16 mars 2011 – Voici la naissance tant attendue de Wiki, une orque du Marineland d’Antibes. Après environ 10 mois de gestation, sous une surveillance intense de la part des soigneurs et des vétérinaires du Marineland, voici le moment de la première naissance donnée par Wiki.

Wiki est une orque femelle, fille de Sharkane (qui est malheureusement décédé en 2009) et de Kim son père (décédé en 2005). A l’âge de 10 ans, elle offre au Marineland une très belle naissance. En effet, après la naissance de Wiki, le Marineland n’a pas eu de nouvelles naissance (sauf des fausses couches, ou des naissances où le petit n’a vécu qu’un jour ou quelques heures – au temps pour l’argument “naissances en captivité = cétacés heureux”…).

Wiki a été inséminée artificiellement. Le père est probablement Ulises, mais il peut également être Tillikum.

Effectif des orques captives dans le monde

Après plusieurs morts durant l’année 2010 (notamment Nami, Sumar ou encore Taima) qui a fait baisser l’effectif total des orques captives de 42 à 39, l’année 2011 commence avec 3 naissances (notamment celle de Kohana (donnée naissance par Adann) et Katina (donnée naissance par Makaio) qui se sont produite en fin 2010.) ce qui remonte les effectifs à 42 orques captives dans le monde.

Le Marineland n’a encore pas donné officiellement le nom de cette nouvelle orque.