Delphi-logos

Home/Delphi-logos

Le vocabulaire pour parler dauphins

Cétacés : Animaux de l’ordre des Cetacea, mammifères pisciformes, à peau nue, parfaitement adaptés à la vie marine, et réputés pour leur grande intelligence. L’ordre des cétacés se divise en deux sous-ordres : les mysticètes et les odontocètes.

CymaGlyphe : Empreintes produites par le CymaScope.

CymaScope : Dispositif d’imagerie inventé par l’acousticien John Stuart Reid et fournissant une vision spatiale des sons. Il fonctionne grâce à une membrane circulaire et produit des empreintes appelés CymaGlyphes. Il est actuellement utilisé par l’équipe de SpeakDolphin pour tenter de décrypter le langage des dauphins. (Voir l’article : Le langage des dauphins un jour décrypté ?)

Delphinais : Langage des dauphins (expression notamment utilisée par Robert Sténuit).

Delphinologie : Etude des dauphins.

Delphinologue : Spécialiste des dauphins.

Echolocation : Mode de localisation et d’orientation propre à certains animaux vivants dans l’obscurité (telles les chauve-souris) ou sous l’eau. Il consiste à émettre des ultrasons ou des sons aigus et à apprécier le temps de retour de leur écho. Ce système fonctionne de façon similaire à celui d’un sonar. Le schéma suivant montre les voies d’émission et de réception des ultrasons chez les dauphins.

Physiologie de l'écholocation - Source Eric Poncelet www.cetacea.online.fr (Source : http://www.cetacea.online.fr/odontoceti.html.)

Event : Orifice des narines chez les dauphins. Il est situé au sommet du rostre et ne s’ouvre que lorsque l’animal est au-dessus de l’eau.

Indohyus : Mammifère semi-aquatique, considéré comme le premier ancêtre nageur des cétacés. Il vivait il y a 48 millions d’années et ressemblait à un petit daim. (Plus d’informations sur Futura Sciences.)

Carl Buell - Indohyus, ancêtre des cétacés L’Indohyus, ancêtre des cétacés.

Langage interspécifique : Langage s’établissant entre deux espèces distinctes. S’oppose au langage intraspécifique, qui s’exerce au sein d’une même espèce.

Langage intraspécifique : Langage s’exerçant au sein d’une même espèce. S’oppose au langage interspécifique, qui s’établit entre deux espèces distinctes.

Melon : C’est la partie graisseuse située au dessus du rostre, sur le front du dauphin, qui lui permet d’émettre et de recevoir les ultrasons utilisés lors l’écholocation.

Mysticètes : Les mysticètes ou baleines à fanons forment un sous-ordre des cétacés. Ils s’opposent aux cétacés odontocètes, qui portent des dents. Les mysticètes comprennent les baleines franches, la baleine grise, les rorquals et la jubarte. Les mysticètes possèdent quatre doigts, deux évents, et ont le rostre (mâchoire supérieure) très arqué afin d’accueillir les fanons. Ci dessous : un squelette de mysticète.

Squelette de mysticete. Source www.darkamy.net (Source : http://www.darkamy.net/lvdb/mystvsodon.html.)

Odontocètes : Les odontocètes ou baleines à dents forment un sous-ordre des cétacés. Ils s’opposent aux cétacés mysticètes, qui portent des fanons. Les odontocètes comprennent les dauphins, les orques, les marsouins, les cachalot… et comptent 69 espèces réparties en 9 familles. Les odontocètes possèdent cinq doigts, un évent et ont dans leur deux mâchoires des séries de dents en formes de cônes ou de pelles. Ci-dessous : un squelette d’odontocète.

Squelette d'odontocete - Source www.darkamy.net(Source : http://www.darkamy.net/lvdb/mystvsodon.html.)

Rostre : Il s’agit du bec du dauphin, composé de deux mâchoires.

Sonar : Cf. écholocation.

Vous n’avez pas trouvé la définition que vous recherchiez ou vous souhaitez participer en proposant une nouvelle entrée ?

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact pour la proposer.