On se croirait revenu au temps de la Guerre Froide… La Russie vient d’annoncer qu’elle renouait avec l’utilisation de dauphins militaires, suite à la décision du Pentagone d’assurer la défense de ses sous-marins nucléaires par des dauphins et lions de mer dès le début de l’année 2010.Sous-marin nucléaire - Photo Le FigaroD’après Guennadi Matimov, le directeur de l’Institut de Biologie Marine de Mourmansk, “Nous voudrions que nos animaux travaillent à la manière des lions de mer américains. Les lions de mer américains placent des mines sur des installations, filment les fonds marins ennemis et enregistrent les radiations.” Dans ce centre, ce sont plus de 10 espèces qu’on entraîne aux classiques missions de repérage des mines ou d’aide au plongeur. Les Russes ont également, d’après le journal Izvestia, reconnus l’existence de programmes visant à entraîner des dauphins tueurs…

S’il s’agit du même type de programmes que ceux développés par la Navy à l’époque de la Guerre Froide, les dauphins se retrouvent munis d’une seringue hypothermique placée sur leur rostre, grâce à laquelle ils injectent du CO2 dans le corps du plongeur “ennemi”. Je vous laisse imaginer ce que cette injection produit avec la pression sous-marine… Soldat posant en Irak en mars 2003 avec Tacoma, le dauphin « déserteur », qui a rejoint sa base avec deux jours de retard. (Copyright : Agence Reuters)Même si ce ne sont officiellement que des “rumeurs”, de tels “dauphins tueurs” ont été utilisés dans la baie de Cam Ram au Viet-Nam, ainsi que le rapporte Richard O’Barry dans cette interview. Si la Navy, qui n’a jamais reconnu l’existence de ces dauphins tueurs, semble avoir la mémoire courte (voir l’article sur le site officiel du Marine Mammal Program), les combattants Viêt Minh se souviennent bien, eux, des dauphins qui les terrorisaient.

Remarquons en passant que si ces dauphins tueurs n’existaient pas, on se demande bien pour quelle raison l’armée a alerté la population lorsque l’ouragan Katrina a détruit un enclos et relâché plusieurs de ses dauphins militaires…

Ce qui se passe dans les centres de formation de la Navy reste en grande partie secret (Quelles études sur la communication interspécifique ? Quelles recherches sur ces “dauphins tueurs” ?). Il se passe la même chose en Russie. Izvestia précise ainsi que “Le programme d’entraînement des animaux marins doit rester hautement secret, comme à l’époque soviétique.”

Sources :

SkyNet.be : “les dauphins reprennent du service pour défendre les bases militaires