Ce n’est malheureusement plus une nouvelle : les massacres de dauphins globicéphales ont repris et continuent à Taiji

Un pêcheur de Taiji entraînant un globicéphale - Photo de The Guardian

C’est Hayden Panettiere qui le rapporte aujourd’hui sur le blog de TakePart. L’actrice de la série Heroes, qui est aussi la porte-parole de The Whaleman Foundation/Save The Whales Again, s’implique depuis longtemps dans la défense des cétacés. Elle était notamment présente à Taiji en 2007 pour protester contre les massacres, ainsi que le rapporte ce reportage de France 2 datant de l’époque.

Le 27 septembre 2007, Dave Rastovich a en effet réuni des surfeurs, des musiciens et des célébrités pour organiser une cérémonie pacifique en l’honneur des dauphins tués au Japon. Dans la vidéo suivante, on peut suivre plus en détails le déroulement des événements de cette journée.

 

Sur le blog de TakePart, Hayden Panettiere explique aujourd’hui : J’écris avec le cœur lourd. Je viens d’apprendre qu’aujourd’hui à Taiji, un groupe de 50 globicéphales a été massacré, très exactement deux ans jours pour jours après que j’ai personnellement assisté au massacre de 50 globicéphales et de leurs nouveaux-nés… et les images et les souvenirs horribles de ce jour refont maintenant surface dans mon esprit comme une version sadique et cauchemardesque d’Un Jour Sans Fin.

On peut en outre remarquer que la reprise de ces massacres coïncident avec la décision de la municipalité de Broome de renouer ses liens de ville jumelle avec Taiji…

En tant que porte-parole de The Whaleman Foundation/Save The Whales Again, Hayden Panettiere invite à signer la pétition qu’a créée l’association. Vous pouvez le faire ci-dessous grâce à ce widget :

Sources :

TakePart : “The Taiji Dolphins Slaughter Continues…”
http://www.takepart.com/blog/2009/10/30/the-taiji-dolphin-slaughter-continues/

Social Vibe : “The Taiji Slaughter Starts Again…”
http://thevibe.socialvibe.com/index.php/2009/09/16/the-taiji-slaughter-starts-again%E2%80%A6/

The Whaleman Foundation