The Cove – La Baie de la Honte

Home/The Cove,  Actualités/The Cove – La Baie de la Honte

The Cove – La Baie de la Honte

The Cove - La Baie de la Honte. Prix du Public au Festival Sundance 2009

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer un homme qui, après avoir été le dresseur de Flipper, a décidé de consacrer sa vie au militantisme anti-captivité. Son nom est Richard O’Barry, et il est aujourd’hui l’un des défenseurs les plus actifs de la libération des dauphins.

Au cours d’un échange de mails que nous avons eu cet après-midi, il m’a conseillé de jeter un œil sur le site officiel de The Cove, un film documentaire récompensé par le “Prix du Public” au Sundance Festival – et aujourd’hui par l’Oscar du meilleur documentaire 2010. En toute modestie, il ne m’avait pas précisé quel rôle il y jouait ; ce n’est donc qu’en surfant sur le dossier de presse que j’ai découvert qu’il en était l’un des principaux acteurs !

Naturellement, je lui ai réécrit pour lui demander de m’expliquer un peu plus le projet : “Qui en a eu l’idée ?”, “Comment s’est déroulé le tournage ?”, “Quel est le but visé par ce film ?”. Grâce aux informations qu’il m’a transmises, je peux désormais apporter quelques réponses à ces questions…

La petite baie

The Cove (“La Baie de la Honte” en français) est un film engagé et dénonciateur. Le titre fait référence à une petite baie située à Taiji, au Japon. Chaque année, entre septembre et mars, des pêcheurs locaux y procèdent à de grands regroupements de dauphins. En perturbant leurs sonars, ils parviennent à les désorienter, puis à les rabattre grâce à de grands filets de pêche.

La baie de Taiji, au Japon, est située au coeur d'une réserve nationale et constitue une forteresse naturelle ©2009 Oceanic Preservation Society LLC. All rights reserved

Dans cette baie, qui fait partie d’un parc naturel national, se déroule ensuite un spectacle macabre. Les pêcheurs procèdent tout d’abord à un tri : les plus beaux spécimens sont sélectionnés dans le but d’être revendus à des delphinariums, à des prix pouvant atteindre jusqu’à 150 000 $. Mais que se passe-t-il pour les milliers d’autres dauphins capturés ?

L’information peut surprendre… Ces derniers sont vendus pour leur viande, qui finit sur les étales des marchés, dans les restaurants japonais ou encore les cantines scolaires ! Un dauphin mort rapporte ainsi environ 600 $.

Des pêcheurs de la baie de Taiji avec leurs harpons ©2009 Oceanic Preservation Society LLC. All rights reserved.jpg

Ce bain de sang dont les victimes sont des êtres intelligents et sensibles constitue un spectacle  difficilement supportable. Contrairement à ce qu’affirme Joji Morishita de la Commission Baleinière Internationale (IWC), les dauphins ne sont pas tués instantanément ni de manière humaine : ils sont extirpés de l’eau, tirés sur le macadam, puis égorgés vifs – leur agonie se prolongeant souvent de longues minutes. Le film se termine par les images de ces mises à mort – une séquence choc, qui a pour but de montrer la réalité des choses et de faire réagir le spectateur.

Car cette crique n’est pas un endroit isolé. Chaque année, de part et d’autres des régions côtières du Japon, ce sont pas moins de vingt-trois mille dauphins qui sont ainsi tués pour leur chair.

Keep out - Le gouvernement japonais tient le public à l'écart de ce qui se déroule dans cette baie.  ©2009 Oceanic Preservation Socie ty LLC. All rights reserved

Tant qu’il y aura de la demande, ces massacres continueront. Pour cette raison, les réalisateurs du film insistent sur le fait que la viande de dauphin constitue un danger sanitaire. En effet, vivant dans une mer du Japon extrêmement polluée et se trouvant au bout de la chaîne alimentaire sous-marine, leur chair concentre des taux extrêmement élevés de mercure – jusqu’à plus de 3500 fois le seuil autorisé !

L’industrie des delphinariums

La demande menant à ces massacres ne provient pas seulement des quelques consommateurs japonais (moins de 1% de la population) de viande de dauphin.

Elle est également liée à l’industrie multi-milliardaire des delphinariums, qui requiert en permanence de nouveaux spécimens pour ses parcs. Or, les dauphins présentent le désavantage de ne se reproduire que très difficilement en captivité. De nouveaux “clowns” doivent ainsi être capturés en pleine mer, et une bonne partie d’entre eux provient de la baie de Taiji.

Derrière l'image joyeuse des delphinariums se cache une réalité plus triste

Richard O’Barry, qui constitue le héros de ce documentaire, est bien placé pour le savoir. Ce spécialiste des mammifères marins, ancien dresseur des dauphins ayant joué le rôle de Flipper dans la série éponyme, se sent en effet en partie responsable de l’essor de cette industrie du divertissement, ainsi qu’il le confie dans cette interview. Ce documentaire lui sert de tribune pour dénoncer le mensonge duquel s’entourent les parcs aquatiques. Le dauphin n’est pas un animal « toute douceur et gaiété« , mais un animal sauvage, intelligent, et méritant de vivre dans son environnement naturel, en toute liberté.

The Cove constitue  ainsi un plaidoyer contre l’industrie des delphinariums – qui nous renvoient une image faussée du dauphin et contribuent à ce que Ric O’Barry appelle une forme de “mauvaise éducation”.

Une vérité qui dérange

Une Vérité Qui DérangeCertains journaux américains comparent déjà The Cove au film d’Al Gore, « Une vérité qui dérange ». Sorti en 2006, ce documentaire consacré à l’exposé des causes et des conséquences du changement climatique avait remporté un grand succès, engendrant des bénéfices de 50 millions de dollars et valant  à son auteur un Prix Nobel de la Paix.

La différence qui caractérise The Cove est son utilisation des techniques narratives propres au cinéma hollywoodien. A la différence du documentaire écologiste d’Al Gore, qui se présentait comme une conférence illustrée de quelques images et vidéos, The Cove se situe à mi-chemin entre le film d’action à la Ocean’s Eleven et le film d’horreur.

The Cove tente ainsi d’allier le fond et la forme, sachant que, dans une société du spectacle vouée au sensationnalisme, le meilleur moyen de se faire entendre est parfois d’user des codes que, par son message même, il récuse en partie. Il n’a pas échappé à l’esprit des réalisateurs qu’une diffusion massive restait le gage le plus prometteur de la prise de conscience de cette réalité et, par là-même, de la transformation les mentalités.

C’est tout ce que je souhaite pour ce film : qu’il serve de vecteur à une évolution des comportements. Et peut-être que dans six mois ou un an, ce coup d’éclairage médiatique portera ses fruits, engendrant de nouveaux débats, des mobilisations plus suivies, et des législations de plus en plus poussées. Et vous, qu’en pensez-vous ? Un film est-il susceptible de faire changer les choses ?

Distribué en France par la société de Luc Besson, The Cove – La Baie de la Honte est sorti le 30 septembre 2009 en salles et en DVD le 3 février 2010. Il a reçu l’Oscar du meilleur documentaire 2010 et détient le record du Guiness Book du documentaire le plus primé de prix de l’histoire du cinéma. Un film exceptionnel donc, et à voir absolument !

La bande-annonce de The Cove – La Baie de la Honte :

Agir pour les dauphins au Japon :

1. Devenez “Cove Captain”

2. Le film The Cove – Action !

3. Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon !

A lire :

L’interview de Richard O’Barry, ancien dresseur de Flipper

Sources :

. Interview à écouter de Louie Psihoyos (réalisateur) et Richard O’Barry

. New York Magazine : http://nymag.com/daily/entertainment/2009/01/the_coves_richard_obarry_on_se.html

. Sundance Review : http://www.cinematical.com/2009/01/24/sundance-review-the-cove/

. The Economist : http://www.economist.com/books/displaystory.cfm? id=12970826

Quelques sites à consulter :

. The Cove – Site officiel américain : http://thecovemovie.com/

. The Cove – Site officiel français : http://thecove-lefilm.com/

. Oceanic Preservation Society : http://www.opsociety.org/

. Save Japan Dolphins : http://www.savejapandolphins.org/

. Take Part : http://www.takepart.com/thecove/

. Et la bande-annonce originale, en anglais :

Help Me Support This Cause

Revenir à la page d’accueil – L’actualité sur les dauphins

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

173 Comments

  1. Moukmouk 1 avril 2009 at 2 h 56 min - Reply

    Oui, j’ai vu plusieurs fois, mais tu as bien raison dans faire la promo, les images terriblement insoutenables à la fin donnent vraiment envie de boycotter les produits japonais.

    Comme dans le cas de la chasse à la baleine, la chasse au dauphins n’est probablement plus rentable et ne survie que grâce à d’énormes subventions… tout comme la pêche en Europe et en Amérique.

    Oui il faut faire cesser la chasse aux dauphins, mais la pêche au chalut par les pays riches est tout aussi dégueulasse, insoutenable, criminelle, anti-écologique et subventionnée jusqu’au délire. dans la course au dernier poisson les pêcheurs s’équipent de plus grands bateaux trainant des chaluts encore plus grands avec des moteurs surpuissants qui consomment des quantités invraisemblables de pétrole sans prendre plus de poissons, il n’y en a tout simplement plus. Après avoir ravagé jusqu’à plus rien les grands bancs de Terre-Neuve, qui était la première réserve de protéïne du monde, ces chalutiers détruisent le pourtour de l’Afrique.

    Que mangeront les Africains dans 5 ans? les pêcheurs j’espère.

  2. Pierre 2 avril 2009 at 20 h 43 min - Reply

    Bonjour Moukmouk,

    Comme toi, je m’inquiète des effets de la pêche excessive sur notre environnement – mais aussi sur les hommes. Car les créatures marines ne sont malheureusement pas les seules à souffrir de cet état de chose.

    En ce qui concerne la chasse aux dauphins, j’espère que The Cove parviendra à faire prendre conscience de ce problème et que les massacres se déroulant dans la baie de Taiji et ailleurs cesseront.

    J’en profite pour ajouter que des massacres de dauphins ont également lieu aux îles Féroé. Le « grindadrap » marque chaque année l’entrée des jeunes hommes dans la vie adulte. A cette occasion, des centaines de dauphins Calderon sont massacrés. C’est choquant, même si cela n’a rien à voir avec l’échelle industrielle qui caractérise ce qui se passe au Japon. Je posterai un billet quand j’aurais eu le temps de me renseigner un peu plus sur le sujet.

    [Edit : C’est aujourd’hui chose faite, lire Les massacres de dauphins aux îles Féroé.]

  3. Chris Poseidia 15 juillet 2009 at 15 h 07 min - Reply

    Une telle réalisation n’est jamais inutile.
    Cependant, on voit apparaître de plus en plus de films et de documentaires militants. Pour l’instant le public suit. Le phénomène tendra t-il à se baniliser ? Espérons que nous car une réelle prise de conscience est plus que nécessaire !

