Dauphin mon cousin
de Robert Sténuit (1967)

Robert Sténuit - Dauphin mon cousin

Journaliste, écrivain, archéologue et chercheur de trésors sous-marin, Robert Sténuit a eu l’occasion, au cours de sa carrière, de rencontrer et de côtoyer des dauphins. Dans Dauphin, mon cousin, livre au titre explicite, il rapporte mythes et histoires, expériences scientifiques et anecdotes personnelles, qui façonnent et traduisent l’image du dauphin dans les années 1960.

Robert Sténuit

Publié en 1967 (tout comme Un animal doué de raison de Robert Merle), Dauphin mon cousin est fortement influencé par les espoirs portés par les débuts de la delphinologie. Les experts de l’époque, notamment représentés par le Dr Lilly, se demandaient s’il convenait d’apprendre le delphinais ou, au contraire, d’inculquer aux dauphins la langue de Shakespeare. La question d’un langage interspécifique est ainsi au cœur du texte de Sténuit, tout comme elle l’est dans le roman de Merle.

C’est cet état d’esprit et cet optimisme qui font tout le charme de Dauphin mon cousin. En cela, il constitue pratiquement un document historique, témoignant d’un certain état des connaissances scientifiques sur les dauphins, mais aussi des débuts d’un engagement militant en faveur de leur défense.

Table des matières :

I. Des torpilles souples de satin gris.
II. L’ami des dieux, des enfants et des hommes.
III. De la mer à la terre, de la terre à la mer.
IV. Deux yeux plus deux oreilles font quatre yeux.
V. Parlerons-nous un jour aux dauphins ?
VI. L’hydrodynamique battue en brêche.
VII. Décompression ? Connais pas.
VIII. L’intellectuel de la mer.
IX. les dauphins dans les arts.
X. Des Cicérones pour aquanautes.
XI. Dauphin, qui es-tu ?

Relativement rare, on peut encore trouver le livre dans son édition originale de 1967, ou dans des éditions plus récentes (beaucoup moins chères – entre 2 et 4€), ici ou .