Cet article est le deuxième d’une série. Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux autres :

1. dauphins du Japon : Que Se Passe-t-il Exactement Dans La Baie De Taiji ?
2. dauphins du Japon : Les Personnes Qui Agissent Sur Le Terrain, A Taiji et Au Japon
3. dauphins du Japon : L’Avant Et L’Après-The Cove
4. dauphins du Japon : Ensemble, Faisons La Différence !

Ric O'Barry, le fondateur de Save Japan's Dolphins

Qui Est Ric O’Barry ?

Son nom ne vous dit peut-être rien… Mais vous connaissez sans doute l’émission TV qui l’a rendu célèbre. Ric O’Barry était le dresseur de la série Flipper le dauphin, diffusée entre 1964 et 1968 aux Etats-Unis et à partir de 1966 en France. Durant 4 années, il a entraîné et vécu avec les 5 dauphines – hé oui, Flipper n’était pas un garçon ! – qui se partageaient le rôle principal de la série. C’est ainsi qu’il a appris à connaître et comprendre ces créatures hors du commun :

« Tous les vendredi soirs, à 19H30, je prenais la télé, avec une rallonge, et l’amenais jusqu’au bout du dock, pour que Flipper puisse regarder Flipper à la télévision. C’est là que j’ai compris que les dauphins étaient conscients d’eux-mêmes. Je pouvais dire lorsqu’ils se reconnaissaient. Par exemple, Cathy reconnaissait les plans dans lesquels elle jouait. Suzy reconnaissait les siens, etc. »

Au contact permanent des dauphins, Ric en vint à penser qu’ils n’avaient pas vraiment leur place en captivité. Mais il ne fit rien… Il poursuivit la série et contribua à l’essor de l’industrie aujourd’hui multimilliardaire des delphinariums. Avant Flipper, il existait très peu de parcs où l’on pouvait observer des dauphins en captivité. Ces derniers ne connaissaient pas l’adoration dont ils font aujourd’hui l’objet. Ils n’étaient pas devenu ces phénomènes de foire que l’on va voir en famille dans les parcs d’attraction, sans se douter des souffrances qu’ils endurent.

Ric O’Barry aurait pu poursuivre indéfiniment ses activités de dresseur, monter son propre parc, surfer sur la mode initiée par Flipper et exploiter les dauphins pour le profit… s’il ne s’était produit un événement qui changea définitivement le cours de sa vie.

Cathy, la dauphine de Flipper s'est suicidée dans les bras de Ric O'Barry

La Mort De Cathy

Nous sommes en 1970, et Flipper fait désormais partie du passé. Le dernier épisode a été tourné depuis longtemps et les dauphines qui jouaient dans la série ont été retournées au Seaquarium de Miami. Et Cathy, la dauphine principale, montre des signes de dépression. Elle se laisse dépérir. Un soir d’avril – le 21 exactement, nous sommes à la veille du tout premier Jour de la Terre – les responsables du Seaquarium appellent Ric en catastrophe : le comportement de la dauphine devient vraiment inquiétant. Son ancien dresseur arrive sur place et se glisse dans le bassin pour voir ce qui ne va pas avec Cathy. C’est alors que la dauphine commet un acte qui va profondément le marquer.

les dauphins, à la différence des humains, ne respirent pas automatiquement. Chaque inspiration est pour eux un effort conscient… Alors qu’il la tient dans ses bras, la dauphine le regarde dans les yeux, prend une inspiration, la retient… et se laisse couler au fond de l’eau. Elle ne refera jamais surface pour reprendre une bouffée d’air : « Cathy est morte dans mes bras. Elle s’est suicidée. » C’est à partir de cet événement tragique que Ric O’Barry décide de consacrer sa vie à lutter contre l’industrie des delphinariums. Dès le lendemain, il est arrêté et emprisonné à Bimini pour avoir essayé de libérer, pour la première fois, un dauphin captif.

Aujourd’hui, il est le plus fervent et le plus actif des militants anti-captivité. Il a participé à des dizaines de libération de dauphins, aux quatre coins de la planète. Il ne cesse d’agir, d’informer et de combattre. C’est lui qu’on appelle lorsqu’un dauphin est en danger quelque part dans le monde. Et s’il y a un endroit où les dauphins sont en danger, c’est bien à Taiji et sur les côtes du Japon…

Le logo de Save Japan's Dolphins

Le Combat de Ric Pour les dauphins du Japon

Si vous avez le premier billet sur Taiji, vous savez ce qui se passe chaque année dans la « petite baie ». Mais vous ne savez peut-être pas que c’est grâce à Ric et à son action que le secret de cette petite ville est désormais connu. Cela fait bientôt 10 ans qu’il se bat pour faire connaître ces massacres. Chaque année, il est présent à l’ouverture de la chasse. Tous les pêcheurs le connaissent – et on ne peut pas dire qu’ils l’apprécient, bien au contraire !

C’est grâce à lui que le documentaire The Cove a vu le jour. C’est lui qui va sur place, qui emmène les journalistes et les responsables associatifs pour qu’ils prennent connaissance des massacres. C’est lui qui, le premier, a joué les empêcheurs de tourner en rond pour les tueurs de dauphins. Enfin, c’est lui qui a créé l’association Save Japan’s Dolphins, dont le seul et unique but est de sauver les dauphins du Japon !

The Cove – La Baie de la Honte

The Cove raconte l’histoire et la lutte de Ric O’Barry. Mais le film, qui a remporté l’Oscar du Meilleur Documentaire 2010, fait bien plus que cela. C’est une arme de combat : l’instrument qui a permis au monde de prendre conscience de la situation à Taiji et du lien qui existe entre la petite baie et l’industrie des delphinariums.

Enfin, c’est le film qui montre que les Japonais sont eux aussi les victimes d’une minorité de pêcheurs – qui les empoisonnent, littéralement, avec de la viande de dauphin contaminée au mercure – et qu’ils ont, les premiers, le droit de savoir ce qui se déroule sur leurs côtes !

Découvrez le film ci-dessous, si ce n’est déjà fait :

The Cove

Que Faire Dès Maintenant ?

Vous pouvez partagez cet article. Faites un lien, utilisez Facebook, Twitter, vos contacts emails… Vous pouvez même le reprendre tel quel sur votre blog ou votre site, en indiquant la source pour que ceux qui veulent agir sachent où se rendre. C’est en réunissant un maximum de monde que nous pourrons faire la différence pour les dauphins du Japon ! Et comme pour le précédent article consacrés aux dauphins du Japon, vous pouvez télécharger ce billet au format PDF.

N’hésitez pas à partager vos impressions ou questions sur l’histoire de Ric et sur le film dans les commentaires ci-dessous. Enfin, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à vous inscrire à la newsletter Action pour les dauphins grâce au formulaire ci-dessous. Ainsi, vous serez tenus au courant des prochains événements de l’Opération pour des dauphins du Japon.