Le 27 août, la chaîne de télé US Animal Planets diffusera la premier épisode de "Blood Dolphins", une minisérie en trois parties qui suit la campagne des millitants du Earth Island Institute et de l’équipe de Ric O’Barry pour dénoncer le sort des dauphins du Japon dans le monde entier.

Avec son fils, le cinéaste Lincoln O’Barry, Ric poursuit le voyage qui a débuté avec The Cove, pour exposer le massacre choquant de milliers de dauphins. Dans le premier épisode de "Blood Dolphins", Ric et Lincoln se rendent à Taiji, le centre névralgique de l’abattage insensé annuel d’environ 20.000 dauphins.

Le père et son fils, accompagnés d’une petite équipe, reviennent dans la baie de la honte. Ce qui commence comme une mission d’espoir se transforme en indignation lorsque les O’Barry découvrent que la pratique brutale qu’ils espéraient avoir pris fin en raison de la publicité générée par le film continue malgré tout. Ric et Lincoln rencontrent une vive opposition, mais les revers, la déception et la lutte ne leur sont pas étrangers, et ces obstacles ne les empêchent pas de poursuivre leur mission.

Trafic et Massacres de dauphins aux îles Salomon

Les deux épisodes suivants retrace le voyage de Ric et Lincoln aux îles Salomon – une petite nation de près de 1.000 îles dans le Pacifique Sud – qui est devenu un carrefour majeur du commerce des dauphins sauvages.

Le trafic de dauphin y est légal et a entraîné une véritable ruée vers l’or chez les tribus indigènes soumises à une forte pauvreté. Ces dernières ont chassé les dauphins pendant des siècles et utilisent même leurs dents comme une forme de monnaie, comme vous pouvez le voir dans les deux vidéos ci-dessous :

Pour Ric et Lincoln, cette mission se traduit à la fois par du danger et de grands espoirs. Le trafiquant le plus important dans les îles – Chris Porter – a fait des concessions à Ric, affirmant qu’il était prêt à arrêter le commerce des dauphins. Cela pourrait être l’ouverture dont Ric a besoin pour mettre fin à ce trafic. Mais pour la rendre effective, l’équipe doit faire face à un trafiquant concurrent et négocier un accord avec les chasseurs indigènes pour qu’ils cessent de tuer les dauphins.

« Ric et Lincoln ont été en première ligne pour tenter de mettre fin à ce massacre insensé et au traitement brutal des dauphins. Malheureusement, il y a encore beaucoup trop de travail à faire et beaucoup d’autres endroits où se rendre pour dénoncer ces terribles pratiques », explique Marjorie Kaplan, présidente et directrice générale de Animal Planet. « En apportant à nos téléspectateurs la diffusion de The Cove et cette minisérie innovante, nous mettons en lumière la cruauté infligée à ces magnifiques animaux sauvages partout dans le monde. »

les dauphins, animaux préférés des Américains

Exemple.de.show.a.seaworld

Selon une enquête nationale menée par l’Alliance of Marine Mammal Parks and Aquariums, les dauphins sont l’un des animaux les plus aimés d’Amérique. L’enquête révèle que plus les gens interagissent avec eux et plus ils vont les voir dans des parcs et zoos, plus ils se renseignent aussi sur eux. Cependant, Ric et Lincoln sont fermement convaincus du fait que les dauphins doivent toujours être libres et ne peuvent être réduits au divertissement ou à l’éducation du grand public.

« Mon père est plus conscient que quiconque du caractère extraordinaire des dauphins », dit Lincoln O’Barry. « Après avoir travaillé près de 50 ans avec eux et notamment en tant qu’entraîneur sur la sérié télé Flipper, il a passé les quatre dernières décennies à tenter de se racheter de l’erreur qu’il a faite en travaillant avec l’industrie de la captivité des dauphins. »

« les dauphins sont des créatures très intelligentes, conscientes d’elles-mêmes, et complexes qui devraient nager librement et sans subir la menace de l’abattage ou de la captivité », explique Ric O’Barry. « Le sens premier des dauphins est leur sonar, et vivre dans de tout petits espaces leur cause une privation sensorielle, génère de la détresse, tout en limitant leur aire de vie. La chose la plus importante que je peux faire … que mon fils puisse faire … c’est de montrer au monde à travers des projets comme Blood Dolphins à quel point les dauphins sont menacés, de façon à ce que nous puissions tous faire quelque chose. »

Sources :

M&G : Animal Planet premieres ‘Blood Dolphins’ August 27

Cet article est une libre traduction de l’article cité en source.