A Dolphin’s Tale (Une histoire de dauphin)

Home/La Dolphin Connection en action,  Actualités/A Dolphin’s Tale (Une histoire de dauphin)

A Dolphin’s Tale (Une histoire de dauphin)

A Dolphin’s Tale (qui s’intitule en français : l’Incroyable Histoire de Winter le Dauphin, nom plus long et plus sensationnaliste) est le film qui retracera l’histoire d’un enfant pour sauver un dauphin de Floride blessé par des pêcheurs sans scrupules. Le jeune garçon va se prendre d’une grande affection pour son ami cétacé, nommé Winter, et réussir à mobiliser l’opinion publique nationale pour faire en sorte qu’il soit soigné. Aidé par sa maman, un vétérinaire et un médecin qui va fabriquer la prothèse pour le dauphin, l’histoire de ce petit garçon… est tirée d’une histoire vraie, qui s’est déroulée il y a peu aux Etats-Unis.

Il y a assez peu d’informations sur le film a l’heure actuelle mais on sait déjà que Morgan Freeman, Ashley Judd et Harry Connick Jr. seront présents à l’écran. C’est l’acteur/réalisateur Charles Martin Smith qui tiendra la caméra. Espérons que ce sera aussi l’occasion de faire comprendre que ces animaux ne sont pas faits pour la captivité (quel animal l’est d’ailleurs !). J’en doute, mais nous verrons…

En attendant, voici une petite vidéo qui retrace cette histoire (à voir sur Youtube).

Source :

Première : Morgan Freeman : au secours des dauphins

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

6 Comments

  1. preuss 10 août 2010 at 20 h 47 min - Reply

    Cette prothèse c vraiment dingue!!!!!!!!!!!…..je n’arrive pas à y croire…. et apparemment il est déjà le second dauphin a en porté une!!!! MERCI POUR LIEN QUE JE VAIS PARTAGER !!!

    • Pierre Devreyer 11 août 2010 at 16 h 28 min - Reply

      Renseignement pris, le « Clearwater Marine Aquarium » est une organisation à but non lucratif spécialisé dans le sauvetage, la réhabilitation et la libération des animaux marins malades ou blessés…

      Cf. page : http://www.orlandowelcomecenter….com/clearwater-marine-aquarium.htm

      Visiblement, les animaux gardés sur place sont ceux dont l’état est trop préoccupant ou qui sont arrivés trop jeunes pour être relâchés dans la nature (comme la dauphine Winter).

      Les dons sont récoltés pour aider à cette mission (ce qui est logique s’il s’agit bien d’un organisme/association à but non lucratif).

      Jusqu’ici tout va bien. Là où le bât blesse, c’est que les quatre dauphins non relâchés sont utilisés pour des spectacles. D’après le site, il s’agit d’éduquer le public, en montrant à quel point les dauphins sont intelligents par ce qu’ils apprennent, etc. Il y a également beaucoup de tortues qui y sont maintenues captives.

      Edit : On en sait beaucoup plus sur le film, le CMA et ce que l’on veut nous vendre à travers l’histoire de Winter le dauphin. Cliquez sur le lien précédent pour accéder à l’article consacré au film et à la réalité de l’histoire du CMA !

  2. dolphy 14 septembre 2010 at 23 h 39 min - Reply

    J’ai hate de voir cette histoire vrai ,qui montre une fois de plus que certains humains sont des vrais amis des dauphins Sauvons les !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Myriam 26 juillet 2011 at 17 h 23 min - Reply

    Dans tout malheur se cache un bonheur…
    Si le triste sort de certains dauphins les amènent dans un delphinarium pour « survivre » en ayant une chance de se récupérer physiquement c’est une bonne chose…

    Nous savons tous que ce monde nécessite une rentrée d’argent pour mettre en œuvre les moyens de faire…

    Il est vrai aussi que les personnes participent pas automatiquement et uniquement en faisant des dons…d’argent.
    Ils veulent un échange, qui est du « beau », de la « distraction », d’où l’inévitable démonstration donné par les dauphins : leurs spectacles…

    Comment être certain d’un juste équilibre entre les dépenses occasionnés et leur recette ?

    Concernant le film…je suis septique…
    A qui va réellement profiter le gain d’une telle diffusion ?…Et sous quelle forme ?…

    Je ne peux m’empêcher de fixer l’idée/image du delphinarium, car quelque soit le cas (pathologie ou handicape des dauphins), cela reste un « vase clos », un « enfermement », où les Hommes apportent leurs « pouvoirs »…

    Les personnes qui iront voir ce film, mettront une image positive sur ces lieux et seront du coup moins alerte aux désastre que cause les delphinariums…
    Là, tout risque de se mélanger dans les esprits des gens !

    J’aimerai que ce sujet soit partagé…Qu’en pensez-vous ?
    Merci…

  4. Chris Poseidia 26 juillet 2011 at 18 h 35 min - Reply

    Pour moi c’est clair, l’image bonne enfant-fiction familiale à l’américaine dont le scénario a été spécialement conçu : les delphinariums auront une énorme pub gratuite ! Et c’est bien là le problème. Je ne tiens pas à remettre en cause le fait de sauver un dauphin d’une mort certaiine mais de là à s’en servir pour dorer l’image des delphinariums je ne trouve pas ça très correct ! 🙂
    Ne nous trompons pas de « combat »(pacifique)

  5. Keven 12 juin 2012 at 4 h 29 min - Reply

    Est ce qu’il a encore son enflure a la colone?

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.