La Dolphin Connection en action
Massacre de dauphins aux îles Féroé
Massacre de dauphins aux îles Féroé

Un rite initiatique d’un autre âge
aux portes de l’Europe

Il n’y a pas qu’au Japon qu’on massacre les dauphins (voir l’article sur The Cove). Non. Et vous en avez peut-être eu la preuve grâce à une chaîne d’emails contenant ces photos relatives à un rite initiatique pratiqué dans les îles Féroé.

Féroé (3) Féroé (7)

Ces images sont tirées d’un documentaire, “The Black Harvest”, réalisé par la BBC en 1986, et les plus récentes d’entre elles datent de 1992. Néanmoins, cette pratique a toujours lieu actuellement dans les îles Féroé, ensemble insulaire danois bénéficiant d’un régime autonome.

Le massacre de dauphins Calderon, malgré l’application parcellaire des directives européennes (qui sont signées par le Danemark mais dont l’application dépend du gouvernement local), y est une pratique “traditionnelle”, censée marquer l’entrée dans l’âge adulte des jeunes Féringiens.

Féroé Féroé (9)

Cette tradition barbare appelée “grindadráp” remonte au XVIème siècle, une époque où l’on ne savait peut-être pas que les globicéphales constituent, tout comme les autres delphinidés, une espèce sensible et intelligente. Au XXIème, il y a en revanche toutes les raisons de s’indigner contre ce rituel révoltant, qui ne se justifie – outre par son caractère séculaire – que par le fait que les îles Féroé ne respectent pas les actes protégeant les mammifères marins. En effet, elles pratiquent la chasse aux cétacés et la viande de baleine représente entre 30 et 60% du régime alimentaire insulaire !

Les manières de procéder aux massacres de dauphins se sont perfectionnées au fil du temps. Aujourd’hui, les sonars et autres procédés se sont ajoutés aux traditionnels harpons et couteaux utilisés par les Féringiens pour mettre à mort des bans entiers de globicéphales.

Cliquez ici pour visionner le reportage sur les massacres de dauphins aux îles Féroé

Que faire ?

Féroé (8)Vous pouvez manifester votre indignation auprès des autorités locales. Les îles Féroé sont riches en pétrole : il n’y a rien qui puisse justifier, tant au niveau de la capacité économique locale qu’au niveau éthique, la cruauté de ces massacres.

Voici les adresses email de différents services ministériels féringiens : le bureau du Premier ministre (info@tinganes.fo), le Parlement (logting@logting.fo) ou l’office du tourisme (tourist@tourist.fo). Il y encore l’ambassade du Danemark en France : paramb@um.dk.

Les autorités sont habituées à recevoir des courriers signifiant l’indignation des citoyens de la communauté internationale. C’est pourquoi vous pouvez simplement écrire un mot tel que celui-ci : “I ask the Faroes to stop the slaughter of pilot whales, which is unacceptably cruel, and is no longer a necessary food source for the population. There is no ethical reason to justify the slaughter of these intelligent marine mammals. Sincerely.”

Vous pouvez enfin signer et faire circuler cette pétition : Pour l’arrêt des massacres de dauphins aux îles Féroé.

Contre les massacres aux îles Féroé

Il existe également une pétition en anglais, que voici :

Contre les massacres aux îles Féroé

Articles Liés

À Propos De Pierre

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Commenter via Facebook

37 Responses

  1. Valérie Simonet dit :

    sommes-nous au XXIe siècle? c’est inqualifiable! pour qui l’humain se prend-il? quand on voit de quoi il est capable, que ce soit sur les animaux, les arbres et autres végétaux, la planète ou sur ses congénères, j’ai parfois honte d’en faire partie! je n’ai pas de mots pour dire ce que je ressens à la vue de ces images ignobles!

    J’aime : Thumb up 20

  2. Chris dit :

    Absolument atroce et indigne de la population locale. Cet article nous montre bien qu’il y a encore bien des choses à faire avant d’être sûr de la pérénité des dauphins.
    Merci pour la prise de conscience

    J’aime : Thumb up 11

  3. Patrick dit :

    Bonjour,
    Merci pour la précision de votre site plutôt que le copié-collé.
    J’ai déjà fourni sur plusieurs mois des infos dans mes newsletters, mais ces dernières étant déjà envoyé, je remettrai la sauce en septembre.

