La Dolphin Connection en action
Mobilisation internationale pour les dauphins japonais : le Dolphin Day à Paris, Bruxelles et Montréal
Mobilisation internationale pour les dauphins japonais : le Dolphin Day à Paris, Bruxelles et Montréal

Le 1er septembre prochain marquera la reprise des massacres de dauphins à Taiji. Ce même jour, et partout dans le monde, des manifestations pacifiques se dérouleront face aux ambassades du Japon, à l’appel de l’association de Ric O’Barry, Save Japan Dolphins.

Rejoignez-nous à Paris, Bruxelles et Montréal

La Dolphin Connection sera quant à elle présente dans trois grandes villes francophones, à Paris, Bruxelles et Montréal.

Paris

A Paris, la manifestation est organisée par Réseau Cétacés. Le rendez-vous aura lieu de 14h à 16h face à l’Ambassade du Japon (7 avenue Hoche – 75008 Paris).Plus précisément : devant le Parc Monceau, à 2 pas de l’Ambassade du Japon, angle place Gal Brocard et Avenue Van Dyck.

Pour retrouver toutes les informations concernant cette manifestation, cliquez ici : http://www.reseaucetaces.fr/archive/2011/08/03/5858.aspx

Bruxelles

A Bruxelles, c’est Yvon Godefroid et l’antenne belge de La Dolphin Connection qui organise l’événement, avec la participation du CPN Brabant. La manifestation se déroulera de 11h30 à 14h30, face à l’Ambassade du Japon, Square de Meeûs 5-6, 1000 BRUXELLES.

Pour retrouver toutes les informations concernant cette manifestation, cliquez ici : http://www.dauphinlibre.be/japon.htm#2011

Montréal

A Montréal, le groupe local de La Dolphin Connection organise l’action, qui se déroulera de 9h à 14h face au Consulat japonais de Montréal. Pour joindre l’équipe sur place, merci d’écrire à cette adresse : dolphinday.montreal@hotmail.com

Pour retrouver le lieu exact de la manifestation (ainsi que les autres villes où se dérouleront le Dolphin Day), cliquez ici : http://maps.google.com/maps/ms?msid=210332634647534333982.0004a76af06da9507476d&msa=0&ll=45.505475,-73.563337&spn=0.010016,0.031371

Pour en savoir plus sur ce qui se déroule à Taiji

Pour en savoir plus sur les massacres de dauphins à Taiji (notamment mis en lumière grâce au film The Cove), je vous invite à consulter ces différentes pages et articles :

Que se passe-t-il exactement dans la baie de Taiji ?

Le site de Save Japan Dolphins (anglais)

Massacres annuels de cétacés au Japon

Articles Liés

À Propos De Pierre

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et webmaster du site E-Action.

Commenter via Facebook

10 Responses

  1. Laurence dit :

    Je réitère en bref car je ne suis pas sûre que mon 1° email soit parti…
    Avez-vous pensé aux pétitions, et à Avaaz.org, qui fait avancer beaucoup de choses dans le monde?… Cela permet de diffuser l’info au plus grand nombre, et d’avoir du poids…

    Bonne chance et courage, nous sommes à fond avec vous
    Laurence

    J’aime : Thumb up 0

  2. Laurence dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre action, nous sommes plus qu’avec vous contre cette barbarie!!!
    Une question, juste comme ça, une idée: une pétition?…
    Je sais que cela peut paraître juste encore un truc de plus à organiser, mais cependant, ne serait-ce qu’en voyant cela auprès d’Avaaz.org, qui fait bien avancer des choses dans le monde, n’y aurait-il pas une autre action qui pourrait se révéler efficace à mettre en place?… Histoire de toucher encore plus de gens, preuve à l’appui, et de pouvoir ainsi faire prévaloir nos requêtes auprès des concernés?…
    En tous cas, merci et courage,
    amicalement
    Laurence

    J’aime : Thumb up 0

    • Pierre dit :

      @Laurence, A vrai dire, il existe déjà une pétition regroupant (de mémoire) 1,7 millions de signatures. Elle a été remise aux politiques nippons par Ric O’Barry et une délégation de militants venus du monde entier à Tokyo. Malheureusement, je pense que ce n’est pas ce type d’action ne suffit pas, à lui seul, dans le cas présent…

      J’aime : Thumb up 0

      • Laurence dit :

        @Pierre,
        Ok, je ne savais pas que vous aviez déjà officié par ce biais là, mais il est vrai que j’aurais pu m’en douter… (mais je reviens qd-même sur la place importante d’Avaaz dans pas mal de cas, 1,7 million c’est certes énorme, mais qui sait si un nombre encore bien plus important ne pourrait pas finir par avoir une réelle incidence?…
        En effet, les nippons vont être difficiles à « combattre », ils sont bien ancrés dans leurs traditions, et aiment trop les produits de la mer pour plier si facilement… Alors, est-ce que vous croyez que des rassemblements dans le monde entier ont des chances de davantage faire bouger les choses?… Je le souhaite, mais… Là-bas sur leur île, j’ai bien peur qu’ils s’en foutent… Mais pourtant, une chose est sûre, il faut continuer à tout prix!! ;)

        J’aime : Thumb up 0

  3. Valou! de Munich. dit :

    Je rejoins ce qu´a dit Laurence, ca ne suffit pas mais…qui ne tente rien, n´a rien!
    Bonne chance! Je suis avec vous moralement. Et le jour que ce sera à Munich, je répondrais présente.

