Un sanctuaire à Taiwan pour le dauphin blanc de Chine

Home/ Actualités/Un sanctuaire à Taiwan pour le dauphin blanc de Chine

Un sanctuaire à Taiwan pour le dauphin blanc de Chine

« Le Bureau des Forêts taïwanais a annoncé hier qu’un sanctuaire pour le dauphin blanc de Chine, une espèce de dauphins à bosse menacée, va être mis en place pour couvrir 76 300 hectares le long de la côte Ouest de l’île.

Selon le Bureau, c’est le premier sanctuaire visant à protéger des animaux marins créé à Taïwan .

Le Bureau des Forêts a déclaré que ce sanctuaire, qui longera la côte du comté de Miaoli, Taichung City, le comté de Changhua et Yunlin, sera officiellement mis en place d’ici 30 jours.

Selon des recherches menées par le professeur Chou Lien- siang, de l’Université de Taiwan, moins de 100 dauphins blancs de Chine nagent encore autour de Taïwan, a indiqué le Bureau.

La côte sera divisée en quatre zones

Une fois la côte officiellement désignée comme sanctuaire marin pour les dauphins blancs de Chine, toutes les construction la longeant devront passer des évaluations d’impact environnemental (EIE), et les développeurs devront faire une demande de permis auprès des autorités locaux.

Toute construction réalisé sans demande seront condamnées à une amende comprise entre 300 000 NT$ (12 400 US$) et 1,5 millions NT$ pour infraction au Wildlife Conservation Act.

En ce qui concerne les projets et constructions en cours qui pourraient menacer la survie des dauphins blancs chinois, les entreprises en charge doivent proposer un plan d’urgence, a indiqué le Bureau .

Selon le bureau, toute pêche au chalut dans un rayon de trois miles nautiques autour de l’habitat des dauphins sera condamné à une amende allant de 30,000 à 150,000 NT$.

Une étape décisive pour la conservation de ces dauphins

Selon Gan Chen-yi, de la Fish Conservation Union, la mise en place de cet habitat pour les dauphins blancs chinois est un grand pas en avant dans la conservation des espèces en voie de disparition. Après la construction du Sixth Naphtha Cracking Plant, l’habitat des dauphins blancs de Chine a été gravement pollué, conduisant à une diminution de leur nombre.

Tsai Chih-hai, le Secrétaire général de la Taiwan Academy of Ecology, a déclaré que le gouvernement devrait étudier l’environnement d’origine des dauphins blancs de Chine avant de planifier une zone protégée pour eux.

Selon Tsai, beaucoup de zones industrielles se situent le long de la côte Ouest et les eaux usées déversées dans la mer affectent la survie des dauphins blancs de Chine, le gouvernement devrait mettre en place un meilleur système de gestion de contrôler les décharges d’ eaux usées. »

Traduit de l’anglais depuis l’article paru sur AsiaOne

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment