Les dauphins jouent au “football” avec les méduses

Home/Ethologie,  Actualités/Les dauphins jouent au “football” avec les méduses

Les dauphins jouent au “football” avec les méduses

Il y a quelques jours, on apprenait que certains dauphins d’Ecosse pouvaient jouer plusieurs heures avec leurs proies avant de les manger. Aujourd’hui, une équipe de biologistes rapporte comment ils utilisent les méduses comme des ballons de football !

Un dauphin jouant au football avec une méduse  - Photo du Telegraph

Ce comportement a été observé dans la baie de Cardigan, au Pays de Galle, où 150 à 200 dauphins se regroupent chaque été pour se nourrir et se reproduire.

les dauphins nagent en dessous de la méduse puis lui flanquent un coup de nageoire caudale pour l’éjecter hors de l’eau. Parfois, leur coup manque de précision. Mais lorsqu’ils visent bien, la méduse est littéralement projetée dans les airs, comme on peut le voir sur les images de la vidéo réalisée par les scientifiques gallois.

Jonathan Easter, un des membres de l’expédition, rapporte : “Une chose est sûre, ils s’amusaient.

[…] Mais ce comportement pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.D’après les biologistes, ce jeu pourrait néanmoins expliquer l’habilité des dauphins captifs avec les ballons.

Une des méduses serait par ailleurs morte du fait de ce jeu, ce qui illustre la puissance des coups que les dauphins sont capables de donner avec leur nageoire caudale.

Cette autre vidéo provenant de Caroline du Nord montre un spectacle similaire. Mais, à la différence du film réalisé par les scientifiques britanniques, c’est cette fois avec leur rostre que les dauphins projettent les petites méduses dans les airs.

Voici une autre illustration du fait que les dauphins jouent avec la nourriture. Un comportement qu’on réprimande chez les petits d’hommes mais qui, visiblement, fait partie de l’éducation des delphineaux !

Source :

The Telegraph : “Dolphins Play Football With Jellyfish”
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/6348708/Dolphins-play-football-with-jellyfish.html

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

5 Comments

  1. Moukmouk 20 octobre 2009 at 1 h 35 min - Reply

    J’aime moins la proximité des bateaux et des moteurs hors-bord qui font un bruit vraiment agaçant en dessous de l’eau. On voit bien que les dauphins ne veulent pas rester à proximité à cause du bruit. S’ils arrêtaient leurs moteurs, il y a de bonne chance pour que les dauphins viennent voir ce qui se passe.

    Quand à jouer… n’as-tu pas déjà vu un chat jouer ? un oiseau jouer ? pourquoi ce serait exceptionnel qu’un dauphin joue ?

  2. Pierre 20 octobre 2009 at 10 h 29 min - Reply

    Rien d’exceptionnel au fait qu’ils jouent, en effet. C’est plutôt le jeu en lui-même qui est surprenant ! 🙂
    Et d’accord avec toi pour le bruit dans la deuxième vidéo (pas extrêmement subtils les gars)… 😛

  3. lucie 15 janvier 2010 at 19 h 12 min - Reply

    trop bien mais les meduses meurt a la fin du jeu ………mais bon ils sont trop choux mdr !!!!!

  4. lucie 15 janvier 2010 at 19 h 12 min - Reply

    trop bien mais a la fin du jeu elle meurt …..!

  5. CANDELON 19 mai 2010 at 18 h 44 min - Reply

    Ce comportement de « jeu avec la caudale » a également été observé au sien du groupe de dauphins du bassin d’Arcachon, avec un congre… qui, bien que sonné, en est ressorti vivant !

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.