  4. Pierre 16 juillet 2009 at 1 h 14 min - Reply

    J’espère que cette médiatisation attirera l’attention du grand public et facilitera le travail de ceux qui luttent pour que cessent de telles pratiques.
    Chris, j’ai fait un tour sur ton site et il est très intéressant !

  5. Pierre 19 juillet 2009 at 14 h 44 min - Reply

    La sortie du film est par ailleurs programmée pour le 31 juillet aux Etats-Unis. Espérons que le succès en salle traduira le succès critique !

  6. Pierre 26 juillet 2009 at 21 h 45 min - Reply

    La sortie du film en France est prévue pour le 31 octobre !

  7. 。。。。。 22 août 2009 at 9 h 34 min - Reply

    Japanese fishermen working in Taiji’s traditional drive fishery were yet again harassed earlier this month by representatives of an eco-terrorist organization. And yet again these interlopers have substantially misrepresented to the media both the facts about this centuries-old fishery and about their own actions-presumably seeking to enhance their organization’s fund-raising opportunities.

    Archaeologists have shown that Japan began to utilise dolphins and whales as food at least 9000 years ago. Coastal dwellers first used beached whales and organized small-scale hunting operations for dolphins. Then in 1606 records show Taiji organized larger-scale whaling operations thus making Taiji the birthplace of Japan’s traditional whaling industry. Taiji has a proud history of 400 years of whaling. From Taiji traditional whaling operations spread and adapted throughout Japan. In modern times the community-based whalers in Taiji have taken several species of small whales dolphins and porpoises.

    The dolphin drive fishery is a fishery that the Government of Japan manages sustainably pursuant both to applicable international and domestic law. In 1946 whaling nations signed the International Convention for the Regulation of Whaling establishing the International Whaling Commission (IWC) “to provide for the proper conservation of whale stocks and thus make possible the orderly development of the whaling industry.” The IWC manages the 13 species of large whales. On the other hand management of small cetaceans dolphins among them remains the responsibility of the coastal state in whose waters these are found.

    The Government of Japan sets a sustainable quota for each species based on scientific abundance estimates. During the drive fisheries season government-appointed inspectors are in Taiji to oversee the fisheries and take samples for scientific analyses from every animal caught.

    For Japan the fisheries for whales and small cetaceans have for thousands of years been important food sources. However after the IWC imposed a moratorium on the taking of all large whales endangered or not Japan’s community-based whalers have only been able to take the small cetaceans for which Japan has management responsibility.

    Thus the community of Taiji is alert when interlopers whose agendas are based neither on international law nor on science but rather on emotion for economic self-interest continue willfully to distort the facts about this fishery. The dolphin fishery represents an important part of the tradition through which generations of Taiji fishermen have supplied their community with food. They will continue to do so.

    • openyour eyes 6 décembre 2010 at 0 h 37 min - Reply

      @。。。。。, so what ? they did it for centuries and that means they should keep do it? it’s just a fucking tradition. come on man… i love your sushi stuff but on that point you’re going too far. do you keep in your mind that they could save your life ?…… i know asians cook a great variety of animals. but this one is smart enough to save your life it’s not about emotion it’s about common sense
      plus you’re on a french blog use french please

    • Wilmayra 28 juin 2014 at 5 h 09 min - Reply

      Los japoneses deben dejar de pensar como cavernicolas. Como si el tiempo pasara para todo el mundo menos para ellos. La ciencia avanza y la investigaciones sobre: ecologia, plantas nutricionales con muchas proteinas, que alimentan más que los animales, también. Ya basta de tantos años de maldad y crueldad hacia los animales. Es hora de concienciar a los paises asiáticos sobre alimentarse de forma sana sin tener que hacer tanto daño al medio ambiente y sin tener que causar sufrimiento y tortura a los animales. La esclavitud duró muchos años, pero finalemente fue abolida por considerarse cruel e injusta. Ya es hora que los japoneses y países asiaticos comiencen a entender que hay otras vías para alimentarse y que además deben dejar la tortura y crueldad hacia estos seres tan nobles

  8. sam chin 26 août 2009 at 21 h 10 min - Reply

    Je n’ose même pas regarder le trailer, car extrêmement sensible à tout ce qui touche aux animaux, mais j’imagine l’horreur. On va à l’autodestruction c’est certain, n’y a-t-il pas assez à manger pour s’en prendre à des dauphins, baleines etc ? tout n’est qu’une question de fric de nos jours. Cela donne envie de s’engager pour apporter son soutien, plus le temps passe et plus j’y pense.

    Des scientifiques disent que la planète se portera mieux quand nous ne serons plus de ce monde, et ce n’est pas faux !

  9. Pierre 27 août 2009 at 1 h 53 min - Reply

    Pas de souci : le trailer ne contient pas vraiment de scène violente (il y a quand mêmes les images de corps de dauphins alignés puis découpés pour être vendus à partir de 1:28 – mais c’est très rapide).
    Je ne peux que te soutenir dans ton envie de t’engager auprès d’une association ! Sea Shepherd, par exemple, spécialisé dans la défense et la préservation de la vie sous-marine, est très bien !

  10. Ranschaert 15 septembre 2009 at 18 h 46 min - Reply

    J’ai été très touché par l’interviaw ce soir de l’auteur sur Canal +. Bien sûr, je n’hésiterai pas à aller voir ce documentaire choc dès sa sortie en salle et en même temps je diffuse le lien de ce blog sur Facebook.

    Merci

  11. Pierre 15 septembre 2009 at 23 h 28 min - Reply

    Bonjour Ranschaert,
    Merci de ta sensibilité quant à la cause de dauphins. Vu que je n’ai pas la télé, je vais faire mes recherches pour savoir dans quelle émission est apparu Ric O’Barry. S’il y avait un lien disponible, ce serait également très sympa. 🙂

  12. kourou 16 septembre 2009 at 10 h 13 min - Reply

    Evidemment, on va tous détester les Japonais !!!! Mais que dire du massacre des dauphins aux Iles Féroé chaque année…pour une simple distraction ?? Rien, parce que ça se déroule en Europe ??? Pas très juste et c’est bien dommage !

  13. Fanny 16 septembre 2009 at 11 h 41 min - Reply

    Ce film a l’air boulversant… J’espère qu’il y aura une prise de conscience importante à la suite de ce film…

  14. Pierre 16 septembre 2009 at 11 h 44 min - Reply

    Je ne pense pas qu’il faille détester le Japon pour autant. Richard O’Barry insiste sur le fait qu’il ne sert à rien de boycotter les produits japonais, par exemple. Il s’agit là de quelques pêcheurs et non d’un peuple tout entier. Comme l’écrit avec justesse Luc Besson : « Les Japonais seront toujours mes amis mais les assassins toujours mes ennemis. […] Quelques ignobles font couler le sang des dauphins et c’est la nation nippone toute entière qui est salie. »

    Cela n’enlève rien aux massacres de globicéphales dans les îles Féroé. Une petite recherche sur ce site permet par ailleurs de trouver cet article : http://www.blog-les-dauphins.com/massacres-dauphins-iles-feroe/ Sur ce sujet, le Sea Shepherd a tourné des images reprises dans le documentaire The Black Harvest, de la BBC, et les défenseurs des dauphins se mobilisent donc pour que les massacres s’arrêtent là-bas aussi. Que ce soit en Europe, au Japon ou ailleurs, ces « traditions » sont intolérables. J’espère même que The Cove permettra d’y mettre un terme.

  15. Elise 16 septembre 2009 at 10 h 50 min - Reply

    bravo pour ce film qui m’a mi les larmes aux yeux, comme l’être humain peut-il être encore aussi primitif et si peu altruiste… mon coeur saigne avec ces dauphins…

  16. Morgane 21 septembre 2009 at 12 h 40 min - Reply

    Bonjour, je m’appelle Morgane, les dauphins sont ma passion depuis longtemps maintenant. J’ai d’abord pensé en faire mon métier mais j’ai finalement gardé sa comme passion.
    J’ai déja entendu parlé de la baie au Japon par rapport à une interview d’Hayden Panneiere que l’on voit dans la bande d’annonce.
    A risque de ne pas plaire ou de  » choquer » les gens je trouve que ce film est réellement une bonne réalisation et se doit d’être connu.
    A l’époque où ces pratiques étaiet réellement des traditions, je veux bien compendre mais à notre époque j’appelle sa un réel carnage et du grand n’importe quoi, c’est super qu un film mette enfin le doigt dessus
    J’ai fais des articles pour prévenir les gens sur mon blog de dauphins et compte coninuer et faire un résumé après l’avoir vu .
    Bonne continuation

  17. varin julie 22 septembre 2009 at 8 h 31 min - Reply

    Bonjour, je m’appelle julie , les dauphins sont ma passion depuis longtemps maintenant. J’ai d’abord pensé en faire mon métier .
    J’ai déja entendu parlé de la baie au Japon par rapport à une interview d’Hayden Panneiere que l’on voit dans la bande d’annonce.
    A risque de ne pas plaire ou de » choquer » les gens je trouve que ce film est réellement une bonne réalisation et se doit d’être connu.
    A l’époque où ces pratiques étaiet réellement des traditions, je veux bien compendre mais à notre époque j’appelle sa un réel carnage et du grand n’importe quoi, c’est super qu un film mette enfin le doigt dessus
    J’ai fais des articles pour prévenir les gens sur mon blog de dauphins et compte coninuer et faire un résumé après l’avoir vu .
    Bonne continuation

  18. varin julie 22 septembre 2009 at 8 h 34 min - Reply

    si vou vouler me contacter c 06.71.45.82.58
    ou julie76400@hotmail.fr

  19. Pierre 22 septembre 2009 at 18 h 04 min - Reply

    Julie, Morgane, merci de vos messages (mais il y en a une qui a copié l’autre, dis donc ! C’est pas bien de tricher ! 🙂 ).

    @Morgane : merci d’avoir partagé ces liens ! Il faut faire en sorte que le plus de monde possible voit The Cove et apprenne ce qui se passe à Taiji.
    J’en profite pour dire ici qu’un jeu sera bientôt organisé sur ce blog permettant de gagner des places de ciné pour aller voir The Cove ! Pour participer, cliquez sur ce lien le lien suivant !

    http://www.blog-les-dauphins.com/jeu-concours-gagnez-des-places-de-cinema-pour-aller-voir-the-cove-la-baie-de-la-honte/

  20. morgane 22 septembre 2009 at 18 h 05 min - Reply

    bonsoir julie je ne comprends pas pourquoi ton texte et le mien sont identiques
    merci de bien vouloir me répondre
    et bonne soirée

  21. julie 24 septembre 2009 at 9 h 00 min - Reply

    Quelle horreur!!!
    C’est ignoble !!!mais qu peut-on faire pour arrêter ça une bonne fois pour toute???

  22. RICHARD 25 septembre 2009 at 22 h 40 min - Reply

    Il faut absolument voir ce film, pour s’informer, connaitre et combattre ce genre de massacre, nous sommes bien en 2009?
    Je rêve, du moins je cauchemarde!

