Un dauphin demande de l’aide à un plongeur

Un dauphin demande de l’aide à un plongeur

« Voici les images d’un sauvetage hors du commun ! Lors d’une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s’est présenté à un homme. Il avait besoin d’aide, l’a fait comprendre au plongeur et s’est laissé faire. La scène en vidéo.

Vendredi 18 janvier, des plongeurs effectuaient une expédition de nuit, au large de Kona, à Hawaï. À l’aide de leur lampe torche, ils profitaient du ballet des raies mantas (Manta birostris) qui se délectaient de plancton. Si le moment était déjà plutôt extraordinaire, tous se souviendront de cette plongée, mais pour d’autres raisons. Ces personnes ont été témoins d’un incroyable échange entre le dauphin et l’Homme.

Un dauphin vient demander de l’aide à Keller Laros, moniteur de plongée à Hawaï. Il s’est coincé la nageoire pectorale gauche avec une ligne de pêche et nageait avec difficulté. © Keller Laros, Mantarayshawaii

Attiré par la lumière, un grand dauphin (Tursiops) s’est approché d’un plongeur. Le comportement de l’animal était clair : il avait besoin d’aide. La pauvre créature s’était empêtrée dans une ligne de pêche. Celle-ci, coincée entre la nageoire pectorale gauche et le bec, l’empêchait de nager correctement. Si plusieurs événements d’échanges entre l’Homme et le dauphin ont déjà été reportés, celui-ci est particulièrement épatant. En effet, c’est l’animal qui s’est approché du plongeur et qui lui a clairement demandé assistance.

Dans un geste inattendu, le dauphin s’est présenté au plongeur, Keller Laros. Il s’est positionné de manière à ce que le plongeur puisse couper la ligne de pêche. Le dauphin a patiemment attendu que la ligne soit coupée, en roulant sur le dos pour ajuster sa position et ainsi faciliter la tâche au plongeur. L’animal est même remonté en surface un court instant pour une bouffée d’air, puis est revenu auprès de Keller Laros pour être enfin libéré totalement. Encore un témoignage de l’intelligence de ce mammifère marin et de sa capacité d’échange avec l’Homme. « Une expérience à couper le souffle », d’après Keller Laros. »

Article : Futura Sciences[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

68 Comments

  1. sheela 26 février 2013 at 0 h 33 min - Reply

    Génial

    • claire 4 février 2014 at 20 h 11 min - Reply

      fabuleux je suis tres fier de cet homme et quelle complicitee entre le dauphin et cet homme je ne me lasse pas de regarder la video tellement c est beau enfin il y a encore des humains qui ont( de la compassion pour les animaux y a pas de mot pour decrire ce bel acte de compassion j en pleure tellement que c est merveilleux d avoir sauve ce dauphin milles merci monsieur au grand coeur

    • Gerard 9 mars 2014 at 21 h 40 min - Reply

      Le dauphin c’est fabuleux,animal intelligent et très sociable,beaucoup d’humains devraient prendre exemple.
      Il faut protéger les dauphins!

      • catherine 3 juillet 2014 at 14 h 46 min

        Je rejoint tout ces pationées, je voudrais et je cherche du fond de mon coeur comment pouvont nous interdir ces delphirarium comment interdir ces pratique au japon je souhaite et ferais le maximun pour aider moralement finacièrment et physiquement toues les personnes associé auprès de groupes deffenceur des tout les cétacé captif de part l’humain moi ausi je pleure de mon impuissance et j’aimerais comme dans le grand bleu faire echapper les dauphin et devenir hors la loi si il le faut sortir les orque ce révolter reste une solution un fameux mai 1968 a marqué les exprit réfléchir sans faire n’importe quoi bien agir pour eux c’est légitime je les aime ainsi que vous amis de la dolphin connection que je soutiens

  2. sylvie 8 mars 2013 at 13 h 18 min - Reply

    Bonjour
    Je trouve ça tout simplement exceptionnel. Je pense qu’il doivent avoir ce sixième sens qui les guident. C’est une video géniale.

  3. Nora 1001Traiteurs 16 avril 2013 at 17 h 36 min - Reply

    Magique…

  4. Blossom 1 mai 2013 at 22 h 01 min - Reply

    Une vidéo qui touche énormément! Il y a de nombreuses histoires et mythes concernant les relations entre les hommes et les dauphins et cette vidéo en est la preuve vivante! Merci de ce partage exceptionnel!

  5. Patricia 28 juin 2013 at 9 h 34 min - Reply

    Il reste des animaux confiants dans l’humanité. Faisons de même. Merci pour cette magnifique video

  6. Jean André 20 janvier 2014 at 11 h 50 min - Reply

    Beau geste, malheureusement, pour une anecdote comme celle ci combien de milliers d’animaux meurent, étouffés par des sacs plastiques, des lingettes jetables et autres saloperies?

    Là c’est une ligne de pêche, beaucoup n’auront pas la chance de pouvoir recevoir de l’aide. Que chacun se rende compte qu’on consomme beaucoup trop de saloperies ça commence par là.

  7. Sylvie Piat 24 janvier 2014 at 22 h 45 min - Reply

    Super beau animal d’une gentillesse incroyable, et d’une intelligence extrat. Ayant partagé une matinée complète à évoluer avec eux dans un bassin ct fabuleu

    • Maurice 16 mars 2014 at 5 h 30 min - Reply

      Vous avez dit « dans un bassin » ; quelle horreur et vous semblez en être fière…

    • Lisiane 18 mars 2014 at 22 h 42 min - Reply

      Ce sont des images fantastiques, les dauphin sont incroyablements intelligents avec un sens inoui et une beauté magnifique. J’ai eu la chance d’aller passer une journée en mer pour nager avec eux, cette journée restera gravée à jamais dans ma tête, mon coeur c’est inoubliable.

  8. Skipp68 25 janvier 2014 at 19 h 16 min - Reply

    Oui, les dauphins peuvent être humain.
    Un matin, nous naviguions sur un catamaran entre la Corse et le Continent.
    La mer était calme, au loin un truc rouge sur l’eau nous intrigue. On s’en approche à une centaine de mètres. C’était un canot de plage gonflable sans doute emporté par une bourrasque de vent depuis le littoral. On continue notre chemin.
    Là, un groupe de dauphins nous accompagne avec un comportement étrange. Ils faisaient des bonds hors de l’eau en passant à côté de notre coque, puis nous devançaient et tournaient à droite puis revenaient vers nous toujours bondissant. Le jeu dura quelques minutes. Nous décidions de les suivre et ils nous dirigeaient vers le canot rouge gonflable.
    J’ai eu des sueurs froides. Et s’il y avait un enfant dans ce bateau, vivant, mort ? Et que les dauphins nous ramènent vers lui pour le sauver ?
    Fausse alerte, personne à bord. Nous avons hissé ce canot à bord et les dauphins sont partis.
    Comprenne qui voudra, pour moi les dauphins ont fait ce cirque intentionnellement.

    • DANIEL 1 mars 2014 at 10 h 00 min - Reply

      je pense que les dauphins sont humain et que nous nous pouvons l’être ou le devenir.

    • muriel 13 mars 2014 at 13 h 50 min - Reply

      je suis heureuse de voir que ce dauphin ,as été voir un plongeur pour lui porter secours ,preuve que ces dauphins sont super intélo ,et qu on les massacres en plus honte a tout ces gens qui non aucun respect ,pour des dauphins, super vidéo j ai adorée merci je suis une fane des dauphins j en es pleins chez moi ces ma collections personnels ,bravo a ce plongeur

  9. christine 25 janvier 2014 at 21 h 37 min - Reply

    magnifique.sans compter toutes les fois ou les animaux ont sauvé des humains.Bravo les plongeurs….

  10. sylvie 26 janvier 2014 at 1 h 41 min - Reply

    Et dire que les chinois les tues

    • patricia 9 mars 2014 at 16 h 41 min - Reply

      Pas que Sylvie …. Au Danemark aussi , c’est un véritable massacre !!! Juste une tradition pour fêter le passage à l’âge adulte des mecs là bas …..Pour certaines choses ils sont en avance sur nous là haut, mais pas pour tout hein …. 🙁

  11. Michel 26 janvier 2014 at 8 h 21 min - Reply

    Voila un film qu’il faut médiatiser partout ou l’homme détruit la nature.

  12. marie 26 janvier 2014 at 13 h 54 min - Reply

    Merveilleux !

  13. stephanie 26 janvier 2014 at 16 h 20 min - Reply

    Merci pour cette vidéo, très émouvant.

  14. Leslie 26 janvier 2014 at 18 h 47 min - Reply

    C’est magnifique, touchant.

  15. Leslie 26 janvier 2014 at 18 h 48 min - Reply

    C’est magnifique et touchant !

