Les dauphins sont obligés de simplifier leur communication en raison du bruit des activités humaines en mer

Home/Général,  Actualités/Les dauphins sont obligés de simplifier leur communication en raison du bruit des activités humaines en mer
  • Un dauphin nage devant la proue du navire militaire américain USNS Supply

Les dauphins sont obligés de simplifier leur communication en raison du bruit des activités humaines en mer

Les océans du monde deviennent de plus en plus bruyants. Des sons résonnent presque constamment à cause des moteurs des navires, de l’exploitation des fonds marins et de l’exploration pétrolière et gazière. Une nouvelle étude publiée dans la revue « Biology Letters » a révélé que les dauphins sont obligés de simplifier leur communication pour être entendus malgré le bruit.

L’analyse des biologistes

Une équipe de chercheurs, dirigée par les biologistes marins Helen Bailey et Leila Fouda du Centre de recherche sur l’environnement de l’Université du Maryland, a analysé environ 200 enregistrements de sifflements de grands dauphins collectés pendant trois mois dans l’Atlantique Nord à l’aide de microphones sous-marins.

Ils ont constaté que dans des zones bruyantes de cet océan, les dauphins communiquaient en utilisant des sifflements moins complexes et à fréquences plus élevées que dans des zones plus calmes.

L’avis d’Helen Bailey

« C’est un peu comme essayer de répondre à une question dans un bar bruyant, après plusieurs tentativees pour se faire entendre, vous donnez simplement la réponse la plus courte possible« , a déclaré la biologiste Helen Bailey. « Les dauphins ont simplifié leurs sifflements pour contrer les sons bruyants des navires.« 

Les dauphins sont des animaux très sociaux vivant en groupe. Ils utilisent leurs sifflements pour rester ensemble, communiquer entre eux pendant qu’ils chassent pour se nourrir et donner leur nom lorsqu’ils rencontrent de nouveaux membres de leur espèce.

Une communication complexe

Chaque dauphin a un sifflement bien distinct, celui-ci utilise généralement des sons complexes avec des variations de hauteur et de fréquence.

« Les sifflements des dauphins dans ces zones bruyantes sont à prendre au sérieux« , a déclaré la biologiste Helen Bailey. « Personne ne veut vivre dans un quartier bruyant. Si nous vivions dans ces niveaux de bruit chroniques, quel impact ce bruit aurait-il sur nous ?« 

Pour en savoir plus sur les effets néfastes de la pollution sonore sur la vie marine, cliquez ici (en Anglais).


Article traduit par Pauline – La Dolphin Connection

Article original : Dolphins Are Simplifying their Calls to Be Heard Over Shipping Noise, YaleEnvironment360

Photo de l’article : (Un dauphin nage devant la proue du navire militaire américain USNS Supply (US Navy). Source Commons Wikipedia


 

About the Author:

Co-fondateur de l'association La Dolphin Connection, militant pour les delphinidés et la vie dans les océans depuis des années.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.