  23. morgane 25 septembre 2009 at 23 h 51 min - Reply

    oui hâte d’être mercredi pour voir sa

  24. Olivier 26 septembre 2009 at 7 h 12 min - Reply

    Bonjour à tous, habitant depuis toujours en bord de mer je ne pourrai m’en passer.On peut voir sur la bande annonce que les japonais qui visionent ces images sont choqués, ça doit être comme beaucoup de personnes le signal un groupe de personnes qui se comportent ainsi donc il ne faut pas mettre à mon avis tous les japonais dans le même sac!! Vous savais en france et partout dans le monde des abérations de ce type se produises et oui l’Homme parfois dans toute sa splandeur destructrice quand allons nous cesser de se comporter ainsi???? Notre planête est la proie de tout les friquers au travers des pêches intensives et des usines polluant notre atmosphère!!!!! enfin je ne veux pas passer pour un moraliste mais pour ma pars j’observe et je balance !!!!

  25. Cléïa 27 septembre 2009 at 15 h 31 min - Reply

    Bonjour,

    Je ne comprend pas que l’on puisse faire cela…une telle atrocité….Un film certes à voir.
    Merci de parler de tout cela.
    Je souhaiterai mettre le lien de ton blog, en favoris sur le mien , me le permets tu ?
    Amitiés

  26. Pierre 27 septembre 2009 at 17 h 09 min - Reply

    Bonjour Cléïa,
    Aucun souci pour le lien.
    A bientôt 😉

  27. Cléïa 27 septembre 2009 at 17 h 46 min - Reply

    Rebonjour Pierre,

    Un grand merci 🙂

  28. AMATO 28 septembre 2009 at 18 h 13 min - Reply

    De tout coeur avec vous pour lutter contre la survie des dauphins

  29. Galouche 28 septembre 2009 at 19 h 00 min - Reply

    Veritable scandale,comment pourrait-il appeler eu secours!!!!!! faisons le pour eux!!!

  30. cosgrove laurence 29 septembre 2009 at 21 h 42 min - Reply

    c est tout simplement HONTEUX!!!!!!!!

  31. cidney 30 septembre 2009 at 14 h 42 min - Reply

    je comprend pa se genre de personne qui font du mal au dauphins ou autre animal se sont des animeaux tres sympas et vraiment sa me met en rage ses a ses personne qu’on devrais fair du mal au lieu que se sois eux qui le font

    • karim 22 septembre 2012 at 13 h 12 min - Reply

      tu sais quoi Cidney !!!lol se Dauphins et vraiment quant avec de se qu’il fais contre nous les peuchère !! il déchire tout notre filet et il nous mange tout notre poisson ! se la merde ! alors on reste toujours pauvre bref !

  32. morgane 30 septembre 2009 at 15 h 21 min - Reply

    voilà enfin il est sorti !
    j’ai vu un reportage sur france 2 à midi et la pas mal d’articles sur le net, qui met le film en comparaison avec home
    si cla pouvait être aussi populaire sa serait super

  33. oms 30 septembre 2009 at 17 h 05 min - Reply

    je pense que le boycott des produits japonais dans le monde entier serait la meilleur solution et la plus éfficace pour stoper ce massacre

  34. Pierre 30 septembre 2009 at 18 h 22 min - Reply

    Ce n’est pas l’idée promue par l’équipe de The Cove. Plus d’infos dans ce billet 😉 !
    http://www.blog-les-dauphins.com/le-film-the-cove-action/

  35. dumont 30 septembre 2009 at 18 h 04 min - Reply

    Je suis en larme….malheuresement si il n’y avait que les dauphins…

  36. jeremy06 3 octobre 2009 at 1 h 35 min - Reply

    Malheureusement les massacres de ce genre ne cesseront jamais tant qu’il restera des hommes monstrueux de ce genre sur cette si belle planète qu’ils salissent et détruisent. Si j’avais les moyens financiers de pouvoir aller dans tous les pays où des monstres font du mal aux animaux, j’irais moi même les abattre et leur faire endurer les mêmes souffrances qu’ils affligent à tous ces pauvres animaux sans défenses. Ces personnes ne méritent pas de vivre et je suis meurtri que personne ne les ai déjà abattus! Si les humains étaient moins lâche, les horreurs de ce genre n’existeraient pas… A quand le braconnage des braconniers..?

  37. ramon 3 octobre 2009 at 16 h 48 min - Reply

    Je suis d’accord, c’est une illustration de plus de la connerie humaine..mais y a t il vraiment une différence entre cette tuerie et celle des d’abattoirs bovine , porcine, équine … un mamifère est un animal qui fait partie d’une chaine alimentaire il mérite du respect , même face à une mort inéluctable !!!!
    Je vis en Bretagne, l’agro alimenatire et la pêche… A ce sujet, connaissez vous la pêche minotière( farine pour les élevage de saumons) ou encore la fabrique de surimi!!! un chalut de 80m de haut 130 m de large et 300 m de long… ca donne 80 tonnes de … tortues, dauphins et tout le reste!! et pas de pitié sur le pont pour les mamifères!! Ces pécheurs sont,francais européens mais ca ne se passe pas en Europe?? du moins dans la Zone Excluive Europénne de pêche ZEE mais pas trés loin.
    Ces quelques mots pour vous dire que de s’appitoyer sur le sort des dauphin au Japon , c’est bien … mais les massacres existent à notre porte!! mamifère marins, oiseaus marins, mamifères terrestres dans l’industrie…et c’est notre attitude de consomateurs qui a

  38. ramon 3 octobre 2009 at 16 h 58 min - Reply

    Un chalut de 80 m de haut, 130 de large et 300 le long rammasse tout sur son passage .. tortue dauphins … ca se passe chez nous : Pêche minotière pour les élevage de saumons et autre bateau usine pour surimi!!! Le traitement des marsouins, dauphins, pélerins et autre n’est pas beau a voir non plus!! Les marins sont européens mais ca se passe en dehors des fameuses ZEE ( hors eaux europénne)
    Alors s’apitoyer sur le sort des dauphins au japon c’est bien .. mais il y a aussi du menage à faire a notre porte!!*
    Et je n’évoque pas les abattoirs bovin ou équin… c’est pas toujours trés beau non plus de passez 800 bovins à la chaine..

  39. morgane 4 octobre 2009 at 14 h 31 min - Reply

    j’ai enfin vu the cove et ferai la critique sur mon blog dès que j’ai le temps et laisserai l’adresse

    mais en tout cas bravo pour ce film

  40. Pierre 4 octobre 2009 at 19 h 21 min - Reply

    Est-ce qu’il y avait du monde lors de la séance ?

  41. morgane 5 octobre 2009 at 16 h 24 min - Reply

    non on était 7 :s

  42. COOKIE 7 octobre 2009 at 18 h 53 min - Reply

    Plus que lamentable ! Quand est-ce que l’homme arrêtera de massacrer les animaux pour le profit ou simplement par plaisir ? Car je pense aussi à la maltraitance des ours en Chine pour leur bile. Je ne peux même pas regarder les photos. Que peut-on faire concrètement contre cette abomination ? Contre la bétise des hommes ? Ils ne se rendent même pas compte qu’ils détruise la planète bleue petit à petit !!! Que restera-t-il à nos petits enfants ?

  43. francomme 8 octobre 2009 at 17 h 33 min - Reply

    Bonjour à tous.
    Difficile de mettre un nom sur de telles attitudes tant elles sont dégueulasses et pour de viles raisons comme trop souvent… en ce bas monde.
    Il s’agit bien de remettre à plat toute une façon de penser… du point de vue économique, c’est lamentable comme c’est le cas pour toutes ces nécessités que l’homme se créé sous prétexte de survivre et faire vivre sa famille (allons à l’origine du mal et sans doute pourrons-nous éliminer pas mal d’incohérences sur cette planète… une parmi tant d’autres, révélatrice du mal qui nous habite, 300 personnes détiennent l’équivalent de la richesse de 3 milliards d’autres, chercher l’erreur ???).. C’est donc lamentable tout autant d’obliger les humains à se consacrer à de tels actes de barbaries pour faire fortune ? Pour enrichir des trusts ? Etc.
    D’un point de vue humain, c’est comme pour la baleine, on sensibilise l’opinion public sur des êtres qui nous sont chers (le principal étant bien évidemment de sensibiliser j’en suis d’accord, ce qui n’est pas toujours évident à grande échelle) et on oublie toutes les pratiques similaires associées aux autres espèces (j’ai bien apprécié que l’on attire l’attention sur l’extermination des requins par les pêches intensives et illicites)…
    Bref et pour faire court il faut informer dans un premier temps, mais surtout savoir se donner les moyens pour mesurer la portée de l’information et des actions mises en œuvre pour limiter dans un premier temps et éradiquer dans un deuxième temps toutes pratiques similaires. Et pour ça, à moins d’une prise de conscience généralisée, d’une action commune et concertée et de l’appuie sincère des plus hautes instances des Etats… je ne vois pas comment, de façon définitive nous pourrons réagir… sensibiliser c’est la première pierre à l’ouvrage et il faut un début à tout, mais quelques fois j’aimerais croire que ce ne sont pas toujours les « méchants » qui triomphent et espère en secret que la raison l’emportera un jour ou l’autre autrement que par la contrainte des dernières limites d’une situation qu’on se doit à regret d’abandonner faute de ressources par exemple (je penses notamment à la fin programmée des ressources fossiles pour le carburant.. là, il n’y aura plus le choix que de faire bien, même si avant nous savions les dégâts sur l’environnement sur la planète / tant que ça rapportait on faisait tout pour l’ignorer et en limiter la portée dans l’esprit des populations) – et ce qui me frappe souvent, je semble m’éloigner mais pas tant que ça, c’est même averties les populations semblent neutralisées, car à la réflexion nous en croquons tous d’une manière ou d’une autre (la faute à qui ??? bien sûr c’est maîtrisé) et que nous sommes sensibilisés un instant, émus, et après un temps de réflexion ou le temps de s’accoutumer le plus souvent et la cause n’est plus entendue que par quelques irréductibles gaulois qui ne lâcherons jamais l’affaire mais au prix de beaucoup de pressions et les dauphins comme le reste des espèces de la planète en danger, dont l’homme, ne seront voués qu’à leur triste sort… c’est aussi ça que je condamne, l’indifférence subie ou choisie des gens, enfin non pas des gens, des CONSOMMATEURS..
    Si tout le monde pouvait redevenir raisonnable ne serait-ce qu’un instant… et en même temps, je pense que la plupart se rendrait compte que c’est pas si mal une planète en harmonie… mais là on tombe dans l’utopie NON ??? Reprenez moi si je me trompe…
    Kenavo comme on dit par chez nous, et je suis de tout cœur pour que cela cesse, mais comme la plupart des habitants de cette planète, je vais reprendre mon quotidien et compter sur les autres pour défendre mes idées et mes intérêts… et croyez moi je ne suis pas une espèce en voie de disparition, des comme moi il en naît un toute les secondes… merci d’avoir mis à disposition cette espace d’échange et de discussion… merci pour eux, d’une façon ou d’une autre en tout cas mon esprit a enregistré ce fait éloigné des regards, et dés demain à la machine à café il sera le sujet de discussion… j’ai commencé par envoyer ce lien à tous mes contactes avant de trouver ce « blog » et peut être y aura-t-il d’autres personnes à se joindre à vous, à nous pour condamner cette pratique, et peut être cessera-t-elle grâce à ça…

  44. MAIGRET 11 octobre 2009 at 12 h 57 min - Reply

    Je n’ai qu’un mot dire c’est une honte nous vivons dans un monde pourri sans scrupule je vousdrais qu’un jour les animaux reprennent possession de leur planète je suis très malheureuse de tout le mal que l’on leurs fait.

