Ce changement de mains influera-t-il sur le sort des cétacés des SeaWorld et autres delphinariums ?

SeaWorld, plus grand esclavagiste des dauphins et des orques depuis 1964

Le groupe Blackstone vient de racheter Busch Entertainment, le deuxième groupe de parcs à thèmes aux Etats-Unis, pour la coquette somme de 2,3 milliards de dollars. Dans cet ensemble, on trouve trois parcs SeaWorld et plusieurs parcs aquatiques abritant des delphinariums.

L’étrangeté vient du fait que le groupe Merlin Entertainments (possession de Blackstone) a jusqu’ici adopté une politique de non-captivité pour les mammifères marins. Pour cette raison, lorsque le groupe a racheté le parc allemand Heide Park et le parc italien Gardaland, décision fut prise de fermer leurs delphinariums.

SeaWorld - Il en faudra plus pour sauver Willy...

Néanmoins, comme le souligne le site Parc Plaza, il serait surprenant que SeaWolrd et consorts prennent des mesures similaires, dans la mesure où les spectacles de dauphins et d’orques comptent parmi leurs principales sources de revenus… De plus, Merlin Entertainments fait partie du groupe Blackstone, et pas l’inverse.

Gageons néanmoins que les amis des dauphins des Etats-Unis et d’ailleurs profiteront de ce changement de propriétaire pour relancer le débat sur la captivité des cétacés.

Sources :

Article du Parc Plaza

Le communiqué de presse de Blackstone