Les massacres de dauphins et de baleines dénoncés à la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins,  Actualités/Les massacres de dauphins et de baleines dénoncés à la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal

Les massacres de dauphins et de baleines dénoncés à la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal

Les massacres de dauphins et de baleines dénoncés

Des massacres de dauphins globicéphales se déroulent chaque année dans les îles Féroé

De nombreuses ONG viennent de dénoncer à la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal les massacres de baleines et de dauphins commis par le Japon, la Norvège, l’Islande, le Groenland et les ïles Féroé.

Réunies à Genève par la fondation Franz Weber, les ONG venues de quinze pays ont stigmatisé un massacre qui menace la survie de ces espèces (20 000 baleines et dauphins sont tués chaque année) et provoque d’horribles souffrances chez l’animal.

Animal Welfare a affirmé qu’“une baleine qui a été touchée sans être tuée souffre énormément” et qu’une baleine capturée lors d’une chasse au harpon met environ deux minutes à agoniser.

La viande de dauphin, un danger sanitaire

L’association Pro Wildlife a souligné pour sa part que les dauphins et baleineaux sont le maillon final de la chaîne alimentaire et que leur chair accumule de grandes quantités de substances toxiques, en particulier de méthyle de mercure.

Cette réalité est bien mise en évidence dans le film The Cove (La baie de la honte). Des études scientifiques viennent par ailleurs de confirmer l’intoxication au mercure chez les habitants de la ville de Taiji au Japon, ainsi que chez les Féringiens (habitants des îles Feroé).

Espérons que cette mobilisation contre les massacres de dauphins et de baleine portera rapidement ses fruits…

Source :

Romandie News : Droits de l’animal: les massacres de baleines et dauphins dénoncés

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

20 Comments

  1. François-Xavier Pelletier 2 mars 2010 at 16 h 32 min - Reply

    Christian,
    Je suis très surpris par cette remarque concernant des photos piratées et signées Lail.alsahara. J’ignore quel est ce site et peu importe. Mais j’ose espérer qu’il n’y a pas derrière cette remarque une arrière-pensée anti-arabe ou islamophobe car on sort du débat de la protection des cétacés. J’étais présent à ce procès à Genêve en tant que témoin et intervenant pour parler de ma triste expérience en 1987 du reportage que j’ai réalisé au péril de ma vie. Mon bateau a été coulé, les 4 roues de mon véhicule ont été crevées pour m’empêcher de fuir et la police m’a jeté en taule pour 7 semaines. A l’époque j’avais tout fait, y compris un procès à Genêve, pour tenter de faire arrêter ce massacre. J’avais déposé des centaines de milliers de pétitions auprès du gouvernement danois etc…Mais faute de moyens je n’ai pu continuer cette lutte. Ma présence à ce procès n’a fait que m’inciter à lutter davantage et il vaut mieux se concentrer sur cette lutte plutôt que de détourner le sujet par des propos que je n’espère pas nauséabond. Et si l’on veut parler d’instrumentalisation, alors parlons d’abord du domaine qui intéresse les fans de ce blog, à savoir le milieu de la défense des cétacés. Il faut savoir balayer devant sa porte.
    Bien respectueusement
    FXP

  2. Louis 2 mars 2010 at 21 h 33 min - Reply

    Bravo FXP; je suis très ému à la lecture de ton combat et le prix que tu as payé pour une cause qui me semble des plus nobles.

    Louis

  3. Pierre 4 mars 2010 at 1 h 59 min - Reply

    Tout à fait d’accord avec Ludo : mille bravos pour ce combat admirable, François-Xavier ! Et tout à fait d’accord : concentrons-nous sur ce qui nous intéresse ici !

    PS : J’ai déplacé les commentaires sur l’origine des photos des îles Féroé dans le forum, section « Actualités humaines », s’il y en a que ça intéresse…

  4. François-Xavier Pelletier 4 mars 2010 at 9 h 07 min - Reply

    Désolé pour ce retard mais j’habite en charente maritime et nous avons beaucoup souffert de la tempête. Internet n’est revenu que ce matin à 6h et j’espère qu’il va rester ! Inch’Allah comme dirait Christian. Oui Pierre sans souci je pourrai te faire un « papier » sur le massacre des globis aux îles Féroé. Mais laisses moi un peu de temps car j’aimerais relancer cette année une campagne plus efficace que celle que j’avais faite en 1988. Toutes les bonnes volontés qui veulent s’y associer seront les bienvenues. Quant au film il avait été diffusé sur Ushuaia en 1988, puis dans certaines autres émissions ou journaux TV. Paul Watson en avait utilisé les images dans le film qui lui avait été dédié : « les héros de la nature »…
    Mais je voudrais remonter ces images car un magazine TV nécessite des contraintes de temps et de rythme, au détriment parfois du militantisme. J’attends d’avoir un peu d’argent pour refaire un télécinéma (je tournais à l’époque en 16mm) de tous mes rushes sur les îles Féroé.
    Quant aux remarques de Christian légèrement arrogantes je ne répondrai qu’une seule chose : les îles Féroé sont loin d’être autonomes. Elles dépendent entièrement de larges subventions danoises… et si j’ai été libéré de prison je le dois à l’intervention du Danemark. Le droit internationnal est une chose, la réalité est toute autre. . Et les îles Féroé aiment se prétendre européens lorsqu’il s’agit de participer à la coupe d’europe de foot. Certains vont dire « Israel aussi », mais c’est un autre débat.
    Quant à m’accuser de militantisme naif c’est bien mal connaître mon cursus. Je suis allé aux îles Féroé en tant qu’ethnocétologue et j’y ai mené une enquête longue et objective. Mais j’expliquerai tout celà dans le « papier » que me demande Pierre car ce serait trop long ici pour le détailler.
    Bien amicalement à tous

    • Pierre 4 mars 2010 at 16 h 31 min - Reply

      Bonjour François-Xavier,

      Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai hâte de lire cela 😉 !

