Enquête au delphinarium du zoo de Barcelone…

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/Enquête au delphinarium du zoo de Barcelone…

Enquête au delphinarium du zoo de Barcelone…

Malou enquête sur les delphinariums : après celui d’Antibes, voici celui de Barcelone. Un endroit où la piscine ressemble à une baignoire et où, entre les acrobaties, on trouve quelque message “éducatif”… Une fois n’est pas coutume. Voici le récit de Malou :

J’ai profité d’un voyage à Barcelone pour me rendre au parc zoologique et me rendre compte des conditions de vie des animaux là-bas, particulièrement de celles des dauphins. Arrivée sur place, je rentre après avoir laissé quelques euros à l’entrée. Je déplie le plan du zoo (quand on a mon sens de l’orientation – ou plutôt mon absence de sens de l’orientation ! – il vaut mieux !) à la une, à la deux, j’aperçois le delphinarium, j’y vais.

Me voilà devant l’entrée, où je découvre des barrières en plastique qui verrouillent l’accès aux visiteurs en dehors des heures de spectacle. Je prends connaissance des horaires, et je me mets dans la file le moment venu.

On nous fait entrer dans une salle à l’ambiance de piscine municipale couverte avec des gradins jusqu’au ras de la vitre qui sépare le bassin à spectacles des visiteurs. Les gens prennent place, on peut voir 2 dauphins dans le bassin, entrer et sortir pour rejoindre leurs congénères restés dans le(s) autre(s) bassin(s) dont on ne voit rien car une toile décorée d’un fond marin nous l’occulte. Les derniers retardataires s’installent et le show commence dans ce dé à coudre rempli d’eau !

Tout le long du spectacle, je me demande comment font (bien que je le sache, mais réflexe d’amoureuse des animaux à l’état sauvage sans doute) les animaux pour ne pas atterrir sur une partie en béton du bassin lorsqu’ils sautent ! L’étroitesse m’en laisse vraiment très perplexe ! Je vous laisse juger par vous-même :

L'étroitesse du bassin a de quoi inquiéter...

Le spectacle se veut « pédagogique », on nous explique l’anatomie des dauphins, on nous montre où se trouvent les oreilles, on nous dit qu’ils émettent les sons par l’évent et non par la « bouche », qu’ils peuvent piquer des pointe de vitesse jusqu’à x k/h, démonstrations à l’appui. Ils en font sortir un de l’eau pour nous faire voir divers points anatomiques, et blablabla… Au bout d’un moment, pour nous montrer la force qu’ils ont, le soigneur leur lance un ballon que le dauphin nous renvoie illico à coup de rostre en se sortant de l’eau à la force de sa caudale (on leur aura d’ailleurs fait exécuter ce mouvement seul un peu plus tôt au cours du pestacle !).

Ce sont toujours les mêmes pitreries qu'on trouve dans les delphinariums...

Quelques sauts par ci, quelques sauts par là, 20 minutes passent et voilà, c’est fini. Les gens sortent contents d’avoir vu des dauphins de près, les petits tout excités d’avoir vu cet animal magique et les grands… aussi… Personnellement, j’en ressors surtout désolée… Désolée pour ces animaux que l’espèce à laquelle j’appartiens se sent obligée (ou se sente le droit – ce qui, à mon sens, est encore pire) d’enfermer toutes les merveilles de la nature et parfois même de les détruire pour avoir l’impression d’en avoir profité à son goût…

Pourtant, ôtez-moi un doute… A Barcelone, il y a la mer non ?! Et la mer, ce n’est pas cette étendue bleue pleine de poissons et de mammifères, dont entre autres les dauphins… ?!

les dauphins du Zoo de Barcelone sont au nombre de 6 aujourd’hui (d’ailleurs avant de sortir, j’ai posé la question à quelqu’un de la sécurité, on m’a dit « cinco », c’est bien 5 non ?! Oleeeeee !!). Mail du zoo à l’appui – je voulais avoir les noms – nous avons à ce jour donc :

« Nika, née en 1964 ». On me signale que « A 46 ans, c’est l’un des dauphins les plus âgés aujourd’hui maintenus en captivité, l’espérance de vie d’un dauphin étant de 30-35 ans ».
Anak, née à Cuba en 1986.
Blau, né dans leur zoo en 1999.
Tumai, né dans leur zoo en 2002.
Leia, née dans leur zoo en 2003.
Et Kuni, né dans leur zoo en 2006.

About the Author:

Amoureuse des dauphins et cétacés depuis … mon plus jeune âge!

11 Comments

  1. Laurence 21 décembre 2010 at 22 h 51 min - Reply

    mais c’est absolument horrible !!!!
    Le lieu du spectacle est tellement petit que ça en a l’air même étouffant…le bassin est horriblement petit..et avec ces immenses rideaux naifs au fond bleu et de la mer on dirait surtout qu’ils nous cachent quelquechose….

