Théa, une dauphine âgée de 19 ans, vient de mourir dans le delphinarium Planète Sauvage, parc animalier situé près de Nantes, à Port Saint-Père.

Elle était née en captivité et provenait du bien connu Breeding Dolphin Farm à Haderwick (Pays-Bas). Elle était arrivée en France en 2009. La cause de sa mort reste « indéterminée », comme d’habitude : elle a arrêté de s’alimenter pendant quelques jours et est morte subitement. C’est ce que l’on pourrait appeler un « suicide ».

Rappelons-nous que Planète Sauvage est au centre d’une bataille qui fait rage depuis plusieurs années. Le WDCS et d’autres associations ont fait tout leur possible pour empêcher son ouverture, mais le delphinarium a fini par obtenir son permis de construire, en prétendant qu’il étudierait « la signature sifflée des dauphins ».
Avec aujourd’hui quatre dauphins nés en captivité, gageant qu’il s’agit là d’une recherche scientifique de haut-vol…

La vérité c’est que ce parc à moiitié moribond – et les autorités politiques – ont un besoin urgent d’argent. Vous pouvez lire sur mon site une analyse financière publié dans une magazine spécialisé. « Nous pourrions gagner 1,395 millions d’euros par an, soit environ 350 000€ par dauphins. »

Plus d’infos : http://www.dauphinlibre.be/planetesauvage.htm