    J’aime : Thumb up 0

  4. Valou! de Munich. dit :

    Vous savez, c´est bizarre car je signe tous ce qui est possible en pétition, je fais réguliérement des dons, je suis de très près toutes les assos pour les causes dauphins, baleines, requins, tortues, chiens, chats, et j´en passe…
    Je vais une fois par an au Japon (début novembre pour le boulot). J´ai des amis là bas et pourtant c´est un sujet tabou! On en parle mais ils n´aiment pas cela. Ca fait 10 ans que j´y vais, j´ai rencontré les dresseurs du marinland (qui prennes la température des dauphins plusieurs fois par jour!!! à la vue de tous). Ils parlent facilement mais dés que l´on pose des questions génantes du style « d´où ils viennent ou mangez-vous du dauphins ou de la baleine », c´est à peine si ils appèlent pas la sécurité. Je suis allée au plus grand marché aux poissons( jamais vu ni baleine, ni dauphins),et pourtant, on m´a amené dans les super marchés où on en trouve sous vide(c´est une viande très noire). J´adore le Japon, la finesse, la discrétion et on a du mal à croire qu´ils sont si … On m´a expliqué qu´ils ne sont pas comme les gens de l´autre coté de l´île (Taiji) Qu´ils sont rudes, brusques au caractère difficile. C´est très dure de leur faire perdre une tradition. Pourtant plusieurs ports de pêche ont arrêtés cette pêche mais eux, Taiji?!!! Par contre, la Chine et la Koré, je refuse d´y aller, je n´y arrive pas, je ne peux pas y aller, je risquerais d´y faire un meurtre car là, on est fasse aux chiens et aux chats qui sont encore en vie et que l´on égorge devant vous…

    J’aime : Thumb up 1

  5. Laurence dit :

    Oui, le poids de la tradition autant que celui de la bêtise…
    Mais peut-être que certains d’entre eux ont davantage conscience et commencent à avoir honte, du moins à se sentir gênés, et que c’est pour cela qu’ils préfèrent se taire?…
    Ou alors ils se sentent agressés dans ce qu’ils sont vraiment au plus profond d’eux-mêmes, imbibés de la légitimité de leurs traditions séculaires… mais me résultat reste le même…

    J’aime : Thumb up 0

  6. Valou! de Munich. dit :

    Pour avoir honte, ils ont honte! Car ils n´aiment pas le regard des autres. Une fois, j´ai demandé mon chemin et pour ne pas perdre la face si il ne savent pas, on t´indique n´importe quelle direction. Après, c´est à peine si ils ne se sauvent pas en courant. Et si tu demandes quelque chose dans un magasin et qu´ils ne savent pas, on tourne en rond avec un vendeur de longues minutes, pas pour trouver l´objet mais pour qu´il trouve le courage de te dire tout simplement, non! Beaucoup sont contre de manger du dauphins car ils savent, entre autre que c´est mauvais pour la santé mais ne se manifestent pas! Un jour, ce massacre s´arrêtera, mais ce sera long… Les assos extérieur le savent, c´est pour cela qu´ils ne lachent pas, car le courage(assos jap) et les langues se dénoues… avec le temps!

    J’aime : Thumb up 0

  7. Géraldine dit :

    combien d’années encore faudra t’il pour qu’on laisse tranquille la vie sauve de ces malheureux dauphins ??

    Les pétitions, les mobilisations sont nécessaire mais apparemment les responsables de ces tueries s’en foutent royalement….la seule solution pour ceux qui sont sur place est d’agir sur place et d’aller dans l’eau pour empécher ces tueurs de massacrer ces dauphins et de couper les filets !!!!
    Qu’en on pense que tous ces dauphins bien plus forts physiquement pourraient d’un seul petit coup de caudale assomer ou noyer ces tueurs ou bien sauter par dessus ces filets mais ils préfèrent se faire tuer pour sauver leurs familles ou leurs bébés dauphins tant bien que mal. Ils sont bien plus intelligents que les humains car ils savent que ce n’est pas par la violence qu’on règle la violence et que les représailles seraient encore bien pire pour eux……
    Le jour où il n’y aura plus de dauphins, il n’y aura plus d’hommes….
    Il faut plus d’un an pour qu’un bébé dauphin naisse et ces massacres ont lieu tous les ans……le calcul est vite fait……
    Ne pouvant être sur place, j’envoie toutes mes pensées d’amour, de courage et d’harmonie à tous ces dauphins et j’espère qu’on sera des millions à le faire…… je continuerais à penser à eux chaque jour jusqu’à la fin car c’est grâce à eux que j’arrive à vivre dans ce monde insensible, sous évolué, destructeur et stupide…
    Pour les dauphins et cétacés…..je vous aime !

    J’aime : Thumb up 0

Laisser un commentaire