    J’aime : Thumb up 2

  4. Pierre dit :

    Ces images sont effectivement horribles… Mais le pire c’est que le gouvernement féringien justifie cette tradition en disant qu’elle ne tue que quelques spécimens d’une très large population, et que cela ne la met pas en danger :???:. Le côté « éthique » leur passe bien au-dessus de la tête (ou du moins, font-ils semblant).

    Ceci dit, ce n’est pas une raison pour se décourager : il faut envoyer toujours plus de messages aux autorités locales pour faire cesser ces massacres. Et j’espère que The Cove attirera également l’attention sur ce qu’il se passe dans ces îles danoises…

    J’aime : Thumb up 3

  5. glesenercorinne dit :

    C’est franchement honteux…Honte a l’espèrce humaine en plus qu’en on sais que tous ses cétacés sont en voient de disparition et que le dauphin est le meilleur ami de l’homme …Ont ne le mérite vraiment pas ….Ne dit on pas ne faite pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse ….A méditer une fois de plus ….Pauvre monde….Surtout pauvres cétacés …

    J’aime : Thumb up 6

  6. Sylvain dit :

    Un comble! A lire sur le site officiel des iles Féroe (http://feroe.ifrance.com/tourisme.htm), le conseil suivant:

    « Ne pas trop parler des globicéphales noirs, les Féringiens ne supportent pas d’entendre parler de Greenpeace. »

    Quelle mentalité! Honte aux élus et habitants de cette ile.

    J’aime : Thumb up 2

  7. amalric dit :

    la barbarie commandité par les HOMMES toujours eux et encore eux,qu’on leur coupe la queue et qu’on les laches au milieu de l’océan où ils se feront bouffer par les requins…..je suis vraiment horrifiée par ces actes barbares!!!mais que faut t’il faire pour que ces massacres cessent enfin???

    J’aime : Thumb up 4

  8. desban alain dit :

    bonjour par un dimanche pluvieux,je me permet de répondre concernant le massacre des dauphins ,et dont je suis terriblement horrifié de ces actes plus que barbares,je me pose la question si le monde ou bien cette société,n’est pas devenue folle,pour l’appât du gain.(tant que les hommes massacreront les dauphins baleines tout le milieu aquatique,il s’entretueront,celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l’amour ad

    J’aime : Thumb up 4

  9. Bonjour,
    je voudrais vous faire part d’un point de vue sensiblement différent avec le votre.
    J’ai publié un article sur mon blog à ce sujet : http://philosophieacharnee.blogspot.com/2010/02/labattoir-ou-le-couteau.html
    et aimerai avoir votre avis sur la question.
    Merci.

    J’aime : Thumb up 2

  10. Pierre dit :

    Bonjour Robin,

    Bien que nous ne partagions pas le même point de vue, j’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt (je propose qu’on se tutoie, c’est plus simple et plus sympa ;)).

    Ceci étant, il me semble que tu ranges dans une même catégorie deux choses distinctes. La raison pour laquelle je m’oppose aux massacres (ainsi qu’à la captivité) des cétacés tient à la grande sensibilité et à la haute intelligence de ces animaux. C’est donc une raison éthique qui sous-tend ma position.

    J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet, sur lequel j’aimerais avoir ton avis de passionné de la philosophie : L’intelligence des dauphins en fait-elle des « personnes non humaines » ?

    J’aime : Thumb up 3

    • Josée dit :

      Exactement!

      Les 3 animaux les plus intelligents et qui sont sur terre pour nous partager des messages surtout comment nous comporter entre nous sont:

      Les dauphins, les baleines ainsi que les éléphants et que faisons nous pour les remercier de toute cette connaissance? Nous les massacrons………

      Informez vous, lisez et vous prendrez conscience que ces animaux ne sont pas comme les autres……..

      Par pitié, ne jamais comparé une vache à un dauphin……

      J’aime : Thumb up 0

  11. christel dit :

    Robin,

    Je ne partage pas ton opinion, tu devrais aller jeter un oeil sur les films de youtube et tu me diras si les féringiens ne sont pas des gens sanguinaire.
    Car pour ma part je n’ai vu aucune technique d’exécuton sans faire souffrir le globécéphale, quand tu vois un féringien s’acharner sur l’un d’eux avec une telle rage et ensuite lui ôter le petit qu’elle portait en elle, et couper la nageoir codal de se même petit.
    Donc arrêtons de dire qu’il y a tradition ou d’autres prétextes.
    Heureusement que leurs traditions n’étaient pas de tuer tout les 1er nés de leurs voisins….

