
L’équipe de The Cove avait attiré l’attention des autorités américaines sur les pratiques illégales du restaurant japonais The Hump, qui proposait à ses clients des sushis de baleine (plus précisément, de rorqual boréal).
La nouvelle avait rapidement fait le tour du monde et provoqué des mouvements de protestations devant les portes de l’établissement.
Ces derniers ont-ils porté leurs fruits ? La semaine dernière, on a appris que le restaurant avait entrepris de fermer ses portes.
Les propriétaires espèrent qu’“en fermant ses portes, [le restaurant] aidera à attirer l’attention du public sur les effets dévastateurs de la chasse illégale à la baleine sur les espèces et écosystèmes marins”.
Ils ont également promis de faire un don substantiel à un ou plusieurs organismes de sauvegarde des baleines et d’autres espèces en danger.
Comment interpréter cette décision ? Il paraît hypocrite de vendre des sushis de baleine un jour puis de se déclarer le lendemain concerné par le sort des mammifères marins et des espèces marines menacées… Qu’en pensez-vous ?
Les propriétaires restent quoi qu’il en soit poursuivis pour “vente illégale de produits issus d’un mammifère marin” et encourent jusqu’à un an de prison et 200.000 dollars d’amende.
Sources :
SFR : “Le restaurant aux sushis de baleine couvert d’opprobre”
Le Matin : “Le restaurant californien qui vendait des sushis de baleine se saborde”
Tags : restaurant japonais, sushis de baleine, the hump
Cet article a été publié le 28 mars 2010 à 16 h 17 min
Vous pouvez suivre toutes les réponses à billet en vous abonnant à ce flux RSS.



Soit le restaurant fait amende honorable, soit le propriétaire veut apaiser et ainsi atténuer la peine, je penche pour la 2 ème solution !
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
Pierre Reply:
mars 30th, 2010 at 18 h 47 min
Oui, je trouve aussi que ça ressemble plutôt à la deuxième solution, Dominique !
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
BONJOUR PIERRE
jesper que tu vas bien?
je suis heureuse de voir cette article
oui peux t’être pour la deuxième solution
mes il faux reste positif
merci encore pour cette infus j ai partage
bisous
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
Bonjour,
je pense que lorsqu’un résultat est aussi agréable à lire il n’est pas nécessaire de prolonger le négatif par l’interprétation de l’heureux aboutissement. Disons que c’est une prise de conscience, forçée peut-être pour les restaurateurs, mais victorieuse pour nous défenseurs des cétacés et si c’est ainsi que nous devons toujours gagné alors restons positifs et continuons le combat.
Bien cordialement,
Colette Brillant.
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
Pierre Reply:
mars 31st, 2010 at 14 h 15 min
@Colette : En effet, c’est ici le résultat qui compte par dessus tout, pas l’intention. Nous verrons les suites de l’affaire.
@Natacha : Oui, ça va, merci ! Et toi ?
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
bonjour PIERRE
OUI TRÈS BIEN JE SUIS TOUJOURS AUSSI FAN DE TES ARTICLES JE TES ENVOYER UN MAIL CAR JE VOULAIS SAVOIR QUELQUE CHOSE MES JE NÉS PAS EU DE RE PONCE
je ne sais pas si je peux le dire ici car j’ai besoin de toi pour un article et il a que toi qui pourrait maider a le faire
tu sais que je fait parti d’un group qui et donc pour
LES MASSACRE DES DAUPHINS A TAIJI
http://www.facebook.com/note.php?note_id=373323443403&comments=#!/group.php?gid=331732238644
ET J’AURAI VOULU TE DEMANDER QUEL QUE CHOSE QUI ME TIEN A COEUR ET QUE JE PANSE QUE CELA POURRAIT AVOIR BEAUCOUP D’IMPACTE SUR MON GROUP FRANÇAIS
JUSTE AUSSI DIRE QUE TU ET UNE PERSONNE QUE J ESTIME BEAUCOUP ET JE TE DIT BRAVO POUR TOUT CE QUE TU MA PORTE CAR CES GRASSE A TOI QUE JE ME SUIS BEAUCOUP ENRICHIE SUR LES DAUPHINS MERCI POUR TOUT L’AMOUR QUE TU NOUS TRANSMET
BISOUS AMICALEMENT
NATACHA BALLU
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
DÉSOLÉ LE LIEN CE N’ES PAS SA OU LA LA PARDON MES CES UN LIEN QUI ET TOUJOURS INTÉRESSANT AUSSI
SI NON TU RECHERCHE DANS FACEBOOK
ACTION DES DAUPHINS A TAIJI FRANÇAIS
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
N’hésite pas à m’envoyer un mail pour me demander ce que tu voulais me demander.
Voici l’adresse : LaDolphinConnection (arobase) gmail.com
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]
BON J AI FAIT COPIER COLLÉ DE TON E MAIL MES SA NE MARCHE PAS DONC JE VAIS TE DONNAI LE MIEN
tiaoxide@hotmail.fr
J’aime :
0
[Répondre à ce commentaire]