  16. Karine 28 janvier 2014 at 1 h 38 min - Reply

    Juste épatant… Je savais ces animaux doués d’une capacité de communication impressionnante, mais rien ne nous prépare à cela. Belle leçon de vie qui nous remplit d’admiration et d’humilité.

  17. bruno 28 janvier 2014 at 9 h 46 min - Reply

    l’homme devrait en prendre de la graine !!!

  18. jean pierre 30 janvier 2014 at 14 h 16 min - Reply

    Super Vidéo , et mon statut de « plongeur » me permet de dire un grand BRAVO à un de mes collègues qui a réussi à sauver un dauphin
    et nous offrir ces superbes images

    • Wahida 31 janvier 2014 at 21 h 37 min - Reply

      C SEULEMENT MERVEILLEUX
      Dauphins et hommes (normal) se complètent
      ÉPOUSTOUFLANTE VIDÉO
      BRAVO ET 1000Bravos au plongeur, une tranquillité absolue :))

  19. Neex 31 janvier 2014 at 17 h 54 min - Reply

    C’est magnifique l’échange homme/animal, voilà pourquoi il faut arrêter les actes de cruauté envers les animaux.

    J’espère qu’un jour l’homme changera…

  20. bruno 31 janvier 2014 at 21 h 54 min - Reply

    super video

  21. Bernard 1 février 2014 at 19 h 19 min - Reply

    Bravo,on devrait montrer cette videp dans les écoles et à la Tv merci pour ce moment de pur bonheur

  22. rosita 2 février 2014 at 20 h 39 min - Reply

    Un grand merci pour le plongeur qui a sauvé le dauphin en plus je suis une grande admiratrice pour les dauphinss

  23. rosita 2 février 2014 at 20 h 50 min - Reply

    Une video magnifique entre l’homme et l’animal avec un seul point commun l’intelligence pour se comprendre bravo de nous faire passer ce message

  24. Marie-Martine 3 février 2014 at 10 h 50 min - Reply

    tu avais raison, c’est très beau et très émouvant! je t’embrasse

  25. Marco 5 février 2014 at 16 h 44 min - Reply

    L’hêtre humain est le seul animal à pratiquer la torture il est encore pire que la Yenne et le Chacal car il n’a plus qu’un seul prédateur lui-même. Il tue pour une religion ou un territoire. Le sixième sens de l’animal et de savoir s’il peut faire confiance contrairement à nous.

  26. Michel Simard 7 février 2014 at 5 h 00 min - Reply

    Respectons la nature et tous ces belle créature et peut-être nous pourrons survivre.

  27. JEAN CLAUDE 9 février 2014 at 21 h 50 min - Reply

    Bravo, emouvant

  28. Didier 14 février 2014 at 11 h 35 min - Reply

    Je suis bluffé, c’est énorme, fabuleux et sous l’émotion.
    Je considère l’humain est moins intelligent que l’animal, moins affectueux, il n’y a que voir toutes ces guerres, ces attentats, ces génocides, ces meurtres gratuits, sans parler écologie, destruction des forêts, pesticides, pollution par rejets divers, la planète va mal et nous avec, on s’auto-détruit, je plains les prochaines générations. Et que font les politiques ? RIEN ! à part s’enrichir sur notre dos et se goinfrer à la  » cantine  » de l’Elysée, avec notre argent, honte à eux, PERSONNE ne devrait aller voter ! le monde humain est pourri.

  29. LUCIE 17 février 2014 at 19 h 54 min - Reply

    Quel bonheur de voir une pareille vidéo, merci à ce plongeur et comme beaucoup d’autres j’aimerais que le monde prenne conscience qu »il est plus que temps de réagir et surtout d’agir, la planète est en danger il faut la préserver à tout prix .

  30. guy 18 février 2014 at 8 h 49 min - Reply

    Bravo des milliers de fois.

  31. Rolland 19 février 2014 at 11 h 40 min - Reply

    Respect… J’aurai aimé être à la place du plongeur! On peut garder un petit espoir qu’il reste encore quelques humains moins cons que ces tarés de danois : http://www.youtube.com/watch?v=s9UzaivYyUg
    A partager et diffuser le plus possible!!!

  32. alain 19 février 2014 at 19 h 06 min - Reply

    Parfois, les hommes sont capables de belles actions…

  33. RENEE 19 février 2014 at 19 h 13 min - Reply

    Plus je côtoie les humains et plus j’aime les animaux !!!
    Quels exemples ils nous donnent. Parfois l’on se sent tout petits.
    Merveilleuse vidéo,chapeau !