    Christel

    J’aime : Thumb up 2

    • ouardia dit :

      je suis étonne de voir ces images sur ces massacres des es peces protégées sur les cotes d un pays développe et qui abrite les sommets de la protection de l’environnement ou est la vigilance des gardes cotes

      J’aime : Thumb up 0

  12. rohmer florence dit :

    Je reste sans voix devant tant de cruauté et d’horreur.Ou sont donc passés les êtres humains les vrais ceux qui ont un coeur?il n’y a plus grand chose d’humain sur cette planète sauf peut être au plus profond de l’âme des animaux!Honte sur nous sur tout le genre humain!Ceux qui perpétuent ces crimes odieux sont coupables et ne bénéficient à mes yeux d’aucune excuse!que faire pour stopper ces massacres?comment osons nous détruire ce qu’il y a de plus beau sur cette planète?quel homme digne de ce nom peut agir de la sorte et répandre autant de souffrance et de douleur? il ne peut avoir que de mauvaises raisons?stoppons cette barbarie maintenant il le faut!!protégeons nos merveilleux dauphins,laissons les vivre libres et parcourir les océans c’est notre devoir et leur droit le plus absolu.Sauvons les animaux ils ne nous ont fait aucun mal!!!

    J’aime : Thumb up 2

  13. christel dit :

    Venez nous rejoindre le 15 mai 2010 à Paris rdv 13h30 devant l’Arc de Triomphe, contre le massacre des globicéphale au Danemark.

    J’aime : Thumb up 2

  14. Françoise Madeleine Soubeyran dit :

    Merci pour l’ attention mise pour informer et demander attention sur cette tragédie d’ une cruauté inhumaine et gratuite.
    Elle indique un niveau d’ insensibilité inhumaine et démontre une totale et injustifiable indiffèrence vis à vis des connaissances et des prises de conscience divulguées, à tous niveaux dans le monde entier, sur les liens de fraternité qu’ il est notre responsabilité entretenir avec toutes les espèces et règnes naturels. Encore merci.

    J’aime : Thumb up 1

  15. Talita dit :

    Robin,
    J’ai lu avec intérêt ton article sur le sujet sur ton blog, et la discussion qui s’en suit.
    J’ai juste une question : tu parles de « l’égorgement rapide et précis du cétacé ». S’agit-il de quelque chose que tu sais, ou juste que tu supposes ?
    (le fait que les globicéphales soient tués d’une manière « rapide et précise »)

    J’aime : Thumb up 2

  16. Chantal dit :

    Nous ne sommes plus au moyen age, faut-il tuer pour être un homme? n’importe quoi………..

    J’aime : Thumb up 2

  17. meier dit :

    quand vivrons nous en harmonie avecles animaux pourquoi l homme a besoin de tuer pour satisfaire ses besoins et par barbarie c est bien l homme tel qui l est on ne peut pas le decrire autrement on est bien content que les dauphins aident les gens en difficultes dans la mer les enfants paralyses qui leur apportent une aide a ces gosses et les fait epanouir mon dieu la race humaine qu en dire ????? la nature est si belle avec les animaux elle vit et respire mais pas sans eux

    J’aime : Thumb up 2

  18. Ivani dit :

    Prenons conscience que notre Terre et toute manifestation de vie sur ELLE sont dans la souffrance…
    Nous sommes tous responsables.

    C’est dans la prise de conscience de la souffrance de ces êtres que l’on peut participer au changement.

    Je suis ces dauphins qui souffrent… Ils sont en moi.

    Pardonne-nous les Dauphins Canderon…

    Mon coeur est serré, mais je garde toute espoir que cette pratique finira bientôt.