  45. ermacora michelle 12 octobre 2009 at 15 h 43 min - Reply

    bonjour
    je n ai pas regarde ces images car elles doivent etre traumatisante ,
    j ai deja vu des extraits lors des infos ,et c etait insoutenable
    ces jolis dauphins si pres de l homme et voila que l on massacre tout
    tout ce qui est beau est detuit par des hommes sans scrupules
    c est honteux
    michelle

  46. comte 12 octobre 2009 at 17 h 07 min - Reply

    il faut stopper le massacre des dauphins est punir les coupables

  47. Hellenthal 12 octobre 2009 at 21 h 04 min - Reply

    je souhaite m’exprimer sur le massacre des dauphins et je n’irai pas voir le film car je ne peux pas supporter ces images atroces. J’ai vu le reportage à la TV et cette baie rouge de sang, je n’arrive pas à enlever cette image de la tête. Si tous ces mots, témoignages pouvaient arrêter ces massacres, ainsi que tous les massacres d’animaux sans exception, je serai la plus heureuse des femmes. Comme le disait un témoignage ci-dessus, nous vivons dans un monde pourri ou seul l’argent compte, la rentabilité, le fric et se sont souvent ces animaux sans aucune défense qui en font les frais,l’être humain est le pire prédateur que le monde a engendré, il se donne le droit de tuer et de massacrer sans pitié, sans raison suffisante alors que l’animal ne tue que pour manger. J’ai souvent honte de l’être humain, qui me dégoute dans ses actes de barbarie. Je souhaite aussi qu’un jour, l’animal sera suffisemment intelligent pour faire payer à ses cons le tarif qu’ils méritent. Merci à tous ceux qui militent pour sauver les animaux.

  48. Laurence 13 octobre 2009 at 14 h 22 min - Reply

    Je ne suis pas encore aller voir ce documentaire, mais j’irai le voir. Rien que la bande d’annonce me dégoute. J’ai vu lors de mes navigations en méditerrannée les dauphins nager autour ou à l’étrave du voilier, et ça reste des moments vraiment magiques. J’adore les dauphins car pour moi ils représentent tous ce qui y’a de plus gentil. Je suis contre ces massacres, que ce soit pour les dauphins, les baleines, les bébés phoques ou autres. L’homme manque énormément de sagesse d’autant plus pour de l’argent. C’est bien de faire savoir ce qu’il ce passe pour que les choses puissent changer.

  49. bailleau 13 octobre 2009 at 14 h 25 min - Reply

    il n y a pas de mots pour qualifier cette barbarie
    il faudrait punir ces hommes de la meme facon
    c est inadmissible

  50. Pierre 13 octobre 2009 at 19 h 42 min - Reply

    @Laurence : A l’heure actuelle, The Cove n’est plus diffusé que dans 13 salles en France… et je ne sais pas s’il sera encore visible en France demain ! Autrement dit, c’est ce soir ou jamais ! 🙂

  51. Guy-Clément 13 octobre 2009 at 22 h 46 min - Reply

    J’adore le Japon mais ici le côté obscur…Pitié arrêtez!!!

  52. STAIGRE 14 octobre 2009 at 14 h 40 min - Reply

    CEST VRAIMENT UNE HONTE DE VOIR CETTE CRUHOTER JE VOUS SOUTIEN POUR SE QUE VOUS FAITE POUR CEST BO ANNIMAUX

  53. nelly 14 octobre 2009 at 20 h 18 min - Reply

    C’est une vrai honte

  54. TRAINSON JACKY 15 octobre 2009 at 12 h 28 min - Reply

    IL FAUT ABSOLUMENT ARRETER CE MASSACRE ;CEUX QUI FONT CELA SONT DES MONSTRES !!!

  55. jolly 16 octobre 2009 at 8 h 02 min - Reply

    si on peux aider nos amis les dauphins c’est ignoble de voir ce que les humains peuvent faire simplement pour le plaisir ou pour de l argent…

  56. CATHERINE 17 octobre 2009 at 20 h 35 min - Reply

    Sûre, je n’irai pas voir ce film qui me fera trop mal. La nuit quand je n’arrive pas à dormir, je vois les images de notre monde qui pourrit. J’entends les paroles de proches qui continuent d’être nocifs parce que « si on écoute tout ces alarmistes on ne ferait plus rien » ! Je n’arrive pas à dormir de « revoir » sortir des eaux de l’arctique un ours blanc maigre, épuisé, éperdu et les images d’un dauphins asphyxié par un sac plastique qu’un « si on veut on ne fait plus rien » a laissé voler dans la nature, Sa nature, la nôtre, celle de notre avenir, de notre vie…
    Je « tire mon chapeau » à ceux qui ont les moyens de médiatiser toutes ces horreurs mais j’ai peu d’espoir : autour de moi, je vois trop de gens qui font « l’autruche », qui ne se sentent pas concernés, qui ne culpabilisent de rien.

    Je fais du mieux que je peux avec ma petite existence pour ne pas nuire aux autres existences. Je ne suis plus toute jeune mais l’avenir du monde me fait peur.

  57. CATHERINE 17 octobre 2009 at 20 h 53 min - Reply

    J’étais jeune adulte quand je suis allée dans un delphinarium la première fois parce que je voulais approcher de près ces mammifères marins si fascinants. Ah, oui, j’étais comblée !! J’ai vu des dauphins, des orques, des otaries aussi… mais je suis ressortie de là le « coeur gros » et les larmes aux yeux sans trop comprendre pourquoi sur l’instant. Et puis images envahissaient sans cesse mon esprit, alors, j’ai compris ce qui m’a douloureusement émue : « comment de si majestueux et grands animaux peuvent vivre dans si peu d’espace ? » Leur nageoire dorsale tombante en était la réponse : ils supportaient par instinct de survie, c’est tout. L’otarie ne faisait qu’illusion, pour quelques poissons.
    Plus jamais je ne suis retournée dans ce genre de « cirque » ! Les zoos, les cirques qui utilisent des animaux… tout ça, c’est bannit de ma vie !! Et puis, quand on sort de ce genre de manifestations, les papiers et autres détritus laissés par les spectateurs achèvent le décor….

  58. GARNIER 18 octobre 2009 at 10 h 58 min - Reply

    Inadmissible, cela me fait mal.

  59. Alison 18 octobre 2009 at 18 h 06 min - Reply

    C’est honteux de voir sa faut faire quelque chose !!!

  60. sarda 18 octobre 2009 at 20 h 51 min - Reply

    que dire de plus a toutes vos remarque ???
    que laissont nous a nos enfants ???
    que sera demain ???
    de bien belle question qui n ont pas de reponces franche de nos represantant
    de nos pays qui parlent sans agir…./..
    quel gachi de voir toutes ces horreurs pour une tradition
    agissont ensemble ..
    ne laissont pas une especes de plus devenir un reve
    parlon de demain pour les dauphins et les autres ….
    et non d hier
    vous remerci d avoir creer ce blog
    amitier sebastien

  61. PENNEC 18 octobre 2009 at 21 h 15 min - Reply

    Comment peut-on massacrer ou exploiter de tels animaux, c’est honteux,il faut réagir vite mais comment ?

  62. david 19 octobre 2009 at 22 h 45 min - Reply

    je suis ecoeurer de voir qu’on est capable de faire autant de mal a des animaux ossi gentille agreable doux est qui on sauver des vie ceci est un acte de barbarie

  63. olivier 20 octobre 2009 at 11 h 17 min - Reply

    il est inadmissible que dans cette nouvelle evolution qu’est la notre,que des humains quelqu’ils soient fassent encore ce genre d’atrocités a des animaux qui de surcroit aiment ses semblables. Dans cette ère,de telles atrocités devraient etre condamnés a la mesure et hauteur du préjudice commis sur tels ou tels animaux,ainsi que les dauphins.A bon entendeur.

  64. lemire maxence 20 octobre 2009 at 18 h 30 min - Reply

    c’est horrible!!

  65. mary et lucas 20 octobre 2009 at 19 h 35 min - Reply

    nous somme contre le massacres des dauphins,
    nous prions pour les dauphins
    nous aimons les dauphins

    mary et lucas 7 ans

  66. vinassac 21 octobre 2009 at 22 h 48 min - Reply

    Il est grand temps que tous ces massacres cessent!!!! C’est une honte de nos jours de voir des choses pareilles… Ol est grand temps de médiatiser ces horreurs et d’y remédier!!!

  67. turcat 22 octobre 2009 at 20 h 22 min - Reply

    je suis pour la cause des animaux en danger. la race humaine ne vaut pas grand chose quand on voit de telle atrocite.je signe de tout coeur la petition mais nous ne sommes pas assez informes sur les atrocitees qui se passent dans le monde.que ce soit des dauphins ou tout autre animaux.

  68. David 22 octobre 2009 at 20 h 42 min - Reply

    je pense qu’il n’est pas trop tard pour stopper la barbarie.
    le changement peut se faire par la solidarité, l’éveil de chacun, le cas de Conscience.
    la Cupidité étant de rigueur : l’influence des médias et des politiques resteront
    à jamais les ‘Derniers Recours ».

  69. Conjard Céline 23 octobre 2009 at 16 h 25 min - Reply

    Bonjour,

    Je viens de voir ce reportage, et je trouve les faits des Japonais immondes, scandaleux, affreux, sans nom. C’est vraiment horrible !

    Sinon, je trouve ce reportage vraiment bien fait. J’applaudis les participants, comme M. Richard O’Barry. Cela a dû être très dur pour eux…vraiment…

    Et, sûrement le sait-il, bien qu’à la fin M. O’Barry pose quand même la question, mais si les dauphins n’ont pas été libérés, c’est pour montrer ce fait et le faire cessé. S’ils avaient été libérés, rien n’aurait pu être prouvé…

    Je suis sincèrement désolée et attristée qu’il en soit ainsi. Le monde des humains, et ici des Japonais de l’île de Taiji, est vraiment cruel.

