manifestation contre la chasse aux cétacés du 5 novembre

Home/La Dolphin Connection en action,  Actualités/Compte-rendu de la manifestation contre la chasse aux cétacés du 5 novembre

Compte-rendu de la manifestation contre la chasse aux cétacés du 5 novembre

Voici le compte-rendu de la manifestation du 5 novembre, Journée Mondiale contre la Chasse aux Cétacés, par Julien Manigot, organisateur de l’événement en France :

“30 à 40 personnes se sont retrouvées à partir de 11h près de l’Ambassade du Japon, 7 Avenue Hoche, après avoir réussi tant bien que mal à passer la Place de l’Étoile et les Champs-Élysées qui avaient été bouclés pour le président chinois aux alentours de 10h…

Un petit groupe de policiers étaient présents pour sécuriser les abords de l’ambassade. 2-3 Japonais de l’ambassade étaient sur le trottoir à 30m du groupe de manifestants. Les deux ‘camps’ ont fait preuve d’un respect sans faille, car, il faut le rappeler, nous nous élevons contre une pratique et non contre un peuple.

De nombreuses pancartes étaient dans les mains des participants et elles exprimaient très bien l’idée que nous voulions faire passer : halte aux massacres des cétacés!!!

Journée Mondiale contre la Chasse aux Cétacés, 5 novembre à Paris

Le cortège a pris la route vers 12h30 en direction de l’ambassade d’Islande, de laquelle nous sommes restés assez éloignés par obligation. Le drapeau islandais avait soigneusement été retiré de sa hampe sur la façade de l’immeuble pour éviter que les gens ne percutent de quel pays il s’agissait… Nous étions sur le trottoir et faisions de la sensibilisation auprès des passants.

Nous avons ensuite pris le chemin de l’ambassade du Danemark vers 13h, en faisant un petit arrêt photo près de l’Arc de Triomphe. Arrivés à l’ambassade, un cordon de policiers/CRS nous gardait éloignés d’environ 50m.

Pour finir, nous nous sommes dirigés vers l’ambassade de Norvège où les forces de l’ordre nous ont réservé une petite surprise pour terminer en beauté : les CRS et leurs boucliers. Comme nous sommes restés calmes et respectueux du début à la fin de la manifestation, il n’y a eu aucun accrochage de quelque sorte que ce soit. Cela a donné lieu à de belles photos 😀 et nous étions assez éloignés de cette dernière ambassade.

Le dernier lieu occupé par les participants fut le Pont de l’Alma pour faire des photos avec la Tour Eiffel en arrière-plan, et par la même occasion, sensibiliser les nombreux passants.

 Worldwide Anti-Whaling Day, 5 Novembre

La rencontre s’est passée dans la bonne humeur, avec une bonne marche au programme 🙂 et des participants de qualité. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et, malgré un faible effectif par rapport à la participation théorique, l’impact a été assez significatif, vu que nous nous sommes promenés dans Paris à l’heure du déjeuner et ainsi beaucoup de personnes ont pu nous voir.

Les associations ont brillé par leur absence malgré une communication de l’événement largement précoce et insistante. Seuls des militants de Sea Shepherd, Réseau-Cétacés, Peta, et le Collectif Contre l’Expérimentation Animale étaient présents…

Aucun média n’a daigné se déplacer… Seul un caméraman militant a filmé l’événement et je le remercie du fond du cœur. Une vidéo sera donc prochainement disponible…

Une prochaine rencontre aura lieu en 2011, et je souhaite que celle-là fédère beaucoup plus de participants et d’associations de défense animale. Affaire à suivre…

Merci à vous tous.
Pour les Océans.
Julien MANIGOT
Worldwide Anti-Whaling Day in France / Journée Mondiale contre la Chasse aux Cétacés.”

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

17 Comments

  1. Monique Girod 7 novembre 2010 at 11 h 33 min - Reply

    Bravo pour votre engagement…j’espère de tout coeur que ça secouera, ne serait-ce qu’un tout petit peu les consciences des ces pays…qui toujours remettent en avant leurs traditions, comme si celles-ci ne pouvaient être abolies…
    Meilleurs messages
    Monique

  2. Viviane 7 novembre 2010 at 13 h 05 min - Reply

    Excellent compte-rendu Julien. Merci pour l’organisation du cortège et de son parcours que nous devions impérativement respecter malgré l’envie de se rapprocher des cibles soigneusement encadrées par les forces de l’ordre … RDV pris pour l’année prochaine et j’espère que cette fois-ci, les personnes qui devaient et auraient pu venir se déplaceront sinon, on coche « peut-être » ou « Non » … et pas « oui ».

    • La Dolphin Connection 7 novembre 2010 at 19 h 34 min - Reply

      Oui, c’est le gros problème de Facebook : cela peut servir à communiquer mais ce n’est pas très fiable (voire pas fiable du tout) pour l’organisation… Les personnes ont tendance à cliquer sur « Oui » juste pour faire plaisir… Or, ce n’est pas le but !
      En tout cas, je suis tout à fait d’accord : un grand bravo à Julien pour avoir organisé cette manif !

