C’est Pas Sorcier – Les Dauphins (Vidéo)

Home/Documentaires, Vidéos en ligne,  Actualités/C’est Pas Sorcier – Les Dauphins (Vidéo)
  • Reportage de l'émission "C'est pas sorcier" : Les Dauphins

C’est Pas Sorcier – Les Dauphins (Vidéo)

Dans cet épisode de l’émission “C’est pas sorcier” (dont le but est de faire découvrir la science aux enfants) Fred, Jamy et Sabine se trouvent au /font>Marineland d’Antibes.

Le reportage explore différents sujets concernant les dauphins : leur physiologie, leurs comportements… sans aborder néanmoins le problème de la captivité. En même temps, dans la mesure où l’émission prend pied dans un delphinarium, on pouvait s’y attendre…

Cet épisode est néanmoins à l’image de l’émission : bien fait et intéressant. Le ton à la fois potache et scientifique ravira les plus jeunes et les moins jeunes !

Retrouvez d’autres reportages et documentaires dans la section vidéos.

Le coffret collector camion (22 DVD) “C’est Pas Sorcier” sur Amazon.

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

4 Comments

  1. Christian 16 décembre 2009 at 22 h 52 min - Reply

    Cette spéciale de « C’est pas sorcier », tournée pour l’essentiel au delphinarium Marineland d’Antibes, me laisse un fort goût de malaise …

    Quelques belles images de dauphins en liberté … et de nombreuses et pitoyables séquences montrant des dauphins captifs faisant ce qu’ils peuvent pour obtenir un poisson mort …

    De nombreuses notions intéressantes (et bien expliquées) sur l’origine, l’anatomie, la physiologie, les comportements des dauphins … mais pas un mot sur la captivité et les problèmes liés, la vie (raccourcie) des dauphins captifs, sous antibiotiques et neuroleptiques pour qu’ils supportent leurs conditions de détention ; la provenance de ces dauphins, les captures (assorties de massacres) dans le milieu naturel pour fournir certains delphinariums ; le stress et la souffrance des dauphins en raison de l’impossibilité d’utiliser leur sonar dont l’écho se réverbère sur les parois des bassins ; les comportements qui n’ont rien de « joueur » mais ne sont que le reflet misérable d’une condition d’esclave faisant ce qu’il faut pour obtenir de la nourriture ; les dauphins morts évacués de nuit en toute discrètion et remplacés par d’autres qui seront affublés du même prénom humain pour les spectacles ultérieurs ; les pseudo-cautions scientifiques et les programmes de recherche bidons, alibis fallacieux pour servir une image complètement fausse donnée au public (et notamment aux enfants) de ces cétacés qui ont la malchance d’avoir été dotés par la nature du « délit de belle gueule » et d’une forme d’intelligence adaptative et comportementale ; enfin, les formidables profits réalisés sur la souffrance et l’avilissement d’animaux merveilleux, faits pour les grands espaces marins …

    Ça fait beaucoup en « off », n’est-ce pas ? Assurément, les commerciaux de Marineland doivent se frotter les mains ! Ils ont dû travailler ferme pour obtenir des producteurs de « C’est pas sorcier » cette spéciale qui leur fait une formidable publicité ! Quel meilleur plan-media, en effet ? Cette (bonne) émission, diffusée cinq jours par semaine sur France 3, rassemble 1,7 million de téléspectateurs par jour, notamment des 6 à 12 ans, coeur de cible marketing du Marineland d’Antibes, alias … « CAPTIVELAND ».
    Le tout relayé par de nombreuses écoles et par des DVD qui atteignent le million d’exemplaires vendus.

    Une fois encore il faut se souvenir du proverbe « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». Une fois encore il faut citer le vieux sage Théodore Monod : « Les animaux ne demandent pas qu’on les aime. Ils exigent seulement qu’on leur foute la paix ».

    Pour ma part, en aucun cas et pour rien au monde je ne relaierais ce numéro de « C’est pas sorcier » ! Bien au contraire.

    A SOS Grand Bleu, sur la Côte d’Azur où s’ébattent des dauphins libres et heureux, nous consacrons une énergie assez considérable à démasquer et à combattre le « CAPTIVELAND » d’Antibes où a été tournée l’émission …
    L’aviez vous deviné … ;-))
    Si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus !
    http://www.sosgrandbleu.asso.fr/
    et sur Facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=76239608875&ref=mf

  2. Pierre 17 décembre 2009 at 3 h 48 min - Reply

    Hello Christian,

    Merci de cette saine réaction, elle exprime parfaitement le « non-dit » de cette émission. J’espère que ceux qui tomberont dessus par hasard liront également ton commentaire. Comme tu le dis, il y a beaucoup choses intéressantes dans ce reportage (sur la biologie, l’éthologie, etc., des dauphins). C’est pour cela que je l’ai mis en ligne, mais pas seulement… Car là où le bât blesse, c’est justement sur cette question cruciale de la captivité. Et si des personnes « tombent dessus », sur ce site, il y a également des chances pour qu’elles aillent explorer d’autres articles… et découvrent par là-même la triste réalité des delphinariums (tu remarqueras que le lien vers Marineland d’Antibes n’est pas choisi au hasard ! :)).

    Ce genre d’émission véhicule en définitive un message contradictoire. J’espère que ceux qui verront ce reportage et liront ces commentaires en tireront les conclusions qui s’imposent. Mon crédo : quels que soient les moyens pour attirer l’attention du plus grand nombre, il faut les utiliser. Si ce reportage permet à quelques personnes d’arriver sur un site qui serve la bonne cause, alors tant mieux ! 🙂

    Quoi qu’il en soit, j’invite également toute personne qui lira ce message à rejoindre une association telle que SOS Grand Bleu, à s’informer et à s’engager contre la captivité des dauphins.

    Si quelqu’un peut prendre conscience de cette problématique grâce à ce reportage, ce sera déjà une personne de plus à s’engager et/ou à découvrir les raisons de la lutte contre la captivité des dauphins.

    Encore merci de cette réaction !

  3. Eléa 16 février 2011 at 19 h 39 min - Reply

    J’ adore  » c’ est pas sorcier  » car il nous montres des saine magnifique et aussi des saine cruel sa nous aprend des choses essentiel se qui aime bien dites OUI !!!!(je dit) OUI !!! ce qui n’ aime pas dites NON !! (pas moi) NON !!

    • Pierre 16 février 2011 at 21 h 38 min - Reply

      @Eléa, lol, ça c’est du commentaire « funky » 😀 !

Leave A Comment