La dresseuse Dawn Brancheau avec l'orque Tilikum

Il y a six mois, la dresseuse Dawn Brancheau trouvait la mort suite à l’attaque, en plein spectacle, de l’orque Tilikum. Si vous ne vous en souvenez pas de cet accident ou n’étiez pas au courant, allez lire l’article : “Captivité : une orque tue sa dresseuse au SeaWorld d’Orlando”. L’orque avait repris les spectacles trois jours après le drame… (Bravo SeaWorld…)

Aujourd’hui, on apprend que SeaWorld s’est vu infligé 75000$ d’amende par le Bureau de la Santé au Travail américain (OSHA). Les parcs d’attraction n’ont pas respecté plusieurs normes de sécurité et mis en danger la vie de leurs employés.

"SeaWorld a reconnu le risque inhérent induit par le fait d’autoriser ses dresseurs à communiquer avec ces animaux potentiellement dangereux", a expliqué la directrice régionale d’OSHA, Cindy Coe, basée à Atlanta.

L’entreprise "demande pourtant à ses employés de travailler à l’intérieur des bassins, sur les rebords et plongeoirs où ils sont à la merci du comportement dangereux des animaux", souligne-t-elle.

OK. Voilà pour la news. Maintenant, en toute logique… Si l’orque est un animal dangereux, au comportement imprévisible, et qu’il ne devrait pas être amené à communiquer avec les dresseurs… Que fait-il en captivité ?! Ce n’est pas le premier accident causé par Tilikum (3 morts déjà), encore moins le premier accident causé par un orque en captivité. Cela devrait amener les législateurs à bannir toute forme de captivité.

Liberté pour les orques (et pour les dauphins, et pour les autres) !

Source :

Le figaro : Accident/orque: amende contre le parc