  70. lemeiter 24 octobre 2009 at 10 h 25 min - Reply

    Je suis outréé par se genre de chasse les asiatiques sont des sauvages. Plaisir de tout détruire. Il faut les arreter. La vie aux dauphins cette animal noble et si attachant. Je ne comprend pas les etres humains qui n’ont aucune pitie. Il y a d’autres choses pour se nourrire . Militons pour la sauvegarde des animaux.

  71. Conjard Céline 25 octobre 2009 at 9 h 12 min - Reply

    Je veux simplement rajouter que j’admire Monsieur O’Barry pour les risques qu’il prend…

  72. megane&elaine 25 octobre 2009 at 15 h 20 min - Reply

    nous trouvons cela inadmissible de tuer ces pauvres animaux qui sont les plus beau et les plus proches de l’hommes !! nous trouvons cela tellement triste que j’espere que quelqu’un pourra faire quelque chose pour que cette espece survive !

  73. Conjard Céline 26 octobre 2009 at 22 h 40 min - Reply

    C’est encore moi. J’ai lu les commentaires, et ça m’a donné à réfléchir…

    Oui, c’est horrible ce qui se passe avec les bovins. Mais, on remarque qu’à la différence des dauphins, eux, ils sont élevés pour ça. C’est vraiment moche mais on ne peut pas y faire grand chose.Et puis, il faut traiter un sujet à la fois et ne pas tout mélanger.
    D’accord, chez nous aussi c’est un carnage pour les êtres marins à cause des bâteaux, mais il faut bien commencer à un endroit. Sur les îles de Taiji, ce sont des milliers de dauphins qui meurent par an en seulement quelques jours. C’est le bon endroit pour commencer.
    De plus, les dauphins sont des animaux sauvages qui vivent dans l’océan. Qu’est-ce qu’on vient faire là-bas? L’océan, la mer, ne nous appartiennent pas. Nous sommes des terrestres, et bien que nous savons nager, nous ne sommes pas aussi doués qu’eux. Les dauphins ne viennent pas envahir la terre !!!

    Je ^trouve le geste de M. O’barry admirable.

  74. Pierre 27 octobre 2009 at 17 h 22 min - Reply

    En effet, Ric O’Barry fait un travail admirable. Il a d’ailleurs été récompensé il y a peu par l’ASPAC pour l’ensemble de son action : http://www.blog-les-dauphins.com/richard-obarry-recompense-pour-son-action-par-aspca/

  75. Delphine 28 octobre 2009 at 11 h 46 min - Reply

    Je ne préfère pas regarder la séquence car moi aussi je suis très sensible à ce genre de scènes insoutenables.Je viens de signer la pétition pour tenter d’arrêter ce massacre et je l’ai fait passer autour de moi.Espérons que cette barbarie va cesser, je ne comprends pas comment les autorités laissent faire une chose pareil.Ceux qui commettent ces tueries n’ont en réalité aucun courage puisqu’ils sont environ une dizaine à s’acharner sur un animal sans défense et pris au piège, ces pêcheurs n’ont pas de « c……. », ils se croient fort et on se demande bien ce que ça leur procure tout ce bain de sang!!! on devrait en effet vraiment leur faire pareil, là, ils feraient moins les fiers!! n’oublions pas aussi les autres endroits dans le monde où de tels massacres ont lieu chaque année. N’oublions pas aussi la méthode lamentable de pêche à la réunion, où les pêcheurs se servent de petits chiens comme appât, C’EST LAMENTABLE DE FAIRE DES CHOSES AUSSI ATROCES!!! Malheureusement, sur cette terre, il y aura toujours des « monstres » … ! Bravo encore pour ce documentaire, car ces massacres ne sont pas assez dénoncés de nos jours.

  76. sylvie 31 octobre 2009 at 10 h 50 min - Reply

    Etant une grande collectionneuse de dauphins, je suis incapable d’aller voir ce documentaire au cinema,j’ai déja vu une emission sur sa j’en etais malade. je trouve sa honteux de tuer tout ses dauphins quand on voit la mer rouge de sang sa me degoute, je suis revolter qu’un massacre pareil existe.C’EST HONTEUX.

  77. Pierre 31 octobre 2009 at 11 h 16 min - Reply

    Complètement d’accord Sylvie. Mais j’ai une petite question : que veux-tu dire exactement par « collectionneuse de dauphins » ?

  78. sylvie 31 octobre 2009 at 11 h 49 min - Reply

    je collectionne tout ce qui concerne les dauphins, chez moi ses un vrai musée y’en a partout . tu enleve toute mes dauphins ma maison ne ressemble plu a rien. c’est une vrai passion du moment qu’il a ya un dauphins je prend. je suis completement fan.

  79. Christophe BENAZETH - GUILLAMON 1 novembre 2009 at 15 h 32 min - Reply

    Bonjour Cher Pierre,

    Magnifique site & blog…
    Mille merci pour le lien laissé sur mon website !
    Je vais signer la pétition avec grand plaisir…

    Amitiés Cordiales,
    Christophe

  80. chantal 11 novembre 2009 at 17 h 56 min - Reply

    comment à notre ere est -t-il possible d’assister de pres ou de loin a tant d’horreur.
    quand notre terre nous alerte de differentes façons de notre exagerations par des tremblements de terre ,innondation, secheresse,tornades , ect….que cette nature reprend toujours sa place pour ne pas dire ses droits)et que nous continuons à conduire ,deforester.

    malgres l’argent , le pouvoir,l’envie de posseder ,diriger l’impossible , l’homme n’est que destructeur .ce qu’il possede ,il le detruit cela a ete et le restera .

    j’ai nage avec les dauphins et j ‘ai paye pour ca . c’etait mon reve ,
    il y en a qui s’ achete les fringues de l annee ,le dernier ecran plat…..moi c’était être avec eux les toucher nager à leurs cotes .c ‘est une sensation unique pouvoir les regarder dans les yeux (car leurs yeux expressifs sont comme les yeux humains )vous les sentez puissants ,leur peau est lisse …..tout ca pour vous dire : est ce que j ai pense combien sont morts pour que je puisse nager avec maya et ses petits .

    je n’ai pas encore eu la chance de voir le documentaire « de la baie de la honte »,
    et j ‘espere pouvoir le voir un jour .

    dire que je suis triste pour ces massacres , je ne pensais pas qu’il pouvait encore exister des telles violences et horreurs sur cette planete.
    dire oui suis mal apres avoir vu la bande annonce .

    je me bats au quotidien pour preserver la nature ,ma terre
    je diffuse oralement à agacer les gens sur les extinctions des differentes races animales, la polution…je me bats avec mes petits moyens

    un autre reve ,celui voir de pres les balaines a leurs saisons de reproduction
    @ plus

  81. Pierre 11 novembre 2009 at 18 h 15 min - Reply

    Bonjour Chantal,

    Merci de votre commentaire et de l’action que vous menez à votre niveau pour faire évoluer nos comportements vis-à-vis de la nature et de tous les êtres qu’elle héberge.

    J’en profite pour remercier tous ceux qui ont laissé des commentaires et m’encouragent dans ce blog. Delphine, Céline, Chris, Cléïa, Sébastien, Amato, Elise, Morgane, Sylvie, Hellenthal, Lemeiter, Francomme, Mary et Lucas, Catherine… et tous ceux que j’oublie.

    C’est grâce à vous et à notre action (ne serait-ce que de sensibilisation) que ces situations inadmissibles pourront changer !

    Amitiés à tous,
    Pierre

  82. goyer 14 novembre 2009 at 23 h 26 min - Reply

    je ne suis pas encore aller voir le film mais je ne sais pas s’il le programme sur beauvais, je ne vais jamais voir les dauphins dans les attractions avec mes petits enfants et je leur raconte qu’ils sont prisonniers et qu’ils sont malheureux, j’aime tous les animaux

  83. Pierre 15 novembre 2009 at 7 h 42 min - Reply

    C’est la bonne chose à faire, Goyer.
    En revanche, je ne pense pas que The Cove soit encore programmé en France…

  84. Kévin 16 novembre 2009 at 15 h 04 min - Reply

    J’espère que ces chasses vont être arrêtées. Ces animaux ne méritent pas la captivité, et les delphinariums ne devraient même pas avoir le droit de les acheter…

  85. BEZIER 30 novembre 2009 at 14 h 52 min - Reply

    C’est inadmissible de voir un tel massacre, les dauphins sont des animaux adorables et je voudrais que la même chose soit faite à ces hommes sans coeur . Il faut arrêter ce massacre et faire appel aux pouvoirs publics à nos politiques .
    Quelle honte !!!

  86. BEZIER 30 novembre 2009 at 14 h 58 min - Reply

    C’est inadmissible un tel massacre . Je voudrais que la même chose soit faite à ces hommes sans coeur . Il faut arrêter ce massacre en faisant appel aux pouvoirs public à nos politiques .
    Les dauphins sont des animaux très gentils, adorables et extrêmement intelligents ce qui n’est pas le cas de tous CES GROS CONS qui les massacre . C’est une honte !!!!

  87. Claude marcelle 6 décembre 2009 at 19 h 41 min - Reply

    Comment ne pas être révoltée devant ce massacre? comment peut on faire autant de mal à de si gentils animaux, il faudrait faire souffrir ces abominables personnes comme elles font souffrir nos amis et jolis Flipper

  88. Billou 3 février 2010 at 21 h 35 min - Reply

    Heu, désolé mais en quoi c’est plus honteux que ca :
    http://www.reseaulibre.net/rage/viande.html

    ?

  89. Billou 3 février 2010 at 21 h 37 min - Reply

    Pour ceux qui ce demande comment et pourquoi, la réponse est simple :
    C’est l’espèce humaine !!!!!!!!

    Et après les gens pleurs pour les haitiens etc…, On a tout ce qu’on mérite !

  90. Tuyéras 4 février 2010 at 23 h 06 min - Reply

    J’ai regarder le film et j’ai été touché sur ce qui se passe, et aussi sur le fait que rien n’est fait pour ça… J e voudrais savoir s’il existe des groupes de luttes contre ce massacre? et si ya des actions prévues? pq il est temps de réagir et d’arreter tout ça.

  91. Pierre 5 février 2010 at 0 h 21 min - Reply

    Il y a l’association de Richard O’Barry, Save Japan Dolphins, qui luttent activement pour que cessent ces massacres.
    Il y a des liens en dessous de l’article pour savoir comment agir (pétitions, dons…). Vous pouvez également devenir « Cove Captain » pour sensibiliser un maximum de gens !

  92. nodin 8 février 2010 at 18 h 52 min - Reply

    je viens de voir ce doc !! je suis révolté et je sais depuis longtemps que des pays massacre les dauphins!! mais aucun pays va se bouger le cul !!??

  93. sylvie 8 février 2010 at 22 h 31 min - Reply

    et non personne bouge !!!!!!! massacre des animaux c tellement facile et tout le monde c tait ….. méme avec des super sites comme celui ci on changera pas les choses je suis révolter de tout ses massacres ……. mais que faire méme moi je me sens désarmer devant de tel massacres …. que faire ???????? pour que sa s’arréte !!!!!!!……

  94. Pierre 9 février 2010 at 2 h 16 min - Reply

    Bonjour Sylvie,

    Il est possible de rejoindre les rangs des « Cove Captains » afin de faire parler un maximum de ce film !

