Les delphinariums en Allemagne : Nuremberg et Duisburg

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/Les delphinariums en Allemagne : Nuremberg et Duisburg

Les delphinariums en Allemagne : Nuremberg et Duisburg

Un texte d’Yvon Godefroid

Dans les années 90, l’Allemagne comptait encore 9 delphinariums. Depuis, 6 d’entre eux ont fermé leurs portes. Les dauphins détenus dans ces 6 établissements fermés ont été transportés vers d’autres delphinariums allemands ou – dans quelques cas plus rares – exportés vers d’autres pays. Quant au minuscule delphinarium de l’Allwetterzoo de Münster, il a fermé ses portes fin 2012.

En févier 2013, Nando, Palawas et Rocco ont été déportés à Hardewijk et non pas libérés, comme on l’avait promis.

Le zoo d'allweiter en Allemagne

L’Allemagne ne possède donc plus que 2 delphinariums, celui du Zoo de Duisburg et le Tiergarten de Nuremberg, qui investissent dans le long terme. Les installations à Duisburg ont ainsi été dotées d’un nouveau toit tandis qu’à Nuremberg,  24 milliards d’euros ont été nécessaires pour créer un «lagon extérieur», aussi artificiel et segmenté par des barrières immergées que les bassins intérieurs. A plusieurs reprises, la saleté de ses eaux, où flottent feuilles mortes et détritus, a été dénoncée.

Le delphinarium du Zoo de Nuremberg

Cette nouvelle attraction-phare du zoo de Nuremberg a été inaugurée en 2011 dans le but d’attirer les visiteurs et leur permettre d’approcher les dauphins dans un «environnement naturel», bien que ce trou d’eau n’évoque en rien l’océan. Le Zoo de Nuremberg propose également des séances de delphinothérapie et de rencontres avec les dauphins, une mode qui se généralise dans tous les delphinariums d’Europe face à l’interêt faiblissant pour les shows toujours identiques.

allemagne-nurembrg-lagon

En mai 2011, la WDCS Allemagne a remporté une victoire juridique importante lorsque la Cour d’appel de Munich a statué en sa faveur et lui a permis d’accéder aux dossiers du delphinarium concernant les spectacles et les soins donnés aux dauphins de Nuremberg.

Les responsables du zoo ont tout fait pour empêcher que ces documents soient rendus publics. On peut le comprendre, puisque ceux-ci révèlent que le zoo fait un usage massif de benzodiazépam et de traitements hormonaux pour garder ses dauphins tranquilles.

allemagne-duisburg1

Le delphinarium de Duisburg

Quant au delphinarium de Duisburg, il est resté dans les mémoires suite à la campagne belge «Libérez Iris et Ivo », lancée en 1995. Iris fut capturée en Floride avec son fils Ivo et survécut presque 20 ans dans l’enfer du delphinarium d’Anvers. Quand celui-ci fut enfin fermé sous la pression des activistes en 1999, les deux derniers survivants furent déportés à Duisburg. En quelques mois, le jeune Ivo parvint à tuer son rival Play Boy. Il n’y avait en effet pas de place pour deux mâles adultes dans un même bassin aussi minuscule et c’était un crime que de les y avoir placé. Iris se laissa mourir lentement en refusant de participer au show et s’éteignit d’une mystérieuse « leucémie due au grand âge » (34 ans) en mars 2003.

Aucun traité vétérinaire ne mentionne cette maladie.

allemagne-iris-duisburg-fin

Depuis le début, l’histoire du Zoo de Duisburg est une longue suite de tragédies. Son fondateur adorait capturer les dauphins lui-même, à la main, et hésitait pas à faire attacher un dauphin rose à un poteau au milieu de la rivière pour que ses appels fassent venir d’autres botos.

Plus de 60 dauphins périrent à Duisburg mais aussi toutes sortes d’autres cétacés et même deux dauphins roses de l’Amazonie, dont il ne reste qu’un seul survivant aujourd’hui.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Baby seul, après près de 40 ans passé auprès de son compagnon Father.

Il y eut aussi des baleines blanches et des dauphins de Commerson à Duisburg

Suite à de féroces campagnes de sensibilisation, Ferdinand le béluga et son ami Yogi ont été extraits de leur petite piscine et envoyés aux USA. Ferdinand le béluga est toujours vivant au SeaWorld de San Diego. Yogi est mort peu après son transfert, en 2011.

allemagne-duisburg-ferdinand-et-yogi

Aujourd’hui, 9 dauphins Tursiops survivent à Duisburg, parmi lesquels deux fondateurs capturés en mer, Ivo et Pepina. Le béluga Ferdinand a été envoyé de justesse aux USA et le dernier dauphin d’Amazonie, Baby, a été déplacé de son aquarium métallique  pour un bassin un peu mieux adapté, depuis la mort de son vieux compagnon d’infortune.

Au Zoo de Nuremberg, 8 dauphins se partagent les bassins. Moby (M), Anke (F) et Jenny (F) ont été capturés en Floride et à Cuba, entre 1970 et 1989. Les 5 autres sont nés captifs. Assommés de drogues, ils tournent…

allemagne-nuremberg1

Dossiers CETA BASE

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_nurn.html

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_duis.html

Dossier WDC

http://us.whales.org/captivity-in-eu-germany

Dossiers Free Dolphins Belgium/Dauphins libres
http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/category/allemagne/
http://www.dauphinlibre.be/duisb.htm

http://www.dauphinlibre.be/germany.htm
http://www.dauphinlibre.be/munster.htm

Contacts locaux
ProWal

https://www.facebook.com/pages/ProWal/120565088001151?fref=ts

WDC Germany

http://www.wdcs-de.org/

_______________________________________________________________

Crédit photos Duisburg :
YG
http://www.zoochat.com/gallery/duisburg-zoo/&page=2/

Retrouvez le dossier complet de la Dolphin Connection sur les delphinariums en Europe

About the Author:

Auteur du site Dauphin Libre et responsable de Free Dolphins Belgium, antenne de La Dolphin Connection en Belgique.

One Comment

  1. Chantal (Belgique) 23 mai 2014 at 15 h 40 min - Reply

    Duisburg aura donc été une des causes des dauphins roses en voie d’extinction. Si je me souviens bien d’un article que j’ai lu, il n’en reste même pas 100 et c’est seulement maintenant, quand il est quasi trop tard, qu’un programme de protection a été mis en place!

Leave A Comment