Les histoires d’hommes sauvés par des dauphins sont légion, et ce depuis l’antiquité. Mais nous rendons parfois la pareil à nos amis delphinidés, lorsqu’ils se retrouvent hors de leur élément. L’article ci-dessous en est un nouvel exemple :

« Échoué sur une plage de Floride, un dauphin a été secouru par une famille de vacanciers qui l’a aidé à retrouver l’océan.

Une famille de vacanciers en Floride a sauvé jeudi dernier un dauphin échoué sur une plage à proximité de leur lieu de résidence. Alors qu’elle se baladait en bateau dans la ville de Jacksonville, elle a repéré l’animal en détresse allongé sur le sable. Kerry Ware, 41 ans, raconte la découverte sur Good Morning America : « Nous faisions un virage, lorsque nous avons vu un dauphin échoué sur le sable. Il semblait essayer de sortir de la petite crique pour retrouver l’océan« . « Mon père a sauté du bateau pour l’aider mais l’animal ne s’est pas laissé faire« , poursuit-elle.

La procédure de sauvetage utilisé par George Heheman

Par miracle, Georges Heheman, âgé de 72 ans, avait regardé un documentaire relatant le sauvetage de trente dauphins dans la même situation. Il a ainsi pu effectuer la procédure correcte des secours, qui consiste à saisir la queue du mammifère, qui s’est avéré être une femelle, pour la ramener vers l’océan. « J’ai essayé de la sortir de là, mais elle s’est battue contre moi. Elle a lutté, et puis je ne sais pas si elle a réalisé que voulions l’aider, mais elle s’est laissée faire« , ajoute-t-il.

« Si nous étions arrivés plus tard, nous n’aurions pas pu la sortir de là« 

Le fils de Kerry Ware, Justin, 11 ans, a filmé la scène. On peut voir les premières tentatives vaines du couple père-fille qui se soldent par des chutes sur le sable devant la résistance du dauphin. Selon Georges Heheman, l’animal pesait plus de 130 kilos. « Elle était très lourde et très forte. Si nous étions arrivés plus tard, nous n’aurions pas pu la sortir de là« , explique t-il. Mais alors que Georges et sa fille viennent de réussir à remettre le dauphin à flots, ils entendent Justin crier : « Il y en a un autre ! Il y en a un autre !« .

Effectivement, il s’agissait cette fois d’un très jeune dauphin, progéniture de la femelle secourue. Il semblerait que la mère ait voulu nourrir son enfant et qu’ils se soient tous les deux pris au piège du sable et de la marée. Le bébé dauphin a pu rejoindre sa mère qui attendait patiemment grâce à la seconde opération de sauvetage de cette famille. La mère et l’enfant dauphin se sont ensuite dirigés vers leur foyer qu’est l’océan, nageant ensemble. « C’était si émouvant« , se souvient Kerry, « J’étais émerveillée, et nous avons passé le reste de cette journée pensant sans cesse: ‘Je n’arrive pas à croire qu’on ait fait ça’. C’était une expérience extraordinaire« . »

Source :

Gentside : Etats-Unis: Une famille sauve un dauphin de l’asphyxie