Ces dernier jours nous avons appris, notamment grâce à Facebook, que les captures de dauphins et les massacres de globicéphales continuaient à Taiji. Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation en écrivant aux responsables politiques en charge. Sur le groupe Facebook de la Dolphin Connection, j’ai relayé les adresses à contacter en anglais. Mais le site de l’association Save Japan Dolphins dispose également d’une page francophone regroupant les adresses auxquelles écrire en français.

Logo du Save Japan DolphinsSave Japan Dolphins vous invite à manifester votre opposition à ces captures et massacres en écrivant au Président de la République, Nicolas Sarkozy, et à l’ambassadeur du Japon en France.

Exemple de lettre :

Cher

[Personne en Charge],

J’ai récemment entendu parler du documentaire La Baie de la Honte et j’ai été alarmé d’apprendre que plus de 20000 dauphins et marsouins sont brutalement tués chaque année près de la côte du Japon. De plus, on vend aux consommateurs japonais de la viande de dauphin qui contient des niveaux dangereusement élevés de mercure et qu’on fait souvent passer pour de la viande de baleine.

Je vous demande d’exhorter le gouvernement japonais à révoquer les permis qui permettent l’Agence Japonaise pour la Pêche de continuer ces pratiques haineuses, dangereuses et illégales.

[Ajoutez vos commentaires ici.]

Cette situation demande votre action immédiate.

Sincèrement,[Votre nom ici]

Les adresses :

Monsieur le Président de la République
Palais de L’Elysée
55, rue du faubourg Saint Honoré
75008 Paris

Le lien en ligne : http://www.elysee.fr/ecrire

Monsieur l’Ambassadeur
Ambassade du Japon
7, Avenue Hoche
75008 Paris
Tel : 01.48.88.62.00
Email :
consul@amb-japon.fr

Si vous résidez en Belgique, vous pourrez trouver les adresses d’Yves Leterme et de l’Ambassade du Japon sur le site d’Yvon Godefroid, dauphins Libres.

Vous pouvez également écrire à la WAZA (Association Mondiale des Zoos et Aquariums), en lui demandant de renforcer son Code d’Ethique et d’expulser de son organisation l’Association Japonaise des Zoos et Aquariums (JAZA).

Rappelons que l’industrie des delphinariums a les mains tâchées de sang, puisqu’elle entretient la demande et perpétue par là les massacres de Taiji. Rappelons également que des captures ont lieu en ce moment même et que, grâce à l’afflux de mails, de coups de fils et de fax de protestation, certains dauphins ont été épargnés depuis 3 ou 4 jours !

Écrire à l’ambassade du Japon en France

Écrire au Président de la République

Retrouvez toutes les informations sur la page en français de Save Japan Dolphins.

A lire également :

Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon !

Le film The Cove – Action !

The Cove – La Baie de la Honte

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

Rassembler un million de personnes sur Facebook pour les dauphins