L’actualité du film The Cove : résultats au Box Office US

Home/The Cove,  Actualités/L’actualité du film The Cove : résultats au Box Office US
  • The Cove - La Baie de la Honte. Oscar du meilleur documentaire 2010

L’actualité du film The Cove : résultats au Box Office US

Le film The Cove encensé par les critiques américains

Les critiques de cinéma américains sont unanimes quant à l’expérience unique que représente le film documentaire de Louie Psihoyos. Pour William Goss, du site Cinematical, il s’impose comme “l’un des plus films les plus intenses et les plus touchant de cette année”. La seule chose qui peut jouer en sa défaveur… c’est son sujet. The Cove – La Baie de la Honte relate les massacres de dauphins au Japon et ceci à de quoi rebuter les spectateurs qui “aiment trop les dauphins pour supporter de les voir souffrir” ou recherchent avant tout le divertissement.

Un thriller qui prend place dans la vie réelle

Going into tunnel Night Vision Pour autant, The Cove n’en est pas moins exaltant et divertissant que les meilleurs blockbusters hollywoodiens. L’histoire est structurée à la manière des meilleures fictions ; elle met en scène d’intrépides héros prêt à braver tous les dangers pour délivrer leur message et elle contient une énorme dose de suspense. Car ce n’est pas du chiqué : dans The Cove – La Baie de la Honte, les acteurs prennent des risques bien réels. Le film se situe ainsi à mi-chemin entre le documentaire classique et le thriller à la Ocean’s Eleven – ce qui ne lui interdit pas de receler quelques passages magnifiques. Pour preuve, cette vidéo :

 

Une diffusion moindre que pour certains de ses prédécesseurs

Source : http://www.nottingham.ac.uk/business/ICCSR/events.php?e=12 En comparaison de certains documentaires militants acclamés par la critique, The Cove semble malheureusement avoir un peu de mal à attirer les foules. Une Vérité qui Dérange, qui traitait du dérèglement climatique, a été diffusé dans 587 cinémas et a rapporté plus de 24 millions de dollars. Super Size Me, qui s’attaquait au géant de la malbouffe – j’ai nommé McDonald’s – a été projeté sur 230 écrans et a moissonné quelques 11,5 millions de dollars de recettes. Sorti le 31 juillet, The Cove avait engendré 422,812$ à son 16ème jour d’exploitation et était diffusé dans 56 salles. Au 10 septembre, il était encore visible dans 25 salles pour un résultat total au Box Office de 702,504$. Il semble désormais que l’essentiel de la vie du film se jouera à l’étranger.

La société de Luc Besson distribuera le documentaire en France

Source : http://mpacannes.files.wordpress.com/2009/04/europacorp.jpg The Cove pourra être vu dans un grand nombre de pays et certaines dates de sortie sont déjà connues : septembre en Australie et en Nouvelle-Zélande, fin octobre en Angleterre, en Allemagne et en Autriche… En France, la boîte de production de Luc Besson, EuropaCorp, assurera la distribution du film, qui sort ce 30 septembre 2009.

D’ici là, vous pouvez découvrir la bande originale du film (composée par J. Ralph) sur iTunes : BO The Cove.

Sources :

L’article de William Goss sur Cinematical : Fan Rant: Get Brave and Go See ‘The Cove’ Already!

Le site officiel de The Cove : The Cove Movie

Données du Box Office US : The Numbers, Box Office Mojo

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

3 Comments

  1. Chris Poseidia 19 août 2009 at 21 h 46 min - Reply

    Pas avant 2010 en France ? Mince, je croyais qu’il était prévu pour octobre prochain ! arggggggl

  2. Pierre 20 août 2009 at 15 h 08 min - Reply

    Avec un peu de chances, ce sera peut-être avancé! 🙂
    J’avais entendu octobre 2009, mais sur le site officiel de The Cove, ils disent 2010 : http://thecovemovie.com/festivals/upcoming_screenings.htm

  3. Pierre 8 septembre 2009 at 21 h 51 min - Reply

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.