La catastrophe écologique provoquée par BP dans le Golfe du Mexique ne cesse de faire de nouvelles victimes… et il y a malheureusement fort à parier pour que ces suites désastreuses continuent à se faire sentir durant de longues années.

Voici l’article de 7 sur 7 qui annonce que 6 500 dauphins ont déjà péris, et que le taux de mortalité des tortues de mer atteint des niveaux jamais vus, de l’ordre de 250 fois que la normale…

« Selon cette étude réalisée par des biologistes américains et canadiens, déjà 6.500 dauphins sont morts durant les trois premiers mois de l’année 2011. La cause est évidente pour eux: il s’agit des effets dévastateurs de la marée noire.

En deux semaines, 20 dauphins se sont échoués le long des plages du Mississippi, ce qui avait alerté les scientifiques sur l’état de santé des dauphins du Golfe du Mexique. Le pire est en train de se dérouler.

La partie visible de l’iceberg

Dans les années précédant la marée noire, on retrouvait en moyenne 17 carcasses de dauphins sur les plages de l’Alabama et du Mississippi en un an. Durant les trois premiers mois de 2011, on en a déjà retrouvé 138, la moitié d’entre eux étaient de jeunes dauphins.

Mais tous les animaux morts ne finissent pas sur les plages, on peut donc supposer que le taux de mortalité réel est beaucoup plus élevé. Les biologistes marins partent généralement du principe que les animaux qui s’échouent sur le rivage et sont retrouvés représentent 0,5 à 2% des animaux réellement morts.

Le taux de mortalité des tortues est 250 fois supérieur à la normale

D’autres études confirment ces chiffres. Même la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), une agence gouvernementale qui avait soutenu BP et avait déformé de nombreuses informations lors de la catastrophe, parle d’un taux de mortalité anormalement élevé chez les animaux marins.

La Louisiane, le Mississippi, l’Alabama et la Floride sont touchés par le phénomène. En Floride, on remarque également une forte augmentation de la mortalité chez les lamantins. Près d’un an après le début de la catastrophe, certaines plages en Louisiane restent interdites d’accès, elles sont surveillées par des spécialistes de la sécurité de BP… »

Source : 7 sur 7