    Barcelone est quand même une très grande ville, ce bassin ne reflète même pas la grandeur de la ville… c’est une catastrophe…
    je suis également choquée par la taille…c’est une baignoire simplement. :-((((((

    • virginie 22 décembre 2010 at 12 h 58 min - Reply

      @Laurence,
      J’ai mis en lien sur mon blog les horreurs pratiquées sur les animaux en Espagne au nom de la religion parfois!!!
      Pourquoi les dauphins seraient-ils plus heureux!!!!
      Quel malheur tout çà!!!
      L’Homme est une grave erreur en ce bas monde!
      Unissons-nous contre tout çà!
      Amicalement
      Virginie

      • Laurence 22 décembre 2010 at 20 h 55 min

        @virginie,
        Je viens de lire ce que vous avez écrit sur les « animaux de boucherie » Vous décrivez tellement bien la scène que j’aurai peut être même préférée avoir la vidéo!…
        :-(((
        En revanche je n’ai pas trouvé vos liens sur les animaux en espagne…
        mais pui vous avez l’air dévouée..
        vous ouvrez ainsi les yeux des gens un peu plus…et les miens aussi!:-)

      • virginie 22 décembre 2010 at 21 h 38 min

        @Laurence,
        Les liens son en bas de mon article
        Il y a des pétitions à signer
        merci d’avoir lu l’article
        Oui merci

  2. Malou 22 décembre 2010 at 8 h 00 min - Reply

    Complètement d’accord avec toi, Laurence. Je me suis fait la même réflexion : l’ambiance est effectivement étouffante! On rempli les gradins au max, on est serrés comme des sardines, et on a l’impression que les dauphins vont nous atterrir sur les genoux! Musique à fond, cris du public et applaudissements dans un espace confiné à souhait… Imagine la source de stress pour les animaux… A mon avis, anti-dépresseurs, à vous de jouer…! J’ai vu les bassins d’Antibes et celui du zoo de Madrid (qui paraissent déjà petits quand on sait le nombre de kilomètres qu’ils peuvent parcourir en une journée…), mais celui-ci bat tous les records, je dois dire!

    • Laurence 22 décembre 2010 at 12 h 59 min - Reply

      @Malou,
      Alors oui tu as vraiment pris de très bonnes photos!!…ta description dans ta réponse coonfirme bien…et montre tout le stress qu’ils peuvent endurer…j’aimerai vraiment partager ces photos…
      Merci beaucoup pour ce reportage..

      • Malou 22 décembre 2010 at 16 h 43 min

        @Laurence,
        Tu peux prendre les photos sans aucun problème. C’est moi qui les ai faites et mon bu, est d’informer les gens et idéalement qu’un jour tout cela cesse à force de rassembler de plus en plus de monde autour de ça… donc si ça peut servir dans ce sens par n’importe quel biais que ce soit, il n’y a absolument aucun souci. 😉

  3. fabienne 22 décembre 2010 at 9 h 28 min - Reply

    Tout simplement ignoble et horrible!!!! non mais on aura tout vu! pauvres petits êtres….. ca ressemble vraiment à un jouet que l’on met à sa disposition pour pouvoir amuser la galerie…. et en disposer comme bon nous semble….boycottons tout ca et remettons ces cétaces dans leur mileu naturel,non mais sans blague!

  4. angedesmers 22 décembre 2010 at 18 h 18 min - Reply

    Merci pour ce témoignage qui une fois de plus montre l’insensibilité humaine, des parents même et leur cruauté à laisser ces dauphins dans un si petit endroit, un lavabo……………..les pauvres, comment font ils pour survivre, quelle souffrance pour eux chaque jour tout ça pour avoir qlq poissons morts à manger………..
    Il est grandement temps de s’unir et d’agir contre ce delphinarium de barcelone !!
    Pitié pour l’humain qui est vraiment trop bête…..

  5. Malou 22 décembre 2010 at 20 h 56 min - Reply

    Merci à vous tous surtout pour vos commentaires et vos réactions.
    En effet, boycotter ce genre de parc me semble être une bonne solution.
    L’éducation des gens par la sensibilisation vis-à-vis de tout ce qu’il y a derrière le sourire du tursiops prisonnier de ses 4 murs en béton aussi… Encore merci à vous en tout cas, c’est aussi grâce à vous que ce combat prend son sens. 🙂

  6. may 14 juillet 2017 at 11 h 54 min - Reply

    Bonjour, moi je suis aller le 13/07/2017 au zoo de barcelone et quand j ‘ai vu les dauphins au nombre de 4 nager dans leur baignoire cela ma choquee et je ne parle pas des autres animaux horrible les conditions de vies .Il devrait fermer ce zoo .

Leave A Comment