    Soyezla bienvenue et n’hésitez pas à venir demander conseil sur ce site en participant à la section spécialisée dans le forum (section « Massacres de dauphins » puis « The Cove » et enfin « Cove Captain »).

  95. Frederic 9 février 2010 at 13 h 14 min - Reply

    Je viens de voir le film, accablant… des images vraiment insoutenables. Je vais parler de ce film autant que je peux sur internet. Et merci pour votre blog.

  96. belencita 9 février 2010 at 21 h 28 min - Reply

    qelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!quel gachis pour notre planète

  97. Pierre 10 février 2010 at 4 h 56 min - Reply

    MESSAGE IMPORTANT :

    A tous ceux à qui ce film a donné envie d’agir :

    Rejoignez les rangs des Cove Captains ! Vous trouvez grâce à ce lien une vidéo récapitulant tout les outils nécessaires pour cela : http://www.blog-les-dauphins.com/sauver-les-dauphins-au-japon-en-devenant-cove-captain-video/

  98. dez karl 12 février 2010 at 18 h 14 min - Reply

    bonjour a tous…

    Le film the cove, m’a bouleversé au plus profond, j’en ai pleuré et j’avais un sentiment de mal être et de dégout !! Ce massacre comme celui des baleines et bien d’autres animaux va durer encore combien de temps ! Honte à l’humanité, nous détruisons notre nature, notre biodiversité, qu’aurons les générations futur…Nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas !

  99. Nais 19 février 2010 at 22 h 38 min - Reply

    je vien juste de voir le documentaire.
    Le fait de voir des dauphins se faire massacrer c’est juste inadmicible!!!!
    quel honte!!!

  100. Dutreige 20 février 2010 at 19 h 11 min - Reply

    A envoyer
    Lettre de coalition aux ambassades du Japon :

    Prime Minister of Japan
    Mr. Junichiro Koizumi,
    1-6-1 Nagata-cho 1 Chome
    Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8968 JAPAN
    Fax number: +81.3.5511.8855

    Minister of Fisheries
    Mr. Yoshiyuki Kamei,
    1-2-1 Ksumigaseki 1 Chrome
    Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8907 JAPAN
    Tel:+81-3-3502-8111. Fax: +81-3-3502-8220
    whali…ng-section@nm.maff.go.jp

    La tuerie des Dauphins à Taiji est réalisée par la Taiji Fishery Cooperative et est appuyée par le gouverneur du Wakayama.

    Taiji Fishery Cooperative
    3167-7 Taiji
    Wakayama, 649-5171 Japan
    Tel: +81.735.59.3517 Fax: +81 735 59 3018
    Email: jf-taiji@rowan.cypress.ne.jp

    Mr. Yoshiki Kimura, the governor of Wakayama
    Prefectural Office of Wakayama
    1-1 Komatsubaradouri, Wakayama-shi
    Wakayama-ken, 640-8269 Japan
    Tel: +81-73-441-2034 Fax:+81-73-423-9500
    e0006001@pref.wakayama.lg.jp

  101. Dutreige 20 février 2010 at 19 h 11 min - Reply

    Lettre de coalition aux ambassades du Japon :

    Prime Minister of Japan
    Mr. Junichiro Koizumi,
    1-6-1 Nagata-cho 1 Chome
    Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8968 JAPAN
    Fax number: +81.3.5511.8855

    Minister of Fisheries
    Mr. Yoshiyuki Kamei,
    1-2-1 Ksumigaseki 1 Chrome
    Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8907 JAPAN
    Tel:+81-3-3502-8111. Fax: +81-3-3502-8220
    whali…ng-section@nm.maff.go.jp

    La tuerie des Dauphins à Taiji est réalisée par la Taiji Fishery Cooperative et est appuyée par le gouverneur du Wakayama.

    Taiji Fishery Cooperative
    3167-7 Taiji
    Wakayama, 649-5171 Japan
    Tel: +81.735.59.3517 Fax: +81 735 59 3018
    Email: jf-taiji@rowan.cypress.ne.jp

    Mr. Yoshiki Kimura, the governor of Wakayama
    Prefectural Office of Wakayama
    1-1 Komatsubaradouri, Wakayama-shi
    Wakayama-ken, 640-8269 Japan
    Tel: +81-73-441-2034 Fax:+81-73-423-9500
    e0006001@pref.wakayama.lg.jp

  102. sebastien 30 mars 2010 at 13 h 46 min - Reply

    Je ne trouve pas le film en français ici au Québec, ni de sous-titre en français dans la version anglaise. Je suis enseignant et j’aime beaucoup sensibiliser mes élèves à des causes comme celle-ci, les faire réfléchir et écrire sur le sujet, et qui sait, peut-être faire plus. Pour ça, ça me prend la version française. Quelqu’un a-t’il des infos là-dessus?

  103. sebastien 31 mars 2010 at 1 h 46 min - Reply

    Je ne crois pas que je pourrai regarder ce dvd ici parce que je crois que c’est un dvd de la region europe. Ce n’.est pas la même chose en amérique du nord. Je vais faire un appel ici dans une boutique spécialisée dans les dvds et voir ce que je peux faire.

  104. sebastien 31 mars 2010 at 1 h 55 min - Reply

    je viens d’appeler et il est seulement en anglais ici, impossible d’avoir la version française, ni les sous-titres français dans la version américaine. Quel dommage! Si je commande en Europe, le dvd ne fonctionnera pas dans mon lecteur. j’ai l’impression qu’il ne me reste qu’à essayer de télécharger sur un torrent, mais je ne suis pas fervent de ça. Et surtout, je ne m’y connais pas trop dans le téléchargement *pirate*, je suis un gars qui paye encore pour ses dvds et blurays!

    • Pierre 31 mars 2010 at 14 h 13 min - Reply

      C’est vrai qu’il y a cette histoire de « région » sur les DVDs. Si tu les regardes sur un ordinateur, tu peux choisir, mais sur un lecteur DVD c’est impossible…
      Il ne te reste plus qu’à trouver une version pirate, en effet. Bonne chance ! 😉

  105. Sarah 11 avril 2010 at 22 h 46 min - Reply

    Je reprend ce qu’a dit Billou.

    Oui c’est horrible pour les dauphins. c’est un fait. Mais je suis certaine qu’une grande majorité des gens qui ont écrit ici en commentaire que c’est horrible et honteux sont, après, tout bonnement aller souper un gros steak ou une cuisse de poulet juteuse… C’est exactement la même chose, tout aussi horrible et honteux mais il n’y a pas beaucoup de personne qui deviennent végétariens et encore moins qui deviennent végétaliens. Par peur de la différence, peut-être?
    Ça aussi, c’est très honteux.

  106. Hbra 23 avril 2010 at 12 h 01 min - Reply

    Bonjour à toutes et à tous.bien que dans un pays sous développé ou les gens ne se soucient que de leur survie et ou il n’y a ni loi ni institution digne de ce nom je tiens à dénoncer ces actes ignobles.mieux vaut couper le mal à la racine car étant dans un pays ouvert sur la mer qui sait si ça ne va pas se produire ici aussi.donc je suis de tout coeur avec vous pour que cesse le massacre de tout les animaux.

    • Pierre 23 avril 2010 at 23 h 08 min - Reply

      Merci de ce soutien Hbra, 🙂
      Où habites-tu exactement ?

  107. damien 7 juin 2010 at 14 h 55 min - Reply

    Parmi tous ces defenseurs des dauphins, parmi vous tous qui criez au scandale, je me demande combien fument, se masturbent, roulent vite en voiture, mangent gras, mangent de la viande tout court, ont shoote des oiseaux au lance-pierres quand ils etaient petit, boivent de l’alcool, ont deja conduit en etat d’ivresse, ont une fois au moins une fois reve de tuer quelqu’un, adorent l’odeur du steak de cheval, etc.

  108. angelina 21 juillet 2010 at 16 h 27 min - Reply

    Ce documentaire ouvre les yeux de certaines personnes sur la cruauté humaine envers les animaux.
    Les japonnais ne sont pas les seuls a être des criminels envers les animaux, mais là, c’est flagrant !!! Si personne ne fait quelque chose, d’ici quelques années, les dauphins seront une espèce complètement éteinte. Il faut que le monde réagisse pour la sauvegarde de l’écosystème marin !!!

  109. Julien 2 août 2010 at 17 h 19 min - Reply

    Bonjour à tous ! Je laisse un commentaire pour savoir ou signer la pétition pour stopper les massacres des Dauphins ? Merci d’avance

  110. Miley 3 août 2010 at 19 h 28 min - Reply

    Boycotter les produits japonais si vous croyez en cette cause…

  111. Laura 4 août 2010 at 11 h 38 min - Reply

    S.V.P arrêtez de détruire les dauphins! Ils valent mieux que ça! Et puis personne n’est avec vous dans ce délire.. arrêtez la pollution je veux vraiment les aidés!

  112. Laura 4 août 2010 at 11 h 42 min - Reply

    Comment on signe la pétition?

  113. Séverine 4 août 2010 at 11 h 50 min - Reply

    Eh oui ! Voilà la race humaine dans toute sa splendeur.
    Pour que la race animale soit tranquille, il faudrait la disparition de l’être humain, malheureusement.
    Envoyer toutes pétitions autour de soi permet d’ouvrir les yeux de certains qui disent « je ne savais pas que cela se passait comme ça ! » ou « c’est dégueulasse ! « . Il ne faut pas abandonner. Les animaux sont magnifiques et si intelligents, plus que l’on peut le croire. Amusez-vous à les observer et vous verrez qu’ils ont tous une façon d’être, comme chacun de nous avons notre propre caractère.
    Allez sur le site de one.voice, une association de défense animale, où il y a plein de pétitions pour leur venir en aide.
    Je n’ai pas regardé le film sur les dauphins car je suis trop sensible à la maltraitance des animaux. Un jour, tous ces animaux reprendront leur droit, ce que je leur souhaite (ce qui me fait penser au film « l’année des douze singes).
    Bon courage pour la suite.

  114. Iguane 5 août 2010 at 15 h 24 min - Reply

    J’espère que cette situation cessera rapidement !

  115. jordan 7 août 2010 at 11 h 37 min - Reply

    J’ espere que sa s’arretera les pauvres dauphins !!!! ils sont gentils

  116. dupuis nadine 8 août 2010 at 11 h 21 min - Reply

    celas est un vrai massacre si on ne fait rien maintenant et dans les années avenir.ils sont beaux

  117. cc 8 août 2010 at 21 h 27 min - Reply

    j’aime les dauphin

  118. nenette0387 9 août 2010 at 12 h 56 min - Reply

    Je trouve ça monstrueux !!
    Sacrifier de pauvres dauphins, tout ça pour vendre leur chaire !!
    Les gens n’ont vraiment honte de rien!!
    C’est une honte de laisser faire tout cela, il faut vite que tout ceci s’arrête, c’est inacceptable !!
    Les dauphins devraient être protégés contre ce genre de tueries !!
    C’est lamentable !
    Je pourrais en écrire bien davantage mais je pense que vous avez bien compris mon point de vue.
    Merci de faire ce geste pour eux !