  3. poujol jerome 8 novembre 2010 at 0 h 35 min - Reply

    pendant que nous manifestions les massacres à TAIJI on repris …
    140 dauphins faits prisoniers ; 56 sont destinés à être des betes de foires 30 ont étés tués et le reste relaché….. Mes larmes coulent… pour cette communauté detruites à plus de 60 % …Ces hommes sont de vrais Barbares… Le pire de mes sentiments est je pense l’impuissance….

    • baetrice 10 novembre 2010 at 14 h 49 min - Reply

      @poujol jerome, je partage on se sent impuissant devant tant de cruaute merci

  4. poujol jerome 8 novembre 2010 at 0 h 42 min - Reply

    PROPOSITION D ACTIONS…..
    Sur le site suivant ( http://nippongo.free.fr/myoji.html ) on retrouve les noms de famille japonais les plus courrant… je vous propose de faire des recherches sur facebook de ces noms là et de filtrer la ville (tokyo, osaka, kyoto, taiji ….)… Nous leurs envoyons ensuite un message avec le lien suivant

    qui est un résumé de the cove de 15 minutes en japonais…. il faut retourner l opinion public contre ces pratiques ..
    Par ailleurs on peut essayer de contacter les personnalités japonaise (acteurs chanteurs, ecrivains… ) et leur envoyer le film de 15 min…. ils peuvent avoir un rôle à jouer aussi… je n’ai de cesse de me creuser la tête….. J’espère qu une prise de conscience de ces agissement par le peuple japonais peut etre benefique pour l’arret de ces barbaries

    • La Dolphin Connection 9 novembre 2010 at 0 h 22 min - Reply

      C’est une bonne idée, mais comment la mettre en oeuvre efficacement ?
      Il me semble que le Facebook japonais… est en Japonais. Il faudrait donc des personnes qui parlent et lisent la langue, non ?

      • poujol jerome 9 novembre 2010 at 0 h 31 min

        @La Dolphin Connection,
        les japonais parlent souvent anglais… on peut toujours essayer en anglais… même si certains de nos messages ne seront pas compris le lien est celui de the cove avec sous titres en japonais… personelement j envoi chaque jour ce message à une dizaine de japonais et je leur demande de le rerouter à leurs amis si on s y met à 100….

  5. poujol jerome 9 novembre 2010 at 0 h 39 min - Reply

    Voici le message que j’envoie… a mettre à votre sauce…

    SOME PEOPLE ARE KILLING DOLPHINS IN TAIJI JAPAN

    WATCH THIS VIDEO, PLEASE HELP US TO STOP THIS… THE SCIENTISTS SAY THAT DOLPHINS ARE MORE INTELLIGENT THAN US… SOMETIMES THEY SAVED US FOR SHARK ATTACK OR HELP US TO FISH (like in brazil) THEIR NUMBER DESACREASE VERY QUICKLY … ALSO EAT DOLPHIN MEAT CONTAIN MERCURY WICH CAUSE TROUBLE FOR YOUR HEALTH AND THE HEALH OF BABYS YOU MIGHT HAVE ..
    PLEASE SEND THIS MESSAGE TO ALL YOUR FRIENDS

  6. Nanou de FOIX 9 novembre 2010 at 19 h 42 min - Reply

    Jérôme, je suis admirative devant tant d’engagement donc je suis et je souhaite savoir quels sont les noms japonais les plus courants. Comme dit précédement, si on s’y met à 100….Alors faisons le!!!!

  7. Nanou de FOIX 9 novembre 2010 at 19 h 44 min - Reply

    Ne pourrait-on pas contacter la fondation « 30 Milllions d’amis » pour faire circuler une pétition de plus auprès du gouvernement japonais?Avec leur soutien, le plus grand nombre sera touché!

  8. Derrien 10 novembre 2010 at 1 h 14 min - Reply

    Merci à vous pour cette courageuse et belle action. Toute ma sympathie en espérant participer en 2011.

  9. baetrice 11 novembre 2010 at 22 h 31 min - Reply

    BRAVOS POUR CE VOUS FAITE MERCI POUR HEU ET BEAUCOUP DE COURAGE A VOUS ADMIRABLE!!!!

  10. SAHKI Nathalie 12 novembre 2010 at 17 h 01 min - Reply

    Merci pour tous vos commentaires, j’ai eu plaisir à lire tout ça ! Je pense qu’il faudrait aussi informer les parents de familles qui nous entourent et leurs expliquer en détail ce qui se passe vraiment pour que la fréquentation des Delphinariums ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Informer aussi toutes les personnes qui affirment avoir déjà mangé du Dauphins parce-que c’est nouveau ou super bon d’après ce que d’autres disent, qu’il ne faut plus en manger. Mettre des auto-collants sur vos voitures, porter des t-shirts d’association, boycotter les produits en provenance du Japon, d’Islande, de Norvège et du Danemark… Il faut que tout cela cesse, je n’en peux plus de voir de telles atrocités et de voir à quel point le FRIC fait perdre la tête en détruisant tout sur son passage.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.