Bilan du nettoyage de plage du 10 novembre 2018

Home/La Dolphin Connection en action, Non classé,  Actualités/Bilan du nettoyage de plage du 10 novembre 2018
  • Une partie des déchets collectés

Bilan du nettoyage de plage du 10 novembre 2018

Quelques faits concernant la pollution plastique…

Chaque année, 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans, soit 206 kilos par seconde(1).

Une récente étude a démontré que des micro-plastiques sont présents dans l’alimentation humaine (2) ! Imaginez le résultat pour la vie océanique, y compris pour nos amis les dauphins…

Le lancement de l’opération

Quelques recommandations avant le lancement de l'opération

Quelques recommandations avant le lancement de l’opération

A l’initiative de Sophie qui été déjà à l’origine de l’action de Malo-les-Bains lors du World CleanUp Day, La Dolphin Connection a répondu présente pour organiser le nettoyage de plage du samedi 10 novembre 2018 à la Digue du Break (Dunkerque).

Une trentaine de bénévoles étaient présents. Le groupe local Sea Shepherd de Lille présentait pour l’occasion un stand de sensibilisation avec notamment des pollutoys. Ceux-ci étaient utilisés afin d’illustrer de façon pédagogique auprès des enfants la problématique de la pollution plastique pour les animaux marins.

Parmi les bénévoles, certaines personnes étaient habituées aux nettoyages de plage et pour d’autres c’était la première fois qu’elles participaient à ce genre d’action. L’opération a duré 4 heures, de 10h00 à 14h00.

Les déchets récoltés

Cordage pris dans les roches

Cordage pris dans les roches

Les morceaux de filets de pêche étaient bien évidemment fort nombreux (environ 50%) comme on le constate souvent sur le bord des plages. Parfois, ils sont coincés entre des roches, ce qui rend impossible leur extraction complète (la partie libre doit être coupée avec précaution).

Les plastiques sont aussi assez nombreux (30%) : bouteilles, pailles, bâtonnets, bidons, sacs en tout genre, bouchons, gobelets, cartouches… la liste est non exhaustive ! Ils sont présents partout : dans les rochers, dans les laisses de mer et dans les dunes.

Parmi les autres déchets, on pouvait y trouver 10% de métaux (canettes, bidons, barrières…) et 10% de dérivés autres que du plastique et diverses matières (mousse, paraffine, polystyrène, etc…).

Le bassin du commerce

Il ne faisait pas partie de la zone à nettoyer mais nous avons constaté qu’il y a aussi une présence très importante de déchets issus des activités industrielles situées sur la rive opposée du bassin. Une opération d’évacuation des déchets serait donc également nécessaire.

Les actions à venir

Bien qu’agissant habituellement pour la protection et la défense des delphinidés, La Dolphin Connection continuera parallèlement à organiser ou à participer à des opérations de nettoyage de plages.

A propos de la présence des cétacés sur le littoral Dunkerquois.

La présence de baleines et de dauphins est plus souvent constatée à proximité du littoral Dunkerquois ces dernières années. Un dauphin est même déjà resté plusieurs jours dans le port. La présence de marsouins communs est régulière. Ces cétacés sont assez faciles à observer en Mer du Nord.

Remerciements :

Le Port Autonome de Dunkerque, la Municipalité de Dunkerque, Suez (fourniture d’une benne et prise en charge des déchets récoltés), Ocean Geek (visuels et flyers imprimés sur papier recyclé), Clément Rischebé (pour son soutien et sa participation), groupe local Sea Shepherd Lille, tous les bénévoles présents.

(1) Source : Planetoscope.com

(2) Source : https://www.france24.com/fr/20181023-micro-plastiques-presents-chaine-alimentaire-humaine

About the Author:

Co-fondateur de l'association La Dolphin Connection, militant pour les delphinidés et la vie dans les océans depuis des années.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.