    J’aime : Thumb up 1

    • Beatrice dit :

      VOUI, ce n’est pas bientot. Nous sommes en 2013, la petition continue de circuler et les dauphins a etre massacrés. Je suis sure que les gens de cette ile Danoise peuvent manger…autre chose. Peut-etre leurs ancetres mangeaient des dauphins, mais certainement pas par centaines.C’est revoltant!De toute façons, ‘mangez des animaux qui agonisent si lentement et doivent etre petrifiés ne peut que les empoisonner….enfin, j’espere.A part les lettres et les petitions, que faire d’autre?

      J’aime : Thumb up 0

  19. wink dit :

    bonjour a tous je vous invite a visite ce blog http://www.bloodrowing.com/ pour arreter le massacre des globi (dauphin) et aussi a signer cette pétition pour arreter sa vous pouver faire la différence !!! http://www.change.org/petitions/denmark-stop-the-pilot-whale-killing-in-faeroe-islands

    J’aime : Thumb up 1

  20. Jérôme dit :

    Impensable, insoutenable, comment peut on faire ça, j’ai juste eu envi de vaumir en voyant ses images insoutenables. Une tradition….massacré des animaux inofensif et sans défence…et puis quoi apres? Ca leur aporte quoi au juste d’égorger telement de specimen que la mer en devient rouge sang? Il se sentent fort apres ça? Ha bravo, c’est trop fort dans la barbarie personelement je n’ai jamais vu pire. Comment peut on ne serais se que tolérer l’idée de tels actes. Comment a notre époque une population entiére d’un pays tout de méme dévelopé peut elle étre pris d’une tel folie colective? Et enfin pourquoi les autoritées ne font rien pour l’empécher? Apres ça metez nous des petit signes -12 sur les films choquants pour protéger nos enfants, quand les leurs égorges des mamifére pour « la tradition ». Mais dans quel monde vivons nous? Et a quel époque?

    J’aime : Thumb up 3

  21. Ann-sophie dit :

    Saalut ,, je suis de danemark ,, en effet quand j’ai su ce qui se passait la bas j’ai eu honte de mon pays ,, mais je suis aller me renseigner,, pour e savoir plus ,, et ce n’est pas vraimment des dauphin mais une espece de balaine ,, et il l’est tue c’est pour manger !! voilaa , juste pour vous tenir au courant !

    J’aime : Thumb up 0

  22. elise dit :

    salut anne sophie,
    je doute qu’ils tuent autant de baleine juste pour manger, et quand bien même pourquoi être dans ce bain de sang ? c’est juste des personnes qui n’ont pas le courage, les couilles d’être en face de plus fort que lui… tellement plus simple de s’en prendre a plus faible … ca me dégoute !

    J’aime : Thumb up 1

  23. demoniossa dit :

    ahhhhhhhh oui alors pourquoi avoir honte de son pays si le massacres des globicephales des petites baleines de la meme race que les dauphins hyper intelligente et tres tres sociable est une specialitée culinaire pour votre pays non tous ca se sont de faux pretexte vous n avez pas un besoin vital de manger ces pauvres globicephales de plus renseignez vous elles sont contaminées par le mercure surtout bon appetit et digerez les biens car elle vont vous restez en travers de la gorge un jour

    J’aime : Thumb up 0

  24. florence dit :

    c’est horrible de voir cela encore a notre epoque , on massacre de pauvres animaux innofensifs , les traditions doivent etre banit de nos jours , laisser vivre ses pauvres betes bien jolis de mettre des logos pour proteger la sensibilite des enfants sur certains films mais on laisse faire cela dans ses pays alors qu ‘il ya des enfants aussi , les etats , pays peuvent pas cautionner se genre d’action

    heureusement des personnes se soucis de ce genre de massacre atroce pour nous le faire voir et qu’on puisse reagir mais j’en ai la nausee de voir ces images , on vit dans un monde de cruaute babare encore d’est dingue

    J’aime : Thumb up 2

  25. Julien dit :

    Ca me fait monter la haine!
    … La haine de l’être humain, plus stupide que n’importe quelle espèce sur cette planète!

    Qu’on ne s’étonne pas qu’on vive de plus en plus dans un monde en déclin!
    Commençons par faire nous même preuve d’intelligence!

    Mais ou allons nous avec de telles pratiques?!!!

    J’aime : Thumb up 3

  26. Franck dit :

    Le Danemark, joli pays qui se vante de leur avancée écologique, me révolte en ne sachant mettre un terme à cette coutume d’un autre temps.

