Pour ceux d’entre vous qui ne le connaîtraient pas encore (y en a-t-il vraiment ? 🙂 ), Ric O’Barry est l’un des plus actifs et fervents défenseurs des dauphins.

Au centre du documentaire The Cove, l’ex-entraîneur des dauphins de la série Flipper, se déplace constamment aux quatre coins de la planète pour défendre et protéger les dauphins. Comme il le dit lui-même dans le film « Je suis celui qu’on appelle chaque fois qu’il y a un dauphin en danger quelque part dans le monde » (je cite de mémoire, mais l’idée est là !).

Aujourd’hui, je viens d’apprendre grâce à cet article de Réseau Cétacés qu’il était en train d’œuvrer à la libération de 70 dauphins captifs détenus dans des delphinariums – et même des cirques ambulants… – avec le soutien de deux associations pour lesquelles il travaille : le Jakarta Animal Aid Network (JAAN) et l’Earth Island Institute.

Encore une fois, chapeau bas à ce Grand monsieur de la défense des dauphins ! Après avoir fait connaître les massacres de dauphins au Japon, aidé à mettre un terme (au moins temporaire) aux tueries dans les îles Salomon, libéré deux dauphins emprisonnés dans une piscine (!) en Egypte, son action fait une fois de plus la différence !

Pour lire tout l’article concernant cette libération de 70 dauphins captifs, rendez-vous sur le site de Réseau Cétacés.

Je vous recommande aussi la lecture de l’interview que j’ai réalisée avec Ric O’Barry, que vous pouvez lire sur cette page.