    • Michel 1 avril 2014 at 8 h 59 min - Reply

      tout à fait d’accord … l’Homme qui se croit supérieur a oublié d’être respectueux de son environnement. Le monde que nous nommons « animal » aurait du nous faire réfléchir quant à notre comportement « bestial » (étonnant ce qualificatif!) …. comment peut-on prendre du plaisir à assister à une corrida …. comment peut-on avoir autant d’impassivité face à la souffrance des animaux de ferme destinés à notre consommation … l’Homme est le pire des prédateurs, sa malfaisance et sa cruauté n’ont pas de limite … tuer pour le plaisir de tuer. J’ai trois chats et deux chiens qui vivent en parfait harmonie … Je suis mécontent quand l’un de mes chats me rapportent de leur chasse nocturne un pauvre mulot terrorisé ou un oiseau qui l’est tout autant que je soustrait sans ménagement de leurs « jeux » … ils sont carnassiers, cela fait longtemps que je ne le suis plus !
      OUI cette merveilleuse et très émouvante vidéo devrait être projetée dans nos écoles suivie d’une réflexion sur la déviance de nos comportements ….

  34. christian 28 février 2014 at 10 h 52 min - Reply

    J ‘adore les animaux ……………merci pour ce moment de bonheur …….merci pour cette vidéo extraordinaire
    Chris

  35. annie 3 mars 2014 at 23 h 30 min - Reply

    bravo,j aime beaucoup c est magnifique

  36. Profess06 12 mars 2014 at 13 h 23 min - Reply

    Et le thon rouge?

  37. alice 13 mars 2014 at 18 h 07 min - Reply

    Mervellieux .Bravo a ce Monsieur .il faudrait que les Etres humain prennent L’exemple .C’est tellement beau d’aimer les animaux .A.P.

  38. emilien brousseau 14 mars 2014 at 21 h 54 min - Reply

    AYANT UN AMATEUR DE CHASSE PENDANT TOUTE MA VIE MAINTENANT LORS CE QUE LES GIBIERS AUX QUELLES JE CHASSAIS PASSE DANS LES VIDEOS DE SPORT JEN AI DE VIFS REGRETS BRAVO POUR CE SAUVETAGE

  39. Léonard 18 mars 2014 at 7 h 06 min - Reply

    SUBLIMISSIME!! Le plus bel animal au monde, le plus intelligent. Cette intimité entre l’homme et le dauphin, c’est si fort… SPIRITUEL.. J’en suis tellement ému.

  40. irène 19 mars 2014 at 21 h 56 min - Reply

    Cette vidéo est superbe et très émouvante.

  41. jose 20 mars 2014 at 21 h 13 min - Reply

    magnifique vidéo ; un très grand bravo a ce plongeur ;pour moins que ça on donner des grandes médaille aux politique ;c est pas toujours mérite
    ce plongeur mérite la médaille de l amour a la nature et a tous qui vie sur terre
    encore bravo

  42. Eric 21 mars 2014 at 22 h 22 min - Reply

    c’est tout simplement émouvant ! quelle leçon de vie ..
    Bravos au plongeur, et merci pour cette magnifique vidéo.

  43. jean-pierre 28 mars 2014 at 8 h 22 min - Reply

    trés émouvant beaucoup d étre humain feraient bien d’en prendre de la graine ceci éviterait beaucoup d’acte de cruauté envers les animaux qui nous le rendent bien ,bel acte d’amour ,bravo et féficitation à ce plongeur.

  44. Michel 1 avril 2014 at 9 h 10 min - Reply

    tous ces témoignages de compassion envers le monde « animal » tendent à me rassurer de l’espoir d’un monde meilleur et plus respectueux.
    En effet plus je connais les Hommes, plus j’aime les animaux qui nous rendent au centuple le regard et l’attention que nous leur portons. La preuve en est, tous ces témoignages de tendresse et d’amour.
    Un grand merci à ceux qui ont mis en ligne cette vidéo et les témoignages qui l’accompagnent

  45. jacky 6 avril 2014 at 0 h 21 min - Reply

    un grand merci pour ces plongeurs aimant les animaaux les dauphins son plus intelligents que certaines personnes merci encore et encore jacky

