Enterrement de Moko, le célèbre dauphin "ambassadeur" néo-zélandais - Photo : AP

Traduction de l’article : “Hundreds attend NZ funeral for boisterous dolphin”

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande – Vendredi, des centaines de personnes en deuil ont marqué le décès d’un grand dauphin adolescent qui avait gagné les cœurs et parfois agacé les nageurs et les surfeurs néo-zélandais avec ses pitreries turbulentes.

Le corps de Moko, placé dans un cercueil bleu orné de fleurs, a été porté à travers la station balnéaire.

Après une cérémonie qui a attiré plus de 400 admirateurs, son cercueil a été chargé sur un bateau affrété qui a fait le tour de ses baies préférées. Il a été inhumé en privé sur l’île de Matakana, où sa carcasse a été trouvée il y a une semaine.

Pendant trois ans, a été Moko un spectacle familier des plages de la Nouvelle-Zélande de la ville côtière orientale de Gisborne, où il a nagé avec les baigneurs et volé des ballons et planches de surf. Il a obtenu une renommée mondiale en 2008, quand il a guidé deux petits cachalots échoués dans leur retour vers les eaux profondes.

Des habitants locaux portent des photos de Moko lors de la cérémonie du 16 juillet - Photo : AP

Tout le monde n’était cependant pas sous le charme. Moko était aussi connu pour pousser les surfeurs vers le large, laissant même une femme échouée sur une bouée après lui avoir dérobé sa planche. Il a également fait chavirer des kayakistes et les skieurs nautiques.

Le corps de Moko a été retrouvé il y a une semaine sur une plage de l’île de Matakana. La cause du décès n’a pas été déterminée, mais les autopsies ont écarté les hypothèses de la violence délibérée ou d’une collision avec un bateau.

Au début, les indigènes Maori ont contesté le droit de déterminer comment et où Moko devait être inhumé. Ils ont accepté, après des négociations avec le ministère néo-zélandais de la Conservation, de l’enterrer sur Matakana.

Une petite fille regardant le mémorial érigé a la mémoire de Moko - Photo : AP

Du sable de sa tombe sera échangée avec du sable de la presqu’île de Mahia sur l’île du Nord, ce qui, d’après les Maori locaux, transmettra son esprit à la terre ferme.

Le service de vendredi a été accueillie par les aînés d’une tribu locale et a comporté des prières et des discours de commémoration.

Kirsty Carrington, qui avait été nommée comme l’une des tutrices officielles de Moko, a décrit le dauphin comme son “meilleur ami et confident. »

Source : Hundreds attend NZ funeral for boisterous dolphin