C’est un événement qui fera date. A l’issue de la conférence tenue samedi 22 mai à l’Université d’Helsinki, une déclaration de droits pour les cétacés a été rédigée par des experts et intellectuels internationaux.

Conférence à l’Université d’Helsinki

Baleine à bosses - Photo : Micheal.Dawes

La conférence s’est tenue samedi dernier à l’université d’Helsinki, où défenseurs de l’environnement et de philosophes se sont réunis pour déclarer que les dauphins et les baleines devaient se voir attribuer des “droits humains” en raison de leur évidente intelligence.

Les participants ont affirmé que de plus en plus d’études montrent à quel point ces grands mammifères marins ont une conscience d’eux même, une capacité à communiquer et des organisations sociales complexes similaires à ceux des êtres humaines.

“Nous affirmons que tout cétacé, en tant que personne, a droit à la vie, à la liberté et au bien-être” a déclaré le groupe à l’issue des deux jours de réunions mené par le Whale and Dolphin Conservation Society.

Pour Thomas White, directeur du Centre d’Ethique et d’Affaires de l’Université de Loyola Marymount en Californie et auteur de In Defense of Dolphins : The New Moral Frontier, a expliqué que les dauphins se reconnaissent dans un miroir, une aptitude qui n’apparaît pas chez l’être humain avant l’âge de 18 mois.

“La chasse à la baleine est éthiquement inacceptable”, a t-il expliqué au journaliste de l’agence Reuters. “Elles ont une conscience de soi que nous pensions réservée aux seuls êtres humains.”

La Déclaration de Droits pour les Cétacés : Baleines et Dauphins

Déclaration de Droits pour les Cétacés : Baleines et dauphins - Photo : S@ilor

A l’issue de la conférence d’Helsinki, une importante déclaration de droits pour les cétacés (dauphins et baleines) a été rédigée. Elle va totalement dans le sens des valeurs et objectifs politiques que je défends sur le blog et j’espère qu’elle fera date ! Vous pouvez la signer en cliquant ici.

Voici son contenu :

————————————————————————————————————–

En accord avec le principe de l’égalité de traitement entre toutes les personnes;

Reconnaissant que la recherche scientifique nous donne un aperçu plus précis de la complexité de l’esprit, des sociétés et des cultures cétacés;

Notant que le développement progressif du droit international manifeste un sentiment croissant de volonté de reconnaissance des droits pour les cétacés;

Nous affirmons que tous les cétacés comme les personnes ont le droit à la vie, la liberté et le bien-être.

Nous estimons que:

1. Tout individu cétacé a le droit à la vie.

2. Aucun cétacé ne devrait être gardés en captivité ou en servitude; être soumis à un traitement cruel, ou être retirés de leur milieu naturel.

3. Tous les cétacés ont le droit à la liberté de circulation et de séjour au sein de leur environnement naturel.

4. Aucun cétacé n’est la propriété de quelque Etat, personne morale, groupe humain ou individu.

5. Les cétacés ont le droit à la protection de leur environnement naturel.

6. Les cétacés ont le droit de ne pas être soumis à la perturbation de leurs cultures.

7. Les droits, les libertés et les normes énoncées dans la présente Déclaration devraient être protégés en vertu du droit national et international.

8. Les cétacés ont droit à un ordre international dans lequel ces droits, les libertés et les normes puissent être pleinement réalisés.

9. Aucun État, société, groupe humain ou individu ne devrait s’engager dans quelque activité qui porte atteinte à ces droits, libertés et normes.

10. Rien dans la présente Déclaration ne peut empêcher un État d’adopter des dispositions plus strictes pour la protection des droits de cétacés.

Acceptée le 22 mai 2010 à Helsinki, Finlande

————————————————————————————————————–

Cliquez ici pour accéder à la Déclaration et la signer en ligne

Sources :

ABC NEWS : « Human Rights » Urged for Whales and Dolphins

Cetaceans Rights : Declaration of Rights for Cetaceans: Whales and Dolphins