    J’aime : Thumb up 1

  27. ALICIA dit :

    que c est horrible que cela leur porte malheur l homme detruit tout ce qu il touche s attaque a des animaux sans defense au vegetaux construise de plus en plus pollue de plus en plus quand vont t il enfin arretté a tout massacré j me le demande honte a eux il me degoute

    J’aime : Thumb up 0

  28. Gaenlad dit :

    Je suis allé de nombreuses fois aux îles Féroé et c’est vraiment splendide! Par contre je ne comprends pas bien toute cette tension là autour, et les Féroïens non plus d’ailleurs. Pourquoi est-ce qu’on s’obstine à ennuyer un si petit pays qui n’en tue que quelques dizaines, voire centaines par années alors que:
    1. Ils n’en font aucun commerce avec l’extérieur (contrairement à d’autres pays qui en font une industrie).
    2. Ca représente quelque chose comme 25% de leur consommation en viande, donc peu de gâchis.
    3. L’espèce n’est pas en voie d’extinction.
    4. Ils ne tuent que cette espèce (sachant qu’il y a aussi d’autres espèces de baleines qui trainent autour)

    Enfin franchement… moi ça me choque pas du tout! On tue en Europe sûrement 1’000’000’000 de fois plus de boeufs, de porcs et d’agneaux dans des abattoirs et les pêcheurs du monde entier capturent des filets et des filets de poissons.

    Je ne comprends pas en quoi un globicéphale a plus de valeur qu’un poisson ou qu’une vache. C’est sûrement la marée de sang qui va avec qui choque, le fait qu’on enlève les organes en plein port de Tórshavn et sûrement parce que c’est plus chou qu’un poulet une baleine. Alors si c’est vraiment ça, je trouve au contraire que les Féroïens sont plus humains, plus proches de la nature. Parce que nous mêmes nous serions choqués de regarder comment est-ce que le type qui a vidé la vache dont nous mangerons tous le steak ce soir! Eux, au moins, ils savent ce qu’ils mangent! Non?
    En plus je vois partout la remarque comme quoi « ils se prennent à plus faible qu’eux ». Franchement…tuer des vaches et des poulets dans le même endroit où elles sont nées, je sais pas si c’est une preuve de force…
    C’est aussi une communauté de végétariens ici? Me semble pas hein?

    A la réponse: « Pourquoi tuer ces baleines? » Pour importer moins de viande tuée dans nos abattoirs bien sûrs!

    Puis pour répondre à une remarque, il me semble que le Danemark ne puisse pas faire grand chose. Les îles Féroé appartiennent certes à la couronne du Danemark, mais jouissent d’une autonomie assez étendue. Un peu comme le rapport de l’Ecosse avec le Royaume-Uni.

    (Juste un type qui pensait comme vous, mais qui est allé sur place plusieurs fois et qui se rend compte de l’autre côté. Tout cela en toute amicalité bien sûr) :)

    J’aime : Thumb up 1

  29. Florence dit :

    Ben voyons, apparemment tout est toujours justifiable !!! Avez vous également assisté à ce « superbe spectacle » qui au vu des photos, attire des milliers de « spectateurs » (dont des enfants)!!! Est-ce de la naïveté, de la corruption, ou du sadisme de votre part d’essayer d’expliquer (excuser?), l’inacceptable?
    A ma connaissance, il n’y a effectivement pas de voyage organisé dans les abattoirs et ces abattoirs sont contrôlés, dans les pays dits civilisés, pour que les méthodes employées soient les moins cruelles possibles.
    C’est aussi quand même bizarre votre théorie du gentil féroïen qui tue pour se nourrir, qu’un jour donné de l’année. Après il en font quoi de la viande ? Il la congèle pour l’année??
    Effectivement ce n’est pas une espèce en voie de disparition, alors continuons à les massacrer n’est-ce pas ??
    Si ils les mangent, comme vous le prétendez, pas étonnant qu’ils continuent à les massacrer de la sorte car ils sont tous devenu dégénérés, l’intoxication au mercure étant très neurotoxique. Mais, comme vous le savez, puisque vous êtes allez là bas plusieurs fois, le Globocéphale est déclaré depuis quelques années, impropre à la consommation.
    Je pourrai encore écrire un roman mais c’est inutile d’essayer de vous convaincre …
    Salut

