Voilà un titre qui en laissera pantois plus d’un. 😉 L’article qui suit est une traduction d’un billet posté par Megan Erickson sur le site BigThink.com.

« D’après les estimations tirées du télescope Hubble, il y a approximativement 125 milliards de galaxies dans l’univers. The Drake Equation, le manifeste du SETI

[ndt : Search for Extra-Terrestrial Intelligence], calcule en conséquence que la probabilité qu’il existe de la vie intelligente ailleurs que sur Terre aux alentours de 100%, et plusieurs physiciens ont même la conviction que nous entrerons en contact avec des extraterrestres au cours de ce siècle. Et après ?

Sans un langage commun, une rencontre du troisième type pourrait se révéler aussi vaine qu’une chaîne d’emails dans laquelle chacun appuierait sur le bouton « Répondre à tous » sans que quiconque ne lise le message de personne. […] Et que vous adhériez ou non à la théorie des méchants-aliens-colonisateurs de Stephen Hawking, les conséquences d’une mécompréhension intergalactique aurait des conséquences autrement plus dommageables qu’énerver quelques scientifiques.

Quelle est la Grande Idée ?

« Il existe beaucoup d’espèces sensibles sur notre propre planète, et elles constitueraient sans doute un bon modèle pour commencer à s’intéresser à la manière dont nous pourrions communiquer avec des espèces extraterrestres », explique Denise Herzing, fondatrice et directrice du Wild Dolphin Project. Herzing documente depuis trois décennies les échanges quotidiens d’une communauté de dauphins tachetés sauvages au large des côtes des Bahamas, dans l’espoir de trouver l’équivalent delphinien de la Pierre de Rosette.

Herzing et son équipe passent leurs journées en mers, à observer, filmer et occasionnellement interagir avec des dauphins. Ensuite, ils numérisent et indexent les données brutes, tout en cherchant des modèles (patterns) qui permettrait de nous éclairer sur les processus cognitifs « complexes et sous-étudiés » de ces animaux. (Ils ont même créé un clavier waterproof pour faciliter une communication bilatérale.)

Tout comme les humains, les dauphins ont des règles sociales, des responsabilités, ils forment des alliances, explique Herzing. Ils enseignent à leurs petits de nouvelles aptitudes et se lient avec leurs parents et au sein de la fratrie. Et pourtant, « il n’y a probablement pas d’espèce plus extraterrestre. »

Déchiffrer le langage de leurs sons et de leur comportement pourrait par conséquent nous éclairer sur l’évolution et les différentes formes d’expression d’un esprit totalement différent de celui de l’être humain, tout en éclairant nos propres faiblesses cognitives et en nous permettant « potentiellement, de comprendre comment les surmonter ». C’est la clef, pense la chercheuse, qui nous permettra de bâtir un véritable échange interspécifique.

Quelle est l’importance de tout cela ?

Dans un article intitulé « Dolphins as a model for real time interaction and communication with a sentient species« , Herzing demande : « Existe-t-il des universaux de la communication que serions susceptibles de découvrir en étudiant une espèces autre que la nôtre ? »

Apprendre le protocole culturellement approprié a été important pour la relation avec cette société étrangère à l’homme. Pour s’engager dans une interaction avec les humains, les dauphins initient souvent des démonstrations, des imitations, des synchronisations spontanées. Ces éléments pourraient être des caractéristiques émergentes/universelles de toute espèce intelligence en contact avec une autre avec l’intention d’initier une interaction. Ceci devrait être pris en compte pour une interaction et un contact en temps réel dans les futurs travaux du SETI.

Mais plus importante encore que de regarder vers les étoiles, il y a notre action collective ici sur Terre. « Les humains doivent se replacer dans la nature et se regarder dans le contexte d’un monde plus large, qui inclue d’autres espèces sensibles et des écosystèmes complexes », explique Herzing. « Je pense que de cela dépend notre propre survie sur la planète Terre, sans même parler de celle de millions d’autres espèces. » Ceci constituera également le test le plus décisif auquel sera soumis notre propre intelligence.

De votre côté, qu’en pensez-vous ? les dauphins peuvent-ils nous aider à comprendre la communication entre espèces extra-terrestres ? Pensez-vous d’ailleurs que l’espèce humaine entrera un jour en contact avec une espèce extraterrestre ?

Sources :

BigThink.com : How Dolphins Could Help Us Communicate with Aliens

Denise Herzing : Dolphins as a model for real time interaction and communication with a sentient species