  5. christel 4 mars 2010 at 14 h 41 min - Reply

    Bravo, pour vos éfforts, il faut que le massacre stop ainsi qu’au Japon.
    Je n’arrive pas comprendre comment les hommes peuvent être aussi barbare.

  6. Pierre 6 mars 2010 at 6 h 12 min - Reply

    Et merci Christel pour vos encouragements ! 😉

  7. Daniel 8 mars 2010 at 21 h 12 min - Reply

    Je suis heureux de constater que notre branche biologique ne compte pas que des criminels.
    malheureusement, la justice humaine est encore loin de protèger nos amis animaliers des tortures et sévices et il faut donc que nous nous mobilisions un maximum pour qu’un jour ces actes soient sévèrement réprimés…notre dignité en dépend.Merci aux ONG que nous devons continuer à soutenir dans l’action quotidienne qu’elles mènent.

  8. Christel 8 mars 2010 at 23 h 26 min - Reply

    Bonjour François-Xavier,
    Si je peux vous apporter mon aide, faite le moi savoir.

  9. François-Xavier Pelletier 9 mars 2010 at 18 h 45 min - Reply

    Merci Christel. Toutes les bonnes volontés seraient effectivement les bienvenues non seulement pour faire arrêter ces massacres ignobles mais aussi pour mieux connaître nos cousins les mammifères aquatiques. Mon email : fxpelletier@hotmail.fr

  10. Christel 14 mars 2010 at 11 h 00 min - Reply

    Bonjour François-Xavier,

    J’ai essayé de vous envoyer un mail.
    me dis que l’adresse n’est pas correcte.

  11. Christel 14 mars 2010 at 11 h 30 min - Reply

    youtube massacre des dauphins au danemark

  12. Christel 14 mars 2010 at 11 h 42 min - Reply

    youtube Un activiste fait face à des chasseurs de dauphins

  13. Christel 14 mars 2010 at 11 h 52 min - Reply

    Réagissons à se massacre, si une telle barbarie peut se concevoir sur des mammifères marin, il est à supposer que se genre de situation peut parfaitement se concevoir d’humain à humain.
    Nous avons à faire à des assassins.

  14. François-Xavier Pelletier 15 mars 2010 at 10 h 04 min - Reply

    Christel
    C’est pourtant mon adresse. Peut-être avez-vous mis .com au lieu de .fr ?
    Où sont les liens youtube dont vous parlez ?
    Prochainement je diffuserai l’émission « duel sur la cinq », dans les années 80, où j’avais été confronté à une cétologue française qui travaillait pour les féringiens. J’y exposai déjà les dangers à consommer de la viande de globicéphale saturée en métaux lourds et pesticides.
    Bien amicalement
    Bien amicalement

    • Pierre 15 mars 2010 at 19 h 32 min - Reply

      Bonjour François-Xavier,

      J’ai recherché les vidéos sur Youtuve et les ai regroupé (ainsi que celle d’un reportage sur les massacres de globicéphales aux îles Féroé) dans la section vidéos (voir l’onglet en haut « Documentaires et Vidéos »). Elles sont pour l’instant dans les premières vidéos accessibles dans la galerie de vidéos.

      A bientôt,

      Pierre

  15. Rime 15 mars 2010 at 16 h 53 min - Reply

    Bonjour à tous!

    Je salue votre courage et j’aimerais me joindre à votre cause. Je suis prête à m’investir et à travailler pour cette cause, à voyager s’il le faut et à rassembler du monde.

    S’il vous plaît, tenez-moi au courant des actions que vous entreprenez. J’aimerais vous aider. Votre projet est déjà lancé et vous devez me dire comment je pourrais vous être utile.

    J’habite à Genève, j’ai 27 ans et je pense qu’ici déjà je pourrais rassembler pas mal de monde!

    Comment empêcher ce massacre l’année prochaine? Quelle est votre plan? Comment vous aider?

    Merci.

    Que les consciences s’éveillent et que Dieu vous protège.

    • Pierre 15 mars 2010 at 19 h 29 min - Reply

      Bonjour Rime,

      Je t’invite à venir te présenter sur le forum où nous discutons entre autres de cela : Forum sur les dauphins.

      A bientôt,

      Pierre

  16. christel 16 mars 2010 at 10 h 07 min - Reply

    Bonjour Francois Xavier, Pierre,
    Juste un problème de mail chez moi à la maison.
    Du boulot j’ai pu vous l’envoyer.
    Pour les films sur youtube je vous remet le lien / youtube massacre des dauphins au danemark.

    youtube Un activiste fait face à des chasseurs de dauphins.
    Les gens pourrons voir la barbarie des féringiens.

  17. elsa 21 juillet 2010 at 15 h 47 min - Reply

    françois, continue le combat !!

Leave A Comment