Delphinariums et dauphins captifs
Deuxième décès au delphinarium de Connyland en moins d’une semaine !
15th nov 2011 Posté dans : Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités 2
Deuxième décès au delphinarium de Connyland en moins d'une semaine !

Après le jeune Shadow (8 ans), un autre dauphin âgé de 30 ans vient de mourir dans des circonstances similaires au parc aquatique Connyland, en Suisse… Ci-dessous, l’article paru dans Le Matin :

« Un nouveau dauphin est mort dimanche au Connyland de Lipperswil (TG). Il s’agit du deuxième mammifère marin à périr en moins d’une semaine dans le parc d’attraction.

La police n’exclut pas qu’un empoisonnement soit à l’origine des décès. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Un lien entre les deux cas n’est pas impossible. Les deux animaux présentaient les mêmes symptômes avant de mourir, a précisé à l’ats le procureur en charge de l’affaire, Patrick Müller. Les cadavres sont en cours d’examen, mais les clarifications toxicologiques s’avèrent compliquées.

L’état de santé du dauphin mort dimanche s’était soudainement détérioré. Malgré l’intervention rapide d’un vétérinaire, l’animal âgé de 30 ans n’a pas pu être sauvé.

Fête techno mise en cause

Un mâle de huit ans avait connu un destin similaire mardi dernier. Selon un examen médical effectué à l’hôpital vétérinaire de l’Université de Zurich, l’animal ne souffrait d’aucune infection et ses organes vitaux étaient dans un état normal.

L’association allemande de protection des baleines et dauphins WDSF avait dénoncé l’organisation il y a deux semaines d’une fête techno près du delphinarium. Selon elle, le système immunitaire des animaux a pu être endommagé par la musique.

Interdire les importations

Une autre organisation, Oceancare, dénonce les conditions de détention des dauphins au Connyland. Elle va déposer à Berne dans les semaines qui viennent une pétition demandant une interdiction des delphinariums et des importations de dauphins en Suisse.

La démarche vise à soutenir une motion déposée par la conseillère nationale Brigitta Gadient (PBD/GR) allant dans le même sens. Les autorités défendent Connyland

Le vétérinaire cantonal thurgovien Paul Witzig s’est dit «très affecté», lundi sur les ondes de la radio alémanique DRS. Toutefois, il n’y a pas de raison de retirer au Connyland son permis, selon lui. En effet, le delphinarium respecte les directives.

Même son de cloche du côté de l’Office vétérinaire cantonal. Pour son directeur Hans Wyss, qui s’exprimait dans la presse dominicale, il n’y a pas de raison d’intervenir au Connyland.

Les conditions de détentions de dauphins sont déjà sévères en Suisse, selon lui. Une interdiction des importations n’est pas à l’ordre du jour.

Au Connyland, personne n’était joignable lundi pour une prise de position.« 

Source :

Le Matin : Un deuxième dauphin meurt en une semaine à Lipperswil

Articles Liés

À Propos De Pierre

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et webmaster du site E-Action.

Commenter via Facebook

One Response

  1. brumath dit :

    On parle beaucoup des dauphins mais quid des requins ces sales bestioles n’interessent personne pourtant Selon le WWF chaque année, 100 millions de requins périraient soit victimes de prises accidentelles soit pourchassés pour la valeur commerciale de leur aileron voir les statistiques impressionnantes http://globometer.com/biodiversite-requins.php

    J’aime : Thumb up 0

Laisser un commentaire