Massacres de dauphins et de baleines : Japon, Norvège, Islande, îles Féroé et Groenland reconnus coupables

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins,  Actualités/Massacres de dauphins et de baleines : Japon, Norvège, Islande, îles Féroé et Groenland reconnus coupables
  • Informer et Promouvoir pour Mieux Protéger

Massacres de dauphins et de baleines : Japon, Norvège, Islande, îles Féroé et Groenland reconnus coupables

Les massacres de dauphins au Japon (ici à Taiji) ont été condamnés par la Cour International de Justice des Droits de l'Animal

Chaque année, des milliers de dauphins et de baleines sont massacrés, notamment pour leur viande hautement toxique. La Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal, présidée par Franz Weber et qui siège à Genève, vient de reconnaître coupables les ministres de la pêche du Japon, de la Norvège, de l’Islande, des îles Féroé et du Groenland.

Ces responsables politiques ont été condamnés pour “violations des lois internationales, complicité et encouragement aux massacres des baleines et des dauphins, pillage d’un patrimoine naturel vivant et actes de cruauté commis sur des animaux appartenant à la faune sauvage protégée sur le plan mondial.”

Philippe Roch, ancien secrétaire d’Etat à l’environnement, a souligné “la parenté entre l’homme et les mammifères marins qui possèdent des capacités intellectuelles et sensitives très élaborées ». Pour lui, « la limite que nous avons fixée pour le genre humain qui interdit le cannibalisme et la peine de mort doit s’étendre aux animaux physiologiquement et psychiquement proches de l’homme”.

Voilà une affirmation avec laquelle je suis totalement d’accord, ainsi que je l’expliquais dans un article sur l’intelligence des dauphins.

La Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal a également exigé “l’extension du moratoire en vigueur pour les grandes baleines à tous les cétacés, demandé à toutes les nations maritimes de proclamer sanctuaire leurs côtes et prié l’Organisation mondiale de la santé de mettre en garde sur la consommation de produit de cétacés.”

Le tribunal a enfin appelé les Etats à soutenir les efforts de l’Australie dans son action juridique contre la flotte baleinière du Japon.

Sources :

Réseau Cétacés : Procès public contre les massacres de Cétacés : compte-rendu de l’événement…

Verdict intégral

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

7 Comments

  1. Christel 14 mars 2010 at 11 h 55 min - Reply

    Réagissons à se massacre, si une telle barbarie peut se concevoir sur des mammifères marin, il est à supposer que se genre de situation peut parfaitement se concevoir d’humain à humain.
    Nous avons à faire à des assassins.

  2. Christel 14 mars 2010 at 11 h 56 min - Reply

    youtube Un activiste fait face à des chasseurs de dauphins.

    A voir pour comprendre leurs barbarie

  3. christel 16 mars 2010 at 21 h 20 min - Reply

    De rien, quand je trouve d’autres infos, je vous les envoies.

  4. arreche patrice 26 août 2010 at 2 h 27 min - Reply

    christel , de 1939 à 1945 il a été fait sur les humains , les mêmes choses que sur les dauphins . et qu’ont fait les gens ? ils ont juste attendu que des millions de personnes (dauphins) meurent avant de réagir . dans les deux cas , ce sont des homicides purs et simples ! dégoutants personnages .

  5. D hondt 29 octobre 2015 at 14 h 41 min - Reply

    C est très bien de faire cesser ces tueries et massacres ses mamiferes sont plus iltelligents que tous les êtres humains réunis moi je dis que des amandes fenomenales devrait être impliquées a chaque pays concernés car ils sont aussi fautifs que barbares de laisser faire que restera t il a nos petits enfants des images et photos plus rien de vivants de ses mamiferes et autres animaux voilà l image de ses monstres

  6. Albert 29 octobre 2015 at 23 h 18 min - Reply

    Honteux il faut arrêter de massacre sa me dégoûte de voir une chose pareille

Leave A Comment