  46. Henri 29 avril 2014 at 20 h 47 min - Reply

    Je n’oublierai jamais en 1962, il y a 50 ans, lors de notre départ vers l »Algérie le bateau le Général CHANZY était escorté par une foule de dauphins et pour nous faire oublier pourquoi nous partions là-bas nous sommes restés admiratifs devant ce spectacle inoubliable

  47. Françoise 25 mai 2014 at 17 h 56 min - Reply

    Un pure bonheur cette vidéo!!
    Ce dauphin devait vraiment être dans une situation de détresse inimaginable pour réagir ainsi!! Quel courage!!
    Merci infiniment à cet homme qui l’a sauvé!!
    Si seulement tous les êtres humains pouvaient changer comme lui!
    LE MONDE SERAIT BIEN MEILLEUR!!

  48. Philippe 17 juin 2014 at 9 h 38 min - Reply

    Je suis chasseur , traqueur , conducteur de chien de sang , donc amené à être au contact souvent des grands gibiers , sangliers en particulier , dans des circonstances  » tendues  » . Animaux blessés , pris par les chiens , etc … J’ai depuis l’année dernière pris conscience que les gros sangliers avaient bien souvent des comportements plus humains que les humains , intelligents on le sait tous , mais aussi presque charitables . Certains gros qui , vu les circonstances terribles pour eux , seraient en droit , moralement , de chercher à nous faire vraiment mal , se contentent de nous passer à côté et de fuir alors qu’ils pourraient nous taper méchamment . J’ai eu le cas plusieurs fois , ce n’est pas la peur de l’homme qui entraîne ça , c’ est autre chose . De l’humanité , plus que chez la plupart des hommes ? Je pense …
    Ceci dit , ce weekend , je serai au sanglier , qui fait trop de dégâts dans certains coins de l’Hérault .

  49. CHRISTIAN 11 juillet 2014 at 5 h 43 min - Reply

    Magnifique. Y a pas de mots cette animal me fascine par son intelligence. Et bravo à ce Monsieur

  50. jacky 7 août 2014 at 23 h 55 min - Reply

    belle vidéo merci monsieur le plongeur bravo

  51. murielle 14 octobre 2014 at 11 h 07 min - Reply

    merveilleux. J’adore les dauphins..Un grand merci a ce plongeur.

  52. john 24 février 2015 at 23 h 38 min - Reply

    Mouais bon en même temps il faut relativiser, à la fin le dauphin se barre sans même un merci!

  53. Lynda 21 mai 2015 at 23 h 25 min - Reply

    tout simplement extraordinaire et quel beau geste j en ai les
    Larmes aux yeux bravo au plongeur

  54. Jacques 21 mai 2015 at 23 h 58 min - Reply

    Je signale que le Dauphin ne sais pas parler , mais sa façon de se comporter avec le plongeur c’est déjà merveilleux ,lui il a confiance dans le plongeur.
    Ce n’est pas comme beaucoup d’humain qui n’ont confiance en rien.

  55. audoin marie helene 23 mai 2015 at 16 h 21 min - Reply

    magnifique pour moi le dauphin est un des êtres les plus intelligent je reverai de nager avec les dauphins il faut absolument faire quelque chose pour les proteger

  56. audrey hardy 25 mai 2015 at 7 h 51 min - Reply

    il y a quand meme des choses extra ordinaires qui se passent aujourd’hui… des choses qui font plaisir a voir! qui sont pures et ne sont pas teintées de sexe, d’argent, de violence, de mal traitance! Il y a encore de belles aventures en l’homme et l’animal et je benis le Seigneur pour cela! Ca fait du bien rien de vivre cet instant…

  57. une etoile 30 mai 2015 at 17 h 56 min - Reply

    Fabuleux …quel animal Magnifique d intelligence …bcp plus de subtilité que tous ces pauvres abrutis -massacreurs -prédateurs- idiots dits appartenir au genre humain !
    Ceci dit , heureusement qu il existe encore des poignees d Hommes plein de bravour ,perdus aux quatre points cardinaux !
    Cela fait du bien de savourer de tels temoignages ! Ce sont des actes positifs naturellement gratuits ,plein d Amour et d attentions pour les animaux tant persécutés surTerre et dans les Mers !!!!
    Merci et Respect ***

  58. Masca38 17 juin 2015 at 21 h 12 min - Reply

    Afin de ne plus massacrer ces Dauphins, les soigner, les délivrer, les comprendre, regroupons-nous afin de les respecter et les faire respecter.

Leave A Comment