    J’aime : Thumb up 2

  30. Michel dit :

    Je suis aller moi-même aux Iles Féroé.
    C’est un très beau pays, un peu pluvieux et humide.
    Les habitants sont très courtois et civilisés.
    Ils seraient étonnés, voir horrifiés de voir les conditions de vie et de mort de nos porcs, volailles, boeufs et agneaux.
    Ils n’ont que des moutons sur de maigres paturages et ont de tous temps profité de ce que pouvait leur apporté la mer.
    Dans ce genre de blog, je suis toujours édifié de voir des personnes qui ne connaissent rien, réagir à des images, certe impressionnantes. Les Féringiens ont leurs abattoirs en plein air.
    Les moralistes qui se permettent des commentaires feraient bien de voir un jour la mort d’un animal dans nos abattoirs, c’est au moins aussi impressionnant et les Féringiens ne nous le reproche pas.

    J’aime : Thumb up 0

  31. Le Nomade des Océans dit :

    Certes; mais tu oublies que les dauphins sont des êtres très intelligents et en voie de disparition. Si nos porcs, volailles, etc seraient intelligents et/ou en voie d’extinction, peut-être les traiterons-nous autrement.

    J’aime : Thumb up 0

  32. Morgane dit :

    Bonjour,

    Bon courage pour ce combat qui reste malheureusement sans fin
    Quelle honte …

    J’aime : Thumb up 0

  33. Fabienne dit :

     » Pourquoi est-ce qu’on s’obstine à ennuyer un si petit pays qui n’en tue que quelques dizaines, voire centaines par années alors qu’ils n’en font aucun commerce avec l’extérieur (contrairement à d’autres pays qui en font une industrie)et cela représente quelque chose comme 25% de leur consommation en viande et l’espèce n’est pas en voie d’extinction , ».

    Ceci est vrai mais est-ce une excuse pour détruire de cette façon des êtres vivants qui font de cette planète un joyau,et qui viennent à nous en toute confiance. Comment, sous prétexte qu’en Europe on puisse être encore plus barbare dans les abattoirs, pouvez-vous arriver à cautionner des tels actes. Tout acte de mort d’un être vivant dans des conditions aussi atroces ne peuvent être accepté dans notre ère où la défense des êtres vivants est plus qu’une priorité. Notre planète est la plus belle qui soit et j’avoue être dégoûtée de certains de vos commentaires où toutes les excuses sont bonnes pour laisser continuer l’agonie lente de notre berceau bleu et vert qu’est notre planète.Qui peut être fier de se dire humain ? Comme le dit si bien Zazie je pense que nous sommes pour cette planète comme « une erreur de la nature » et ceci ne nous donne pas le droit de détruire ce qu’il y a de plus beau, que ce soit dauphins, poules, vaches, cochons, fourmis, … mignons ou pas mignons dans autant d’INDIGNITE. Je me sens plus que jamais proche de tous ces êtres qui disparaissent sans savoir pourquoi on les massacre ainsi. Je déteste ces coutumes et tous ces actes gratuits. Dans cette île ces gens ne peuvent se sentir civilisés s’ils participent à cela : à l’heure de la surconsommation, ils ne peuvent trouver comme excuse qu’ils doivent les tuer de cette manière pour se nourrir ; ils ne sont pas coupés du monde à ce point… Vive pour cela les végétariens (pourtant je n’en suis pas une … mais cela le ferait devenir). POURQUOI TANT DE SOUFFRANCE INUTILE .

    Si vous trouvez ceci normal, c’est que vous seriez capable de faire la même chose : franchement y arriveriez-vous ? Si oui, des personnes comme vous me font peur car nos villes en sont remplies. Je ne voudrais pas vous ressemblez car je ne pourrais plus jamais dormir . Il ne faut pas avoir de conscience. Qui est la bête ? pas l’animal qui agit par instinct, mais l’homme qui agit par peur ou simplement parce qu’il est une erreur et une horreur vivante. Il n’y a plus assez d’humanité dans ce monde et cela depuis des siècles. Je trouve le genre humain de plus en plus détestable pour sa CRUAUTE GRATUITE.

    J’aime : Thumb up 0

Laisser un commentaire