  119. marinette17 11 août 2010 at 12 h 52 min - Reply

    Je trouve ça affreux!!
    Pourquoi sacrifier les dauphins, ils sont si gentils!!!!!!!
    Pourquoi veulent-ils leur chair? Ils font ça pour gagner de l’argent, mais l’argent ne fait pas le bonheur. Ils ont honte de les sacrifier, ils sont si beau.

    Merci de faire un petit geste, rien qu’un petit geste pour eux pour les sauver du danger, je vous en serez reconéssable. merci.

  120. Samy84 12 août 2010 at 0 h 21 min - Reply

    Et le massacre des êtres humains par les forces américaines soutenues par certaines forces européennes…ces humains ont moins de valeurs que vos dauphins??? drôle de planète sur laquelle je suis condamné à survivre!!!

    • Pierre Devreyer 12 août 2010 at 14 h 29 min - Reply

      @Samy : Je ne vois pas ce qui te permet de conclure ça. Comment peux-tu interpréter cet article en ce sens ?
      Pour ma part, je pense que les causes s’additionnent, elles ne s’excluent pas. Ce n’est pas parce qu’ici on parle des dauphins et de leur protection qu’on estime que le sujet est, dans l’absolu, plus important que les massacres d’êtres humains ! J’explique ma position à la fin de cette interview, si cela t’intéresse : http://sansure.over-blog.com/article-dossier-exclusif-interview-the-cove-une-verite-qui-derange-44943834.html

    • Annie 27 octobre 2010 at 2 h 37 min - Reply

      @Samy84, petite question pour toi qui tu penses faire soufrir ses povres dauphin et qui tu penses fait soufrir les etres humains dont tu dis qui son massacré ? jai une réponse pour toi dans notre monde il y a les etres humains qui font partout d’un tout qui es conposer de plante, d’animaux et de composé et qui tu crois qui détruit cela a ton avis les humains nous sommes les plus autodestructeurs et si ils veulent aider les animaux ses que ses animaux eux aide a notre écosysteme a continuer de vivre et de produire ta nourriture et ton air mes toi que fait tu pour ceux qui ruine tout sa a pare blamer ceux qui essaye d’amiliorer notre terre si dominé en toi que fait tu ?????

  121. PouPette 13 août 2010 at 13 h 09 min - Reply

    C’est vraiment monstrueux, honteux… Il n’y a pas d’adjectif pour qualifier cela.

  122. Cathy 14 août 2010 at 10 h 07 min - Reply

    Il suffit que l’on défende des animaux pour que des personnes montent au créneau (en général, ceux-là ne font rien pour eux). Les massacres d’êtres humains ne nous sont pas indifférents, et SAMY l’exprime très bien (ex. « les causes s’additionnent… »). Merci Samy

  123. Cathy 14 août 2010 at 10 h 11 min - Reply

    Nota : J’ai eu l’immense bonheur de nager avec des Dauphins et cela restera un souvenir magique. Ils sont d’une intelligence et d’une douceur incroyables. I n o u b l i a b l e !

  124. Phil 17 août 2010 at 11 h 22 min - Reply

    Comme bien souvent, c’est désolant de lire des propos et critiques telles que « et les humains dans tout ça? »
    Encore la semaine dernière on me l’a dit, après avoir visionné une de mes vidéos dénonçant le cruel festival du taureau en feu en espagne, on m’a dit que je ferai mieux de m’occuper des bébés qui meurent de faim dans le monde.
    Evidemment, Comme l’a dit Cathy, ces gens là ne soutiennent probablement aucune cause, ni pour les animaux ni pour les humains, sinon je pense qu’elles comprendraient ce que cela représente.
    Je n’ai jamais entendu quelqu’un défendre la cause animale, critiquer d’autres causes justes, telles que la pauvreté, la misère ou la faim dans le monde etc etc.

  125. claudine carlier 24 août 2010 at 10 h 48 min - Reply

    quelquefois certains humains me donnent la nausée quant à leurs agissements, si encore il s’agissait de survivre, mais là…..c’est l’horreur

  126. Skizzk 26 août 2010 at 14 h 59 min - Reply

    Je me pose quelques questions: En quoi cela est il plus grave de sacrifier des dauphins que de sacrifier d’autres animaux? La condition des dauphins est elle bien pire que celles de nos poules et de nos vaches qui vivent en batteries?

    Je veux bien admettre que les dauphins sont mignons beau intelligents doux etc… Mais en quoi cela en fait il une espèce privilégiée?

  127. justine 30 août 2010 at 15 h 27 min - Reply

    Pour répondre à votre question Skizzk personnellement je préfère protéger les dauphin,qui sont des animaux en voie de disparition, après tout se qu’on leur fait, que de garder des animaux comme des poules, des vaches ect… qui sont des animaux qui nous nourrisse comme même.

  128. secret 31 août 2010 at 15 h 04 min - Reply

    je trouve sa horrible de masacre les dauphins

  129. frederic 8 septembre 2010 at 13 h 38 min - Reply

    Je suis bouleversé,l’espèce humaine est capable du pire comme du meilleur,mais c’est dans le pire qu’elle excelle.

  130. Kathy 8 septembre 2010 at 22 h 01 min - Reply

    Bonjour,

    Je souhaite signer la pétition mais à chacune de mes tentatives le site me demande de m’inscrire sur Facebook, ce que je ne souhaite pas faire. Avez vous une solution SVP ?

  131. dussart julien 13 septembre 2010 at 17 h 54 min - Reply

    Bonjour,

    J’aimerai organiser une diffusion du film The Cove sur Paris poru mi-octobre, au moment des négociations de Nagoya.
    Je ne retrouve pas bp d’infos sur les droits pour une diffusion libre, est-ce payant ? Qui dois-je contacter ?

    Qui est motivé pour l’organiser avec nous, Europe Ecologie ? Au niveau du débat, nous aimerions inviter Sandrine Bellier et un autre eurodéputé spécialiste de la biodiversité. Nous le proposerons aussi à plusieurs asso dont Sea Shepherd et WWF Océans.

    A+tard

  132. Omega79 4 octobre 2010 at 19 h 19 min - Reply

    Nous sommes bien assez nombreux sur cette terre pour défendre plusieurs causes à la fois…pourquoi comparer l’une ou l’autre lorsqu’elles portent toutes le même message : le Respect (des autres, de soi, des espèces en difficulté, de la nature etc…). Certaines sont sans doute plus urgentes que d’autres lorsqu’il s’agit d’espèces en voie de disparition… A lire certains des commentaires, je retrouve d’autres arguments que l’on oppose souvent à la lutte contre ces massacres : tradition, moeurs, etc… L’Homme se croit parfois si supérieur qu’il croit pouvoir tout gérer, tout administrer…mais qu’en sera-t’il lorsque ces espèces auront atteint le seuil de non retour?

  133. fabrice 6 octobre 2010 at 16 h 05 min - Reply

    J’ai vu le doc hier sur canal+, terrible…Je ne connaissais pas du tout.
    Les choses ont-elles changé un peu depuis le film?

  134. yolande 7 octobre 2010 at 14 h 18 min - Reply

    Mon commentaire (n° 158) a été coupé en route. J’aimerais savoir s’il y a un espoir pour que cette horreur cesse. Pouvons nous représenter un poids quelconque. Je milite déjà pour la cause animale, notamment le martyre des lévriers en Espagne, et plus ça va, plus je pense sincèrement que l’homme peut être vraiment immonde. Je félicite l’équipe pour ce documentaire remarquable et pour lequel des hommes ont su prendre des risques.MERCI

  135. gabard 7 octobre 2010 at 19 h 22 min - Reply

    Envoyez les liens a toutes les personnes que vous connaissez il faut faire du bruit !Si on hurle tous ,même les sourts nous entendrons et le président japonais sera obligé de mettre fin au massacre de ces animaux si adorables!Parlez en à vos amis et vos familles , et dites leur de faire pareil!Tu as raison Yollande ,et vous avez tous raison de vous révolter!Certains humains ne merittent pas de vivre!
    De même , la viande de dauphin est bourrée de mercure et il vende cette viande à leur peuple en la faisant passere pour de la viande de baleine!A cause d’eux , des Bébé sont malformés!!Le mersure est toxique alors arrétez d’empoisonner votre propre peuple !
    Ce film est magnifique ,un grand merci à tous car sans vous ,peut être que personne n’aurait jamais rien su !

  136. france 9 octobre 2010 at 16 h 27 min - Reply

    je suis triste pour ses pauvres dauphin massacrer par les japonais ainsi que les danois,je savais pas je l ai appris que cette année en2010,il faut faire queque chose au plus vite pour que se calvaire a’arrete au plus vite c est pas des humain ceux qui font cela c est des barbarres et j’espere que au jugement dernier qu’il vont souffrir comme il on fais souffrir ses cetacees …merci a tout les monde pour les soutient continuons notre combat….merci

  137. anibal 15 octobre 2010 at 10 h 41 min - Reply

    bonjour pierre je vis sur l ile de la reunion et j ai vu le reorotage hier soir sur canal+ et je suis reste bouche baie devant une tel chose comment les autres pays peuves laissez faire ca alors que l on nous parle de devlopement durable c est bien dommage pour moi que je soit sur une ile loin de tout car je m engager dans l action pour etre menbres actif pour finir j espert que l europe va bouger contre un tel massacre !!!!!!!!!!!!

  138. laetitia 15 octobre 2010 at 12 h 57 min - Reply

    J’ai vue l’émission ce matin sur canal + j’étais horrifier de voir la barbarie de ces monstres.Ils prennent plaisir a faire souffrir ces pauvres animaux sous le prétexte « prédateur de poisson » pour la pêche …CONNERIE, FOUTAISE…
    Est ce que nos commentaires ferons vraiment quelques chose.
    Je l’espere,…..

  139. morgane 18 octobre 2010 at 14 h 49 min - Reply

    Je viens de voir aussi ce massacre sur canal +, je compte bien sur faire tourner l’information.
    Neanmoins, que pouvons nous faire de plus utile que partager cette histoire, on se sent impuissants. merci à pierre heureusement que des personnes comme vous existent.
    Leur beauté, leur intelligence, leur symbole de liberté et surtout leur conscience (comme l’explique le film) meritent que l’on se batte pour eux.

  140. céline 19 octobre 2010 at 15 h 14 min - Reply

    j’ai vu ce reportage 3 ou 4 fois… Et je fini toujours en larmes. Ca me rends malade de voir que les humains sont cruels à ce piont. Je cherche à lancer un mouvement internet sur ce sujet et cherche des gens aptent à gérer pages web, facebook et autres pour m’aider (ne posédant pas d’ordinateur à la maison…)

    envoyez moi vos idées, pensée et autres par mail à celine.boulaz@ymail.com.

    merci et restons tous soudé pour les bonne cause.

