Une application pour prévenir les collisions avec les baleines

Home/La Dolphin Connection en action,  Actualités/Une application pour prévenir les collisions avec les baleines

Une application pour prévenir les collisions avec les baleines

On aimerait que la technologie se mette plus souvent au service des cétacés, comme c’est le cas avec l’application décrite dans cet article !

« Une nouvelle application pour iPad et iPhone servira à protéger les baleines franches de l’Atlantique Nord des collisions avec les bateaux, selon ses développeurs américains.

Une application pour prevenir les collisions avec les baleines
L’application WhaleALERT utilise la technologie Automatic Identification System, qui sert à communiquer sur tous les bateaux, ainsi que le WiFi ou un signal 3G pour fournir des informations sur la présence de baleines noires dans les alentours des bateaux.

Cette application gratuite, développée par des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (Administration Nationale Océanique et Atmosphérique), envoie des informations pour détecter les baleines franches directement sur un iPhone ou un iPad sur le pont d’un bateau, argumentent les chercheurs de l’Université de New Hampshire qui ont participé à la création de l’application.

Cette application fait le lien entre la détection des chants de baleines par des bouées d’écoute et les capitaines de navires empruntant les voies commerciales autour du Sanctuaire Marin National de Stellwagen Bank, à l’embouchure de la baie du Massachusetts selon l’université.

Les collisions avec les bateaux sont une des plus grandes causes de mortalité chez les baleines noires, l’une des espèces les plus menacées du monde avec une population estimée de 350 à 500 individus survivant selon les scientifiques.

L’application WhaleALERT utilise la technologie Automatic Identification System, qui sert à communiquer sur tous les bateaux, ainsi que le WiFi ou un signal 3G pour fournir des informations sur la présence de baleines noires dans les alentours des bateaux.

« C’est un immense pas en avant de pouvoir fournir cette information aux navigateurs d’une manière qui colle avec leur routine quotidienne, » selon les chercheurs de l’UNH, qui constatent que le pont d’un bateau est un endroit occupé et qu’éviter les baleines pourrait ne pas être une priorité. »

« Il faut que ce soit facile à utiliser. » »

Article original : App can save whales from ship collisions

Crédit Photo : plb06

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

2 Comments

  1. Eric 20 avril 2012 at 7 h 10 min - Reply

    Ceci est certainement une bonne idée mais l’echolocation des baleines ne sera t’elle pas perturbée? Si l’expérience savère positive pour les baleines et les bateaux qui croisent leur chemin, peut-on envisager ce système pour d’autres espèce en d’autre endroit? Merci!

    • Pierre 20 avril 2012 at 13 h 24 min - Reply

      Bonjour Eric,
      Dans la mesure où l’application se base sur un système d’écoute, cela ne perturbe les baleines.
      C’est en tout cas une excellente idée, qui gagne en effet à être connue et utilisée pour préserver d’autres espèces!

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.