  141. laetitia 19 octobre 2010 at 18 h 37 min - Reply

    J’ai voulu mobiliser un maximum de mon pour cette cause sur facebook mais aucune reaction.
    Soit les gens l’ont pas vu soit il s’en foute.

  142. isabelle 19 octobre 2010 at 20 h 04 min - Reply

    je vien de voire le documentaire sur canal+ ,je reste tres choquer que les hommes arrive a faire un tel massacre ,les dauphins peuvent meme pas se defendre , qu’elle horreur . comment faire pour signer une petition ? que cette horreur s’arrete!!!!!

  143. Alexia 21 octobre 2010 at 9 h 46 min - Reply

    Je suis choquée, si ce n’est bouleversée par ce documentaire.
    Pardonnez moi pour la vulgarité mais ces f… d. p…. mériteraient de voir chaque membre de leur famille ce faire massacrer comme ils peuvent le faire. Il faut sérieusement agir, comment peut-on laisser faire ça ? Comment ces monstres peuvent faire ça sans culpabiliser? Pour moi, c’est un crime, ces gens ne méritent pas de vivre. Peux importe l’argent offert, ce sont des criminels !!
    Il faut bouger les choses et stopper ces perpétuels crimes envers les dauphins, baleines et le reste des animaux de notre planète, qui eux contrairement aux hommes, n’oeuvrent pas à la destruction de notre planète.

  144. Anthony 23 octobre 2010 at 21 h 00 min - Reply

    Bonjours, je m’appel anthony et j ai 12 ans. J’ai vu le documentaire et je suis atrister de voir des dauphins se fair tuer et enerver de voir que se sont des humain qui les tue. Il faut arréter la chasse aux dauphins. J’ai fait voir se documentaire a ma classe pour montrer ce que font des humains. Il ont tous etaient choquer par celui-ci. Aurevoir et excuser moi d avoir fais des faut d ortographe, je ne suis fort en francais .

  145. Annie 27 octobre 2010 at 2 h 29 min - Reply

    Je m’appelle Annie quand une amie a moi ma informer de votre difusion au canal d je suis toute suite aller voir et jai fait passer le mot a mes contact pour qu’il le regarde et prenne conscience de tout le mal qu’ils ont infliger a de pauvre dauphin sans défense et se qui ma le plus choquer a été de voir le dauphin essayer de se sauver de ce cauchemar avec la marre de sang derriere lui qui le suis sa ma choquer et fait pleurais mais ses le messages que vous envoyez que je trouve courageux car nous sommes tous des etres vivants et ont ne devrais jamais subir ou faire subir ses atrosité a un autre car se n’est que de la destruction de nous meme a travers une espece si intelligente qui es si importante pour notre écosysteme et bientot plus rien n’iras et tout sa a cause de ses gens qui fond tant de mal dans notre monde. Les dauphins son rendu nos esclaves et nous leur privons de pouvoir vivre libre et je trouve sa dégeulasse. Continuer votre bataille plus de gens je joindrons a vous. Ne lacher pas. La nature es plus forte que tout.
    Merci
    Annie xoxo

  146. Iris 6 novembre 2010 at 1 h 15 min - Reply

    Bonjours, je viens de voir le documentaire sur canal d est je suis tellement triste pour ces dauphins qui se font tués en grande quantité si je pouvais les aider je le ferais, de mon côté j’informe a mes amis de ce qui se passe là bas et j’espère qu’un jour ces méchants japonais comprendront que cela est un crime tué ces animaux si magnifique et intelligent même si cela me surprendrais énormément. Pour le moment il faut encore lutter jusqu’à qu’ils prennent conscience du mal qu’ils font.

  147. Elodie 6 décembre 2010 at 14 h 53 min - Reply

    Bonjour à tous, j’ai regardé (ou du moins essayé) le reportage qui était conseillé par Nagui. C’est vraiment désolant, inhumain, affreu… les mots ne sont pas suffisament juste pour décrire les images. Je voulais juste dire, que si des personnes sont capables d’arreter ce messacre, je me porte volontaire pour me saccrifier pour la défense de tous les animaux. Et pour réagir au premier temoignage, j’espère bien que les africains mangeront les pecheurs et j’espère qu’ils ne s’arreteront pas là, mais que toutes les personnes qui ont fait du mal aux animaux seront de la partie. Que la nature reprenne enfin son droit !!!

  148. victoire 7 décembre 2010 at 16 h 40 min - Reply

    Les dauphins ne sont pas méchant est pourtant on les tues c’est horrible il faut cesser cette acharnement contre ses dauphins.

  149. nawal 22 décembre 2010 at 20 h 53 min - Reply

    bonjour j ai regarder au moins trois foi le reportage et j etait tres dessus venant des humains les pecheurs japonai car ci un des pecheurs ce trouves au milieu de la mer et qu il et en danger, le dauphin viendra a son secour, mais ne sera pas que le pecheurs tue les animaux venant de sa famille . En plus vremen il ne faut pas avoir de coeur pour tue des merveyeuse creature inofancive .Et j aispaire que mais paroles vous toucherons mais aussi a vous convaincre a vous moboliser et fair une action.MERCI

  150. Maurice Bouchard Qc 3 janvier 2011 at 14 h 54 min - Reply

    Je crois que la première chose a faire c’est de signer la pétition mise en ligne, remonter à la date du octobre 19th, 2010 at 21 h 11 min
    ci haut cliqué sur le liens et signer comme le suggère la Dolphin Connection…

    Il faut mettre un terme à tout ça car sinon on fonce tout droit vers le chao planétaire, les dauphins massacré au Japon ainsi que les baleines le sont selont certains du au fait qu’ils bouffent les stock de poisson en trop grande quantité la même chose se répète ici au Québec avec les phoques qui selont certains les phoques empèche la regénération des stocks de morue, les Îles Féréo en Islande eux ils massacre une sorte de dauphins par centaines à chaque années juste pour maintenir la tradition le plus grave dans tout çs c’est qu’ils ne font rien dutout avec les carcasse sauf que de les jetter à la mer au large…

    http://www.blog-les-dauphins.com/massacres-dauphins-iles-feroe/

  151. BENOIT ROY 7 janvier 2011 at 8 h 43 min - Reply

    C’est un véritable désastre ce qu’ils font à de si belles bêtes !

  152. cathy 26 février 2011 at 19 h 52 min - Reply

    Pourriez-vous m’indiquer comment et où (quelle rubrique)peut-on signer la pétition contre le massacre des dauphins et autres cétacés ?
    Merci

  153. lena 27 août 2011 at 13 h 58 min - Reply

    @Pierre, comment sa pas trop violent , il faut regarder la vérité en face, ce qu’il font au dauphins est extrêmement violent et quand j’ai vue se film des larmes ont coulés de mes yeux. mais je le conseil fortement pour pouvoir se rendre compte de se massacre.

  154. Zak 7 novembre 2011 at 19 h 25 min - Reply

    En début d’année : Tsunami dévastateur au Japon

    Doux retour des choses.

    Espéreront qu’un jour, l’homme, la seule espèce qui n’a aucune légitimité à vivre sur cette planète finisse comme les dinosaures…en fossiles !
    Mais pour l’instant le parasite progresse 7 Milliards…

  155. Polina 13 juin 2012 at 13 h 26 min - Reply

    Bonjour,
    Ce que je viens d’apprendre, grâce à l’extrait du film, est pour moi une révélation. Premièrement, je m’intéresse beaucoup à la culture japonaise, et je croyais toujours que les japonais essaient de vivre en harmonie avec la nature (au moins ce qu’ils disent dans leurs films sur le Japon). Puis, je me suis intéressée aux conditions de delphinariums, et j’ai découvert aussi des choses inacceptables. J’habite en Ukraine, il y a des delphinariums partout, à chaque grande ville, et même plusieurs par ville. Les gens y amènent leurs enfants, tout en croyant qu’ils font ça parce qu’ils « aiment les dauphins », et que les dauphins « prennent plaisir » à sauter et faire des trucs pour amuser le public. Moi-même, je suis allée plus d’une seule fois. J’avais l’illusion que les zoos et des organismes pareils servent à protéger les espèces menacées qui seraient tuées dans la nature. Qu’est-ce que je peux faire pour changer la situation? je suis membre du centre culturel français, américain et japonais, peut-être qu’il faudrait montrer le film chez nous pour sensibiliser les gens?

  156. Polina 13 juin 2012 at 13 h 35 min - Reply

    Je voudrais encore demander une chose: est-ce qu’il y a des moyens de signer la pétition en dehors du Facebook? avec un email, peut-être?

  157. martin 29 septembre 2012 at 14 h 13 min - Reply

    J`ai honte de la race humaine pour de l`argent on tuerais n`importe quel animal,c`est avoir le coeur dur pour faire ce qu`ils font aux dauphins et ce qu`ils ont fait aux baleines j`espère qu`un jour tout s`arrêtera ou bien faudra que la race humaine disparaisse de la planête ont mérite pas de vivre quand on fait des gestes du genre.

  158. farid 21 janvier 2013 at 15 h 24 min - Reply

    l’océans tu mérites notre solidarité tu es notre avenir au monde entier tu resteras graver dans toutes les mémoires tes émotions bouleversantes tes rencontres s’inscriras à jamais dans nos histoires qu’on soit du nord ou du sud ou du monde entier tous solidaires avec toi pour tenter de te sortir de cette marée noire et de préserver et partager équitable des richesses de l’océan notre silence n’est guère une lachetée car un volcan qui dort peut se réveiller c’est une réalité.Lorsqu’une espèce s’éteint ce n’est pas une pièce d’une immense collection qui disparait ce sont toutes les relations que cette espèce à tisser avec les autres espèces qui se déchire l’injustice peut avoir le dernier mot quand ces dauphins et baleines sont victimes d’assaut quand les baleines sont tués en allant chercher à manger le krill la voie de la vérité fera taire les ignobles bourreaux.

  159. Girousse le lan 9 septembre 2014 at 8 h 24 min - Reply

    Avant la sortit de film j’était à peu près au courent de la baie de la honte et je n’y prêtait pas beaucoup d’attention car ce sujet était flou pour moi j’avais entendue parlé de richard o’barry et de Dave rastovich et de leurs actions mais ce film m’a carrément tanker contre cette chasse envers les petits cétacés qui ont une conscience et qui savent qu’ils vont mourir et entendre les derniers son d’agonie cela fait froid dans le dos et les photos et vidéo m’on totalement choqué et ému jusqu’au larme et c’est pour ça que j’ai décidé de contribuer à ma manière en allent sur ce site de taiji avec mon appereil photo et de faire ce que je peux et protégeons cette océan qui nous « a donner naissance  » en ce monde